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Expérience de co-animation d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP) / Stéphane Michaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : Expérience de co-animation d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP) : Questionnements et réflexions quant aux enjeux, défis et opportunités Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Michaud, Auteur ; Céline Jayet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-38 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : coanimation regards croisés pratique réflexive posture Résumé : Cet article aborde les différents aspects liés à la co-animation d’APP, en alliant le regard d’un animateur expérimenté à celle d’une jeune diplômée du Certificate of Advanced Studies en analyse des pratiques professionnelles. Co-animer, comme interpréter une partition de musique à quatre mains, nécessite non seulement de se concerter sur le morceau à jouer (cadre de l’APP), mais aussi de s’accorder au niveau du rythme, ainsi que des passages à accentuer. La démarche de mise en mots a permis de constater les forces, ainsi que les bénéfices de la solidarité dans l’animation. Il a aussi fallu aborder les fragilités, défenses, limites. L’expérience a été gratifiante, mais aussi contrariante… et ô combien formatrice. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michaud-jayet-revue-app-oct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 26-38[article] Expérience de co-animation d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP) : Questionnements et réflexions quant aux enjeux, défis et opportunités [document électronique] / Stéphane Michaud, Auteur ; Céline Jayet, Auteur . - 2023 . - p. 26-38.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 26-38
Mots-clés : coanimation regards croisés pratique réflexive posture Résumé : Cet article aborde les différents aspects liés à la co-animation d’APP, en alliant le regard d’un animateur expérimenté à celle d’une jeune diplômée du Certificate of Advanced Studies en analyse des pratiques professionnelles. Co-animer, comme interpréter une partition de musique à quatre mains, nécessite non seulement de se concerter sur le morceau à jouer (cadre de l’APP), mais aussi de s’accorder au niveau du rythme, ainsi que des passages à accentuer. La démarche de mise en mots a permis de constater les forces, ainsi que les bénéfices de la solidarité dans l’animation. Il a aussi fallu aborder les fragilités, défenses, limites. L’expérience a été gratifiante, mais aussi contrariante… et ô combien formatrice. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michaud-jayet-revue-app-oct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les méthodes de regards croisés en formation / Muriel Frisch in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : Les méthodes de regards croisés en formation : L’exemple d’un dispositif intégrant de l’information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Frisch, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’information-documentation TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) regards croisés construction de savoirs curriculum éducation à l’information interaction construction de l’expérience développement professionnel intelligence collective Résumé : Cet article présente les méthodes de regards croisés mises en œuvre avec deux groupes pluridisciplinaires focalisant sur un même objet pour observer et analyser l’activité des futurs professeurs des écoles. Il met l’accent sur les processus de construction de savoirs par les stagiaires et par les formateurs, sur le fruit des analyses du contenu de certaines interactions verbales entre les différents acteurs. Deux concepts en lien avec ces méthodes sont caractérisés : "objet interfaciel" et "focus nodal". Il se termine par l’exposé de visées mises au jour avec les "sujets-acteurs" à l’intersection Sciences de l’Information de la Communication et Sciences de l’Education et de la Formation susceptibles d’être intégrées dans le curricula de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 57-76[article] Les méthodes de regards croisés en formation : L’exemple d’un dispositif intégrant de l’information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation [document électronique] / Muriel Frisch, Auteur . - 2014 . - p. 57-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 57-76
Mots-clés : didactique de l’information-documentation TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) regards croisés construction de savoirs curriculum éducation à l’information interaction construction de l’expérience développement professionnel intelligence collective Résumé : Cet article présente les méthodes de regards croisés mises en œuvre avec deux groupes pluridisciplinaires focalisant sur un même objet pour observer et analyser l’activité des futurs professeurs des écoles. Il met l’accent sur les processus de construction de savoirs par les stagiaires et par les formateurs, sur le fruit des analyses du contenu de certaines interactions verbales entre les différents acteurs. Deux concepts en lien avec ces méthodes sont caractérisés : "objet interfaciel" et "focus nodal". Il se termine par l’exposé de visées mises au jour avec les "sujets-acteurs" à l’intersection Sciences de l’Information de la Communication et Sciences de l’Education et de la Formation susceptibles d’être intégrées dans le curricula de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Violences en milieu scolaire au Gabon / Quentin De Mongaryas, Romaric Franck in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Varia : Violences en milieu scolaire au Gabon : Regards croisés autour de l’analyse de contenu des mémoires professionnels des étudiants en fin de cycle à l’ENS de Libreville Type de document : document électronique Auteurs : Quentin De Mongaryas, Romaric Franck, Auteur ; Bibalou, Euloge, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de contenu mémoire professionnel regards croisés violence scolaire Gabon Résumé : Depuis la tenue