BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Gabon'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage des odeurs chez les Waanzi : note de recherche / Médard Mouélé in Enfance (Paris. 1948), 1997-01 (04/1997)
[article]
Titre : L'apprentissage des odeurs chez les Waanzi : note de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Médard Mouélé, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 209-222 : Langues : Français Mots-clés : puberté étude linguistique Gabon petite enfance acquisition de connaissances olfaction Li Waanzi Résumé : Apprentissage des odeurs chez les enfants ba-waanzi, un groupe ethnique bantou qui vit dans la partie sud-est du Gabon. Différents aspects de la culture olfactive Waanzi sont répertoriés pour leur importance dans la socialisation des odeurs. Les pratiques, prescriptions et interdits touchant aux odeurs sont particulièrement intenses dans les phases de transition de la naissance et de l'allaitement, autour de l'initiation chez les garçons et la ménarche chez les filles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 209-222 :[article] L'apprentissage des odeurs chez les Waanzi : note de recherche [texte imprimé] / Médard Mouélé, Auteur . - 1997 . - p. 209-222 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 209-222 :
Mots-clés : puberté étude linguistique Gabon petite enfance acquisition de connaissances olfaction Li Waanzi Résumé : Apprentissage des odeurs chez les enfants ba-waanzi, un groupe ethnique bantou qui vit dans la partie sud-est du Gabon. Différents aspects de la culture olfactive Waanzi sont répertoriés pour leur importance dans la socialisation des odeurs. Les pratiques, prescriptions et interdits touchant aux odeurs sont particulièrement intenses dans les phases de transition de la naissance et de l'allaitement, autour de l'initiation chez les garçons et la ménarche chez les filles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce fossile a 2,1 milliards d'années ! in Science & vie junior, 252 (09/2010)
[article]
Titre : Ce fossile a 2,1 milliards d'années ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.16 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : fossile Gabon 2000- Résumé : Le point, en 2010, sur la découverte au Gabon, de fossiles d'êtres vivants vieux de plus de 2,1 milliards d'années, par des géologues français. La remise en question de l'ancienne datation mise au point par les paléontologues. L'hypothèse du géologue Alain Meunier sur le fait que l'on n'ait pas retrouvé de traces d'animaux entre 2,1 et 600 millions d'années.
in Science & vie junior > 252 (09/2010) . - p.16[article] Ce fossile a 2,1 milliards d'années ! [texte imprimé] . - 2010 . - p.16.
Webographie.
Langues : Français
in Science & vie junior > 252 (09/2010) . - p.16
Mots-clés : fossile Gabon 2000- Résumé : Le point, en 2010, sur la découverte au Gabon, de fossiles d'êtres vivants vieux de plus de 2,1 milliards d'années, par des géologues français. La remise en question de l'ancienne datation mise au point par les paléontologues. L'hypothèse du géologue Alain Meunier sur le fait que l'on n'ait pas retrouvé de traces d'animaux entre 2,1 et 600 millions d'années. L’égalité des chances à l’épreuve de la massification à l’université Omar Bongo de Libreville / Dany Daniel Bekale in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : L’égalité des chances à l’épreuve de la massification à l’université Omar Bongo de Libreville : Du discours politique à la réalité de l’offre universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Dany Daniel Bekale, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité des chances idéologie massification scolaire université Gabon Résumé : La présente contribution entend mettre à l’épreuve la rhétorique de l’égalité des chances à l’université Omar Bongo de Libreville au regard des conditions d’études et de vie des étudiants. Dans cette perspective, la question qui sert de fil d’Ariane au présent projet de connaissance est celle de savoir comment parler d’égalité des chances dans un contexte marqué par différentes formes de précarité. Pour y répondre, l’approche méthodologique s’articule autour d’une analyse de contenu des discours politiques croisée à un examen des statistiques officielles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13463 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] L’égalité des chances à l’épreuve de la massification à l’université Omar Bongo de Libreville : Du discours politique à la réalité de l’offre universitaire [document électronique] / Dany Daniel Bekale, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : égalité des chances idéologie massification scolaire université Gabon Résumé : La présente contribution entend mettre à l’épreuve la rhétorique de l’égalité des chances à l’université Omar Bongo de Libreville au regard des conditions d’études et de vie des étudiants. Dans cette perspective, la question qui sert de fil d’Ariane au présent projet de connaissance est celle de savoir comment parler d’égalité des chances dans un contexte marqué par différentes formes de précarité. Pour y répondre, l’approche méthodologique s’articule autour d’une analyse de contenu des discours politiques croisée à un examen des statistiques officielles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13463 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des fossiles témoins d'une vie précoce / Jean-Philippe Braly in La Recherche (Paris. 1970), 448 (01/2011)
[article]
Titre : Des fossiles témoins d'une vie précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Braly, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.48-52 Note générale : Bibliographie, chronologie. Langues : Français Mots-clés : gisement fossilifère paléontologie Gabon Résumé : La découverte, en 2010, de traces fossiles au Gabon dans des roches de 2,1 milliards d'années recule l'âge d'apparition des premiers organismes pluricellulaires.
in La Recherche (Paris. 1970) > 448 (01/2011) . - p.48-52[article] Des fossiles témoins d'une vie précoce [texte imprimé] / Jean-Philippe Braly, Auteur . - 2011 . - p.48-52.
Bibliographie, chronologie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 448 (01/2011) . - p.48-52
Mots-clés : gisement fossilifère paléontologie Gabon Résumé : La découverte, en 2010, de traces fossiles au Gabon dans des roches de 2,1 milliards d'années recule l'âge d'apparition des premiers organismes pluricellulaires. Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon / Marthe Christine Immongault in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
[article]
Titre : Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon Type de document : document électronique Auteurs : Marthe Christine Immongault, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire représentation sociale Gabon enseignement secondaire élève Résumé : Cet article a pour but de présenter une partie des résultats d’une recherche portant sur les représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement. Une étude de cas a été menée au Gabon auprès de lycéens, d’enseignants et de parents vivant en milieux urbain et rural. Fondées sur la théorie des représentations sociales de Moscovici ainsi que sur la typologie de Rivière, Sauvé et Jacques (1997, 2002), des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 23 élèves, 19 enseignants et 19 parents. Les données, analysées à l’aide du logiciel Alceste, ont permis de montrer la diversité des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon en fonction du rôle social (élève, enseignant, parent), du genre, du milieu géographique et des résultats scolaires. Les résultats mettent aussi en lumière une certaine confrontation entre ces représentations sociales, selon que la réussite scolaire est vue comme une condition pour la réussite financière, professionnelle, sociale ou personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042073ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 1-36[article] Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon [document électronique] / Marthe Christine Immongault, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur . - 2017 . - p. 1-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 1-36
Mots-clés : réussite scolaire représentation sociale Gabon enseignement secondaire élève Résumé : Cet article a pour but de présenter une partie des résultats d’une recherche portant sur les représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement. Une étude de cas a été menée au Gabon auprès de lycéens, d’enseignants et de parents vivant en milieux urbain et rural. Fondées sur la théorie des représentations sociales de Moscovici ainsi que sur la typologie de Rivière, Sauvé et Jacques (1997, 2002), des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 23 élèves, 19 enseignants et 19 parents. Les données, analysées à l’aide du logiciel Alceste, ont permis de montrer la diversité des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon en fonction du rôle social (élève, enseignant, parent), du genre, du milieu géographique et des résultats scolaires. Les résultats mettent aussi en lumière une certaine confrontation entre ces représentations sociales, selon que la réussite scolaire est vue comme une condition pour la réussite financière, professionnelle, sociale ou personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042073ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Révélations sur un trafic de faux médicament / Olivier Hertel in Sciences et avenir (1949), 841 (03/2017)
PermalinkVaria : École et Citoyenneté au Gabon : / Gilbert Nguema Endamne in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
PermalinkVaria : Prytanée militaire et éducation patriotique au Gabon / Frederick Mba Missang in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
PermalinkVaria : Violences en milieu scolaire au Gabon / Quentin De Mongaryas, Romaric Franck in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
PermalinkLa vie complexe fait un bond en arrière / Marion Sabourdy in Sciences et avenir (1949), 762 (08/2010)
Permalink