BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'posture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement éthique relationnelle posture processus collectif réflexivité Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles (APP) est souvent évoquée comme une démarche d’accompagnement. Ses spécificités dans le cadre d’un groupe sont cependant rarement précisées. Ce texte a pour but de réfléchir aux liens entre accompagnement et APP en s’appuyant sur des écrits et les expériences d’animation et de formation à l’animation de l’auteur. Quelle place les aspects d’accompagnement peuvent-ils avoir ? Sous quelles formes ? À quelles conditions ? Avec quels effets ? Les réflexions sont développées selon trois angles complémentaires en lien avec : a) le dispositif global d’APP ; b) les processus spécifiques d’accompagnement de l’exposant par le groupe ; c) le travail de facilitation et la relation de l’animateur avec le collectif. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 13-30[article] Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2018 . - p. 13-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 13-30
Mots-clés : accompagnement éthique relationnelle posture processus collectif réflexivité Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles (APP) est souvent évoquée comme une démarche d’accompagnement. Ses spécificités dans le cadre d’un groupe sont cependant rarement précisées. Ce texte a pour but de réfléchir aux liens entre accompagnement et APP en s’appuyant sur des écrits et les expériences d’animation et de formation à l’animation de l’auteur. Quelle place les aspects d’accompagnement peuvent-ils avoir ? Sous quelles formes ? À quelles conditions ? Avec quels effets ? Les réflexions sont développées selon trois angles complémentaires en lien avec : a) le dispositif global d’APP ; b) les processus spécifiques d’accompagnement de l’exposant par le groupe ; c) le travail de facilitation et la relation de l’animateur avec le collectif. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Thierry Bour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 241-254 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques accompagnement élève à besoins éducatifs particuliers diversité école inclusive isomorphie posture pratique réflexive Résumé : Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation de formateurs dont ils ont eu la responsabilité pédagogique au Liban sur une période de deux ans. Il s’agissait d’accompagner le processus de formation de treize professeurs ressources spécialisés, dont la mission allait être de promouvoir auprès d’enseignants du premier degré l’accessibilité pédagogique d’élèves à besoins spécifiques scolarisés dans les écoles ordinaires libanaises. À partir d’une présentation du contexte international d’action et de ses enjeux, Valérie Barry et Thierry Bour opèrent une réflexion sur les fondamentaux sur lesquels s’est construit leur dispositif d’accompagnement à la construction d’une posture de formateur et à la spécialisation pédagogique. Ils présentent et analysent leur méthodologie de travail, en lien avec la dimension éthique de la relation d’aide et la prise en compte de la diversité des apprenants et mettent en perspective le bilan de leur action et la question, plus générale, de la formation à l’école inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 241-254[article] Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Thierry Bour, Auteur . - 2011 . - p. 241-254.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 241-254
Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques accompagnement élève à besoins éducatifs particuliers diversité école inclusive isomorphie posture pratique réflexive Résumé : Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation de formateurs dont ils ont eu la responsabilité pédagogique au Liban sur une période de deux ans. Il s’agissait d’accompagner le processus de formation de treize professeurs ressources spécialisés, dont la mission allait être de promouvoir auprès d’enseignants du premier degré l’accessibilité pédagogique d’élèves à besoins spécifiques scolarisés dans les écoles ordinaires libanaises. À partir d’une présentation du contexte international d’action et de ses enjeux, Valérie Barry et Thierry Bour opèrent une réflexion sur les fondamentaux sur lesquels s’est construit leur dispositif d’accompagnement à la construction d’une posture de formateur et à la spécialisation pédagogique. Ils présentent et analysent leur méthodologie de travail, en lien avec la dimension éthique de la relation d’aide et la prise en compte de la diversité des apprenants et mettent en perspective le bilan de leur action et la question, plus générale, de la formation à l’école inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Activités physiques TPS > GS : Mon p'tit yoga / Coralline Pottiez in La Classe maternelle (Revigny), 287 (03/2020)
[article]
Titre : Activités physiques TPS > GS : Mon p'tit yoga Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralline Pottiez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 74-95 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement yoga école maternelle chanson posture concentration Résumé : La pratique du yoga apporte aux enfants de nombreux bienfaits : concentration, gestion des émotions, du stress, développement de la confiance en soi... entre autres. Mais le yoga qui s'invite en maternelle doit être adapté aux plus petits et expérimenté de façon ludique : pour cela, le chanteur Rémi a imaginé des histoires et des chansons qui introduisent chaque séance. C'est ce que l'on découvre dans ce dossier qui, outre des pistes d'exploitation, offre 9 fiches qui détaillent différentes postures à travailler. Un support parfait pour une première approche du yoga en classe !
in La Classe maternelle (Revigny) > 287 (03/2020) . - p. 74-95[article] Activités physiques TPS > GS : Mon p'tit yoga [texte imprimé] / Coralline Pottiez, Auteur . - 2020 . - p. 74-95.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 287 (03/2020) . - p. 74-95
Mots-clés : séquence d'enseignement yoga école maternelle chanson posture concentration Résumé : La pratique du yoga apporte aux enfants de nombreux bienfaits : concentration, gestion des émotions, du stress, développement de la confiance en soi... entre autres. Mais le yoga qui s'invite en maternelle doit être adapté aux plus petits et expérimenté de façon ludique : pour cela, le chanteur Rémi a imaginé des histoires et des chansons qui introduisent chaque séance. C'est ce que l'on découvre dans ce dossier qui, outre des pistes d'exploitation, offre 9 fiches qui détaillent différentes postures à travailler. Un support parfait pour une première approche du yoga en classe ! L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle / Corinne Sanchez-Iborra in Spirale (Lille), 71 (01/2023)
[article]
Titre : L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle : Quid du corps de l?enfant et de l?enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Sanchez-Iborra, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : description interprétation geste professionnel posture oeuvre d'art plastique forme scolaire processus attentionnel compétence Résumé : L’objet de cet article sera de décrire et d’analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (Cycle 1), lors de la fréquentation de certaines oeuvres d’art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d’attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l’importance des corps des acteurs qui agissent plus ou moins librement. Peut-on repérer des usages récurrents ou des variations autour des œuvres reproduites et projetées ? Ces pratiques discursives semblent permettre une pratique interprétative progressive des élèves mais également des productions créatives. Quels sont les gestes professionnels de quatre professeurs des écoles stagiaires dans ces situations spécifiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 63-80[article] L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle : Quid du corps de l?enfant et de l?enseignant [document électronique] / Corinne Sanchez-Iborra, Auteur . - 2023 . - p. 63-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 63-80
Mots-clés : description interprétation geste professionnel posture oeuvre d'art plastique forme scolaire processus attentionnel compétence Résumé : L’objet de cet article sera de décrire et d’analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (Cycle 1), lors de la fréquentation de certaines oeuvres d’art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d’attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l’importance des corps des acteurs qui agissent plus ou moins librement. Peut-on repérer des usages récurrents ou des variations autour des œuvres reproduites et projetées ? Ces pratiques discursives semblent permettre une pratique interprétative progressive des élèves mais également des productions créatives. Quels sont les gestes professionnels de quatre professeurs des écoles stagiaires dans ces situations spécifiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse de pratiques et identité professionnelle / Fabienne Saboya in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Analyse de pratiques et identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Saboya, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 161-170 Langues : Français Mots-clés : formation identité (philosophie) personne analyse de pratiques activité écoute lien posture Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles met à l’écoute du formateur le dit de l’activité professionnelle, mais aussi le non-dit de soi d’un sujet affronté à des tensions identitaires. Une problématique qui articule sujet, identité et activité, en posant l’existence de liens entre représentations de l’activité et représentations de soi, permet de penser l’analyse de pratiques comme accompagnement à une construction d’une identité professionnelle par une mise au travail de ces tensions. Ancré dans le lien entre représentations d’activités possibles et représentations de "soi possibles", ce travail est nourri d’une exploration du réel de l’activité par l’analyse d’expériences et d’hypothèses multiples au sein du groupe de professionnels. La posture d’un formateur protégeant de tout jugement de valeur sur la personne et autorisant un travail intra-individuel sur les représentations de soi est ici essentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 161-170[article] Analyse de pratiques et identité professionnelle [texte imprimé] / Fabienne Saboya, Auteur . - 2008 . - p. 161-170.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 161-170
Mots-clés : formation identité (philosophie) personne analyse de pratiques activité écoute lien posture Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles met à l’écoute du formateur le dit de l’activité professionnelle, mais aussi le non-dit de soi d’un sujet affronté à des tensions identitaires. Une problématique qui articule sujet, identité et activité, en posant l’existence de liens entre représentations de l’activité et représentations de soi, permet de penser l’analyse de pratiques comme accompagnement à une construction d’une identité professionnelle par une mise au travail de ces tensions. Ancré dans le lien entre représentations d’activités possibles et représentations de "soi possibles", ce travail est nourri d’une exploration du réel de l’activité par l’analyse d’expériences et d’hypothèses multiples au sein du groupe de professionnels. La posture d’un formateur protégeant de tout jugement de valeur sur la personne et autorisant un travail intra-individuel sur les représentations de soi est ici essentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'animation des séances d'analyse de pratiques : le binôme / Magali Viallefond in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
PermalinkL’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants / Laurence Thouroude in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
PermalinkL'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de "communauté discursive" : un apport à la didactique comparée ? / Jean-Paul Bernie in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
PermalinkLes atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles / Nicole Clerc in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
PermalinkBrefs repères pour l’analyse des pratiques professionnelles / Mireille Cifali in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
Permalink