des États généraux de l’éducation, de la recherche et la formation (2010), l’État gabonais a engagé de nombreuses réformes dans son système éducatif afin d’assurer les meilleures conditions d'enseignement et d’apprentissage. Contrairement aux attentes politiques, les résultats obtenus restent très insuffisants dans la mesure où l’échec et les violences scolaires sont malheureusement devenus des problèmes récurrents de l’École gabonaise. Face à cette réalité, et pour tenter d’y apporter des explications, depuis environ une douzaine d’années, les étudiants en fin de cycle à l’École Normale Supérieure (ENS) produisent des mémoires professionnels sur la problématique des violences en milieu scolaire au Gabon. Dès lors, que disent-ils à propos des formes, manifestations et conséquences des violences sur les apprenants et les enseignants qui en sont victimes ? Quels enseignements en tirer ? Enfin, comment ces travaux peuvent-ils être exploités sur un plan pratique par les décideurs à la fois pour comprendre et apporter des solutions à l’insécurité grandissante dans le système éducatif gabonais ? Pour mieux répondre à ces interrogations, sans être exhaustifs, nous avons réalisé une analyse de contenu de neuf (9) mémoires recensés particulièrement à l’ENS. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Varia : Violences en milieu scolaire au Gabon : Regards croisés autour de l’analyse de contenu des mémoires professionnels des étudiants en fin de cycle à l’ENS de Libreville [document électronique] / Quentin De Mongaryas, Romaric Franck, Auteur ; Bibalou, Euloge, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : analyse de contenu mémoire professionnel regards croisés violence scolaire Gabon Résumé : Depuis la tenue des États généraux de l’éducation, de la recherche et la formation (2010), l’État gabonais a engagé de nombreuses réformes dans son système éducatif afin d’assurer les meilleures conditions d'enseignement et d’apprentissage. Contrairement aux attentes politiques, les résultats obtenus restent très insuffisants dans la mesure où l’échec et les violences scolaires sont malheureusement devenus des problèmes récurrents de l’École gabonaise. Face à cette réalité, et pour tenter d’y apporter des explications, depuis environ une douzaine d’années, les étudiants en fin de cycle à l’École Normale Supérieure (ENS) produisent des mémoires professionnels sur la problématique des violences en milieu scolaire au Gabon. Dès lors, que disent-ils à propos des formes, manifestations et conséquences des violences sur les apprenants et les enseignants qui en sont victimes ? Quels enseignements en tirer ? Enfin, comment ces travaux peuvent-ils être exploités sur un plan pratique par les décideurs à la fois pour comprendre et apporter des solutions à l’insécurité grandissante dans le système éducatif gabonais ? Pour mieux répondre à ces interrogations, sans être exhaustifs, nous avons réalisé une analyse de contenu de neuf (9) mémoires recensés particulièrement à l’ENS. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17640 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers un sentiment de réussite et de bien-être des élèves au sein du dispositif Devoirs faits / Véronique Barthélémy in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : Vers un sentiment de réussite et de bien-être des élèves au sein du dispositif Devoirs faits : Regards croisés d’élèves et d’adultes Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être compétence coopération devoirs faits regards croisés réussite scolaire Résumé : Depuis 2017, est instauré le programme Devoirs faits en collèges visant la réussite de chaque élève. Mais de quelle réussite parlons-nous ? Dans cet article, nous nous référons à la réussite éducative, renvoyant aux critères scolaires ainsi qu’au bien-être, à la confiance en soi, à la sociabilité ou à l’épanouissement personnel. Pour mesurer cette réussite, nous prenons appui sur le domaine 2 (organisation du travail et coopération) du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Nous cherchons à repérer en quoi Devoirs faits permet de favoriser la réussite éducative des élèves. Dans cette note de synthèse, les résultats issus de recherches et de rapports mettent en avant l’impact de ce dispositif sur les comportements des élèves, entrainant des progrès et provoquant un sentiment de bien-être. Ceci est rendu possible par les conditions de travail, par les interactions entre élèves ou entre élèves et enseignants et par l’importance accordée à la continuité entre les temps scolaire et familial. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Vers un sentiment de réussite et de bien-être des élèves au sein du dispositif Devoirs faits : Regards croisés d’élèves et d’adultes [document électronique] / Véronique Barthélémy, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : bien-être compétence coopération devoirs faits regards croisés réussite scolaire Résumé : Depuis 2017, est instauré le programme Devoirs faits en collèges visant la réussite de chaque élève. Mais de quelle réussite parlons-nous ? Dans cet article, nous nous référons à la réussite éducative, renvoyant aux critères scolaires ainsi qu’au bien-être, à la confiance en soi, à la sociabilité ou à l’épanouissement personnel. Pour mesurer cette réussite, nous prenons appui sur le domaine 2 (organisation du travail et coopération) du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Nous cherchons à repérer en quoi Devoirs faits permet de favoriser la réussite éducative des élèves. Dans cette note de synthèse, les résultats issus de recherches et de rapports mettent en avant l’impact de ce dispositif sur les comportements des élèves, entrainant des progrès et provoquant un sentiment de bien-être. Ceci est rendu possible par les conditions de travail, par les interactions entre élèves ou entre élèves et enseignants et par l’importance accordée à la continuité entre les temps scolaire et familial. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22999 Format de la ressource électronique : Texte intégral