BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Frisch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Didactique de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87-106 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie didactique de l'histoire Note de contenu : -La didactique de l'Information-Documentation en France comme ressource pour l'enseignement : une histoire et une "épistémologie plurielle". (p. 87-92)
-Pourquoi enseigner l'histoire, et pourquoi enseigner l'histoire à l'école élémentaire? (p. 93-98)
-Lincoln et l'esclavage : étude d'un cas de problématisation en histoire scolaire (p. 99-106)
En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=151#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 04 (2018) . - p. 87-106[article] Didactique de l'histoire [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur . - 2018 . - p. 87-106.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 04 (2018) . - p. 87-106
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie didactique de l'histoire Note de contenu : -La didactique de l'Information-Documentation en France comme ressource pour l'enseignement : une histoire et une "épistémologie plurielle". (p. 87-92)
-Pourquoi enseigner l'histoire, et pourquoi enseigner l'histoire à l'école élémentaire? (p. 93-98)
-Lincoln et l'esclavage : étude d'un cas de problématisation en histoire scolaire (p. 99-106)
En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=151#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées / Muriel Frisch in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie perfectionnement professionnel engagement professionnel complexité salle de classe renversée numérique information-documentation faire-apprendre Résumé : Nous abordons la thématique de l’empowerment en éducation à travers l’étude d’expériences et de dispositifs expérimentaux de "classes inversées" (C.I.), dans les établissements d’enseignement secondaire à partir de deux "terrains" localisés dans la Région "Grand Est". Notre recherche-action combine les trois formes de "pouvoir" évoquées dans l’argumentaire. Le "pouvoir de" car les enseignants mettent en œuvre une "énergie" pour être des promoteurs de changement, nous nous focaliserons ainsi sur des formes d’engagement, d’implication dans leurs organisations professionnelles ; le "pouvoir avec" car ils construisent en collectifs, dans une perspective de transformation des pratiques, ils intègrent les médias, le numérique dans leurs pratiques professionnelles ; le "pouvoir contre" car ils développent une capacité d’agir contre une certaine inertie et mènent une action transformatrice et créatrice, en élaborant des formes de développements professionnels autonomes et de réflexivités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 95-104[article] Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur . - 2020 . - p. 95-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 95-104
Mots-clés : autonomie perfectionnement professionnel engagement professionnel complexité salle de classe renversée numérique information-documentation faire-apprendre Résumé : Nous abordons la thématique de l’empowerment en éducation à travers l’étude d’expériences et de dispositifs expérimentaux de "classes inversées" (C.I.), dans les établissements d’enseignement secondaire à partir de deux "terrains" localisés dans la Région "Grand Est". Notre recherche-action combine les trois formes de "pouvoir" évoquées dans l’argumentaire. Le "pouvoir de" car les enseignants mettent en œuvre une "énergie" pour être des promoteurs de changement, nous nous focaliserons ainsi sur des formes d’engagement, d’implication dans leurs organisations professionnelles ; le "pouvoir avec" car ils construisent en collectifs, dans une perspective de transformation des pratiques, ils intègrent les médias, le numérique dans leurs pratiques professionnelles ; le "pouvoir contre" car ils développent une capacité d’agir contre une certaine inertie et mènent une action transformatrice et créatrice, en élaborant des formes de développements professionnels autonomes et de réflexivités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les méthodes de regards croisés en formation / Muriel Frisch in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : Les méthodes de regards croisés en formation : L’exemple d’un dispositif intégrant de l’information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Frisch, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’information-documentation TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) regards croisés construction de savoirs curriculum éducation à l’information interaction construction de l’expérience développement professionnel intelligence collective Résumé : Cet article présente les méthodes de regards croisés mises en œuvre avec deux groupes pluridisciplinaires focalisant sur un même objet pour observer et analyser l’activité des futurs professeurs des écoles. Il met l’accent sur les processus de construction de savoirs par les stagiaires et par les formateurs, sur le fruit des analyses du contenu de certaines interactions verbales entre les différents acteurs. Deux concepts en lien avec ces méthodes sont caractérisés : "objet interfaciel" et "focus nodal". Il se termine par l’exposé de visées mises au jour avec les "sujets-acteurs" à l’intersection Sciences de l’Information de la Communication et Sciences de l’Education et de la Formation susceptibles d’être intégrées dans le curricula de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 57-76[article] Les méthodes de regards croisés en formation : L’exemple d’un dispositif intégrant de l’information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation [document électronique] / Muriel Frisch, Auteur . - 2014 . - p. 57-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 57-76
Mots-clés : didactique de l’information-documentation TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) regards croisés construction de savoirs curriculum éducation à l’information interaction construction de l’expérience développement professionnel intelligence collective Résumé : Cet article présente les méthodes de regards croisés mises en œuvre avec deux groupes pluridisciplinaires focalisant sur un même objet pour observer et analyser l’activité des futurs professeurs des écoles. Il met l’accent sur les processus de construction de savoirs par les stagiaires et par les formateurs, sur le fruit des analyses du contenu de certaines interactions verbales entre les différents acteurs. Deux concepts en lien avec ces méthodes sont caractérisés : "objet interfaciel" et "focus nodal". Il se termine par l’exposé de visées mises au jour avec les "sujets-acteurs" à l’intersection Sciences de l’Information de la Communication et Sciences de l’Education et de la Formation susceptibles d’être intégrées dans le curricula de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique / Muriel Frisch in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
[article]
Titre : Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’Information-Documentation EMI (Éducation aux médias et à l'information) construction de savoirs curriculum Résumé : Dans cette recherche, nous nous demanderons comment aborder la question des "modèles didactiques" et penser un modèle de "matrice curriculaire" en Information-Documentation pour dépasser ce que nous caractérisons comme des "modèles à étapes". Dans un premier temps, nous allons illustrer la prédominance des "modèles à étapes". Puis, nous aborderons la question des conditions de l’élaboration des modèles et dispositifs didactiques. Nous terminerons avec une proposition de modèle de matrice curriculaire en mettant en œuvre sa fonctionnalité. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3492 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 43-57[article] Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur . - 2016 . - p. 43-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 43-57
Mots-clés : didactique de l’Information-Documentation EMI (Éducation aux médias et à l'information) construction de savoirs curriculum Résumé : Dans cette recherche, nous nous demanderons comment aborder la question des "modèles didactiques" et penser un modèle de "matrice curriculaire" en Information-Documentation pour dépasser ce que nous caractérisons comme des "modèles à étapes". Dans un premier temps, nous allons illustrer la prédominance des "modèles à étapes". Puis, nous aborderons la question des conditions de l’élaboration des modèles et dispositifs didactiques. Nous terminerons avec une proposition de modèle de matrice curriculaire en mettant en œuvre sa fonctionnalité. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3492 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle formation pour les professeur.e.s documentalistes? / Muriel Frisch in Médiadoc, 21 (12/2018)
[article]
Titre : Quelle formation pour les professeur.e.s documentalistes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur ; Gildas Dimier, Auteur ; Cécile Chabassier, Auteur ; Laurence Jean, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-41 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants professeur documentaliste culture de l'information pédagogie Note de contenu : -La "nouvelle" circulaire de missions en question...Quid d'une référence à une didactique de l'information-Documentation stabilisée ? Quel impact sur la formation des professeurs documentalistes? (p. 7-15)
-Les plans académiques de formation, quelle concordance avec la nouvelle circulaire de missions des professeur.e.s documentalistes? (p. 16-22)
-La formation du professeur documentaliste stagiaire : quels gestes professionnels construire? (p. 23-30)
-Pourquoi avoir proposé aux professeur.e.s stagiaires de Master pro 2eme année une "matrice" pour élaborer une séquence de recherche documentaire en co-enseignement (p. 31-41)
in Médiadoc > 21 (12/2018) . - p. 7-41[article] Quelle formation pour les professeur.e.s documentalistes? [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur ; Gildas Dimier, Auteur ; Cécile Chabassier, Auteur ; Laurence Jean, Auteur . - 2018 . - p. 7-41.
Langues : Français
in Médiadoc > 21 (12/2018) . - p. 7-41
Mots-clés : formation des enseignants professeur documentaliste culture de l'information pédagogie Note de contenu : -La "nouvelle" circulaire de missions en question...Quid d'une référence à une didactique de l'information-Documentation stabilisée ? Quel impact sur la formation des professeurs documentalistes? (p. 7-15)
-Les plans académiques de formation, quelle concordance avec la nouvelle circulaire de missions des professeur.e.s documentalistes? (p. 16-22)
-La formation du professeur documentaliste stagiaire : quels gestes professionnels construire? (p. 23-30)
-Pourquoi avoir proposé aux professeur.e.s stagiaires de Master pro 2eme année une "matrice" pour élaborer une séquence de recherche documentaire en co-enseignement (p. 31-41)