BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus attentionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle / Corinne Sanchez-Iborra in Spirale (Lille), 71 (01/2023)
[article]
Titre : L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle : Quid du corps de l?enfant et de l?enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Sanchez-Iborra, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : description interprétation geste professionnel posture oeuvre d'art plastique forme scolaire processus attentionnel compétence Résumé : L’objet de cet article sera de décrire et d’analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (Cycle 1), lors de la fréquentation de certaines oeuvres d’art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d’attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l’importance des corps des acteurs qui agissent plus ou moins librement. Peut-on repérer des usages récurrents ou des variations autour des œuvres reproduites et projetées ? Ces pratiques discursives semblent permettre une pratique interprétative progressive des élèves mais également des productions créatives. Quels sont les gestes professionnels de quatre professeurs des écoles stagiaires dans ces situations spécifiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 63-80[article] L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle : Quid du corps de l?enfant et de l?enseignant [document électronique] / Corinne Sanchez-Iborra, Auteur . - 2023 . - p. 63-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 63-80
Mots-clés : description interprétation geste professionnel posture oeuvre d'art plastique forme scolaire processus attentionnel compétence Résumé : L’objet de cet article sera de décrire et d’analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (Cycle 1), lors de la fréquentation de certaines oeuvres d’art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d’attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l’importance des corps des acteurs qui agissent plus ou moins librement. Peut-on repérer des usages récurrents ou des variations autour des œuvres reproduites et projetées ? Ces pratiques discursives semblent permettre une pratique interprétative progressive des élèves mais également des productions créatives. Quels sont les gestes professionnels de quatre professeurs des écoles stagiaires dans ces situations spécifiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Processus attentionnels dans la seconde année / Irène Capponi in Enfance (Paris. 1948), 1993-04 (12/1993)
[article]
Titre : Processus attentionnels dans la seconde année Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Capponi, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 347-358 : Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie petite enfance processus attentionnel Résumé : La littérature portant sur les processus attentionnels chez les jeunes enfants laisse apparaître une lacune importante dans le courant de la seconde année. Pourtant, cette période est celle du développement de l'activité exploratoire, et il est possible que les processus attentionnels mis en place dans cette exploration modèlent les habitudes attentionnelles ultérieures, capitales dans la réussite scolaire. Il est donc nécessaire d'étudier l'attention dans cette période. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-04 (12/1993) . - p. 347-358 :[article] Processus attentionnels dans la seconde année [texte imprimé] / Irène Capponi, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur . - 1993 . - p. 347-358 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-04 (12/1993) . - p. 347-358 :
Mots-clés : attention : psychologie petite enfance processus attentionnel Résumé : La littérature portant sur les processus attentionnels chez les jeunes enfants laisse apparaître une lacune importante dans le courant de la seconde année. Pourtant, cette période est celle du développement de l'activité exploratoire, et il est possible que les processus attentionnels mis en place dans cette exploration modèlent les habitudes attentionnelles ultérieures, capitales dans la réussite scolaire. Il est donc nécessaire d'étudier l'attention dans cette période. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral