BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nom'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
4 semaines en couleurs PS 7/11 : Le sac à mystères / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : 4 semaines en couleurs PS 7/11 : Le sac à mystères Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : projet couleur objet sens du toucher vocabulaire description forme matière nom Résumé : Cette activité est inspirée d'un atelier décrit dans la pédagogie Montessori, pour développer le sens du toucher des enfants et l'associer au langage oral.
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 55-56[article] 4 semaines en couleurs PS 7/11 : Le sac à mystères [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2013 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 55-56
Mots-clés : projet couleur objet sens du toucher vocabulaire description forme matière nom Résumé : Cette activité est inspirée d'un atelier décrit dans la pédagogie Montessori, pour développer le sens du toucher des enfants et l'associer au langage oral. Les actions PS-GS 2/5 : Distinguer choses et actions / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 318 (04/2023)
[article]
Titre : Les actions PS-GS 2/5 : Distinguer choses et actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français Mots-clés : action verbe d'action nom chose tri étiquette-dessin Résumé : Cette deuxième séance vise à faire distinguer une action (verbe) d'une chose (nom). La séance commence par un temps de langage où les élèves nomment ce qu'ils observent sur une série de dessins. Ensuite, en ateliers, ils trient ces dessins selon qu'ils appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories.
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 73-76[article] Les actions PS-GS 2/5 : Distinguer choses et actions [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2023 . - p. 73-76.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 73-76
Mots-clés : action verbe d'action nom chose tri étiquette-dessin Résumé : Cette deuxième séance vise à faire distinguer une action (verbe) d'une chose (nom). La séance commence par un temps de langage où les élèves nomment ce qu'ils observent sur une série de dessins. Ensuite, en ateliers, ils trient ces dessins selon qu'ils appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories. Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 6/7 : Le nom des personnages / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 6/7 : Le nom des personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-60 Langues : Français Mots-clés : personnage représentation graphique identification nom Résumé : Les enfants vont à présent se familiariser avec l'écriture des noms des principaux personnages.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 59-60[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 6/7 : Le nom des personnages [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 59-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 59-60
Mots-clés : personnage représentation graphique identification nom Résumé : Les enfants vont à présent se familiariser avec l'écriture des noms des principaux personnages. Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature / Yannick Lagarrigue in Enfance (Paris. 1948), 2021-02 (04/2021)
[article]
Titre : Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : généralisation comparaison nom concept enfant Résumé : Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 143-159[article] Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature [texte imprimé] / Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur . - 2021 . - p. 143-159.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 143-159
Mots-clés : généralisation comparaison nom concept enfant Résumé : Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique / Imène Mzoughi-Khadhraoui in RDST, 06 (03/2013)
[article]
Titre : L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Imène Mzoughi-Khadhraoui, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique équation langage symbolique nom formule chimique difficulté de l'élève Résumé : Cette étude vise à mettre en évidence dans quelle mesure des élèves tunisiens démarrant l'apprentissage de la chimie en langue française se sont approprié le langage permettant de représenter la réaction chimique. L'étude a cherché à évaluer leur capacité à associer des noms et des symboles représentatifs des entités et espèces chimiques et à donner du sens aux représentations littérales et symboliques de la réaction chimique. Les élèves semblent rencontrer des difficultés pour décrire une réaction chimique en respectant les règles orthographiques et grammaticales du langage de la chimie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 89-118[article] L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique [texte imprimé] / Imène Mzoughi-Khadhraoui, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 2013 . - p. 89-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 89-118
Mots-clés : réaction chimique équation langage symbolique nom formule chimique difficulté de l'élève Résumé : Cette étude vise à mettre en évidence dans quelle mesure des élèves tunisiens démarrant l'apprentissage de la chimie en langue française se sont approprié le langage permettant de représenter la réaction chimique. L'étude a cherché à évaluer leur capacité à associer des noms et des symboles représentatifs des entités et espèces chimiques et à donner du sens aux représentations littérales et symboliques de la réaction chimique. Les élèves semblent rencontrer des difficultés pour décrire une réaction chimique en respectant les règles orthographiques et grammaticales du langage de la chimie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/107 Format de la ressource électronique : Texte intégral Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
PermalinkAteliers langage : le loup 2/7 : Comptines 1 à 3 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
PermalinkCuriosités et autres leçons de choses # 10 : Les départements français / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 230 (06/2012)
PermalinkEnquêtes grammaticales CE1-CE2 : Keskidi ? / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 278 (04/2017)
PermalinkD’une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l’école élémentaire : le cas du "féminin des noms" / Karine Meshoub-Manière in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
Permalink