BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'description'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
4 semaines en couleurs PS 7/11 : Le sac à mystères / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : 4 semaines en couleurs PS 7/11 : Le sac à mystères Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : projet couleur objet sens du toucher vocabulaire description forme matière nom Résumé : Cette activité est inspirée d'un atelier décrit dans la pédagogie Montessori, pour développer le sens du toucher des enfants et l'associer au langage oral.
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 55-56[article] 4 semaines en couleurs PS 7/11 : Le sac à mystères [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2013 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 55-56
Mots-clés : projet couleur objet sens du toucher vocabulaire description forme matière nom Résumé : Cette activité est inspirée d'un atelier décrit dans la pédagogie Montessori, pour développer le sens du toucher des enfants et l'associer au langage oral. Activités autour d'un album PS "Gros pipi" 1/6 : Découverte de l'histoire / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 207 (03/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'un album PS "Gros pipi" 1/6 : Découverte de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français Mots-clés : personnage pingouin (oiseau) découverte histoire description vocabulaire comparaison travail sur la voix lit Résumé : Dans "Gros pipi", Emile Jadoul raconte l'histoire de Léon, un petit pingouin qui réveille chaque nuit ses parents parce qu'il a envie de faire pipi. Parviendra-t-il à vaincre sa peur pour se rendre aux toilettes tout seul, comme un grand ? Après avoir découvert l'histoire, les enfants s'exprimeront sur les personnages, les situations, et s'intéresseront au mode de vie des animaux mis en scène : les pingouins. D'autres séances les conduiront à apprendre à moduler leur voix, ou acquérir le vocabulaire lié au lit.
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 24-28[article] Activités autour d'un album PS "Gros pipi" 1/6 : Découverte de l'histoire [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2012 . - p. 24-28.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 24-28
Mots-clés : personnage pingouin (oiseau) découverte histoire description vocabulaire comparaison travail sur la voix lit Résumé : Dans "Gros pipi", Emile Jadoul raconte l'histoire de Léon, un petit pingouin qui réveille chaque nuit ses parents parce qu'il a envie de faire pipi. Parviendra-t-il à vaincre sa peur pour se rendre aux toilettes tout seul, comme un grand ? Après avoir découvert l'histoire, les enfants s'exprimeront sur les personnages, les situations, et s'intéresseront au mode de vie des animaux mis en scène : les pingouins. D'autres séances les conduiront à apprendre à moduler leur voix, ou acquérir le vocabulaire lié au lit. Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 2/4 : Illustrer la chanson / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 2/4 : Illustrer la chanson Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-66 Langues : Français Mots-clés : chanson image photographie description mime appariement classement dessin Résumé : Dans cette 2e séquence, les enfants mettront en scène la chanson de Jean René par la photographie (PS-MS) ou le dessin (GS).
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 65-66[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 2/4 : Illustrer la chanson [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 65-66.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 65-66
Mots-clés : chanson image photographie description mime appariement classement dessin Résumé : Dans cette 2e séquence, les enfants mettront en scène la chanson de Jean René par la photographie (PS-MS) ou le dessin (GS). L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle / Corinne Sanchez-Iborra in Spirale (Lille), 71 (01/2023)
[article]
Titre : L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle : Quid du corps de l?enfant et de l?enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Sanchez-Iborra, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : description interprétation geste professionnel posture oeuvre d'art plastique forme scolaire processus attentionnel compétence Résumé : L’objet de cet article sera de décrire et d’analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (Cycle 1), lors de la fréquentation de certaines oeuvres d’art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d’attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l’importance des corps des acteurs qui agissent plus ou moins librement. Peut-on repérer des usages récurrents ou des variations autour des œuvres reproduites et projetées ? Ces pratiques discursives semblent permettre une pratique interprétative progressive des élèves mais également des productions créatives. Quels sont les gestes professionnels de quatre professeurs des écoles stagiaires dans ces situations spécifiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 63-80[article] L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle : Quid du corps de l?enfant et de l?enseignant [document électronique] / Corinne Sanchez-Iborra, Auteur . - 2023 . - p. 63-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 63-80
Mots-clés : description interprétation geste professionnel posture oeuvre d'art plastique forme scolaire processus attentionnel compétence Résumé : L’objet de cet article sera de décrire et d’analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (Cycle 1), lors de la fréquentation de certaines oeuvres d’art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d’attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l’importance des corps des acteurs qui agissent plus ou moins librement. Peut-on repérer des usages récurrents ou des variations autour des œuvres reproduites et projetées ? Ces pratiques discursives semblent permettre une pratique interprétative progressive des élèves mais également des productions créatives. Quels sont les gestes professionnels de quatre professeurs des écoles stagiaires dans ces situations spécifiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ateliers langage : le loup 5/7 : Comptines 10 à 12 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Ateliers langage : le loup 5/7 : Comptines 10 à 12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-48 Langues : Français Mots-clés : expression orale loup (mammifère) chasse animal proie forme négative chaîne numérique déplacement vie nocturne impératif description décor Résumé : Comptine "Un loup trop gourmand" : remarquer et reprendre une structure, utiliser la forme négative, se renseigner sur les proies du loup dans les histoires. Comptine "Cache-cache" : se repérer dans la chaîne numérique, lister des modes de déplacement, connaître des méthodes de chasse, connaître la vie nocturne des animaux. Comptine "Belle nuit" : utiliser l'impératif, utiliser la forme négative, décrire le décor.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 45-48[article] Ateliers langage : le loup 5/7 : Comptines 10 à 12 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 45-48.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 45-48
Mots-clés : expression orale loup (mammifère) chasse animal proie forme négative chaîne numérique déplacement vie nocturne impératif description décor Résumé : Comptine "Un loup trop gourmand" : remarquer et reprendre une structure, utiliser la forme négative, se renseigner sur les proies du loup dans les histoires. Comptine "Cache-cache" : se repérer dans la chaîne numérique, lister des modes de déplacement, connaître des méthodes de chasse, connaître la vie nocturne des animaux. Comptine "Belle nuit" : utiliser l'impératif, utiliser la forme négative, décrire le décor. Ateliers langage : le loup 6/7 : Comptines 13 à 15 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
PermalinkAudrey Poussier et l'humour PS > GS 3/8 : Groupement de livres / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 259 (05/2017)
PermalinkAutour d'un album PS-MS Bonne nuit ! 1/6 : Découverte de l'album / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 228 (04/2014)
PermalinkPermalinkClés d’accès aux images fixes : indexation et perspectives pédagogiques à partir des ressources d’Internet / Gérard Regimbeau in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
Permalink