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Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature / Yannick Lagarrigue in Enfance (Paris. 1948), 2021-02 (04/2021)
[article]
Titre : Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : généralisation comparaison nom concept enfant Résumé : Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 143-159[article] Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature [texte imprimé] / Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur . - 2021 . - p. 143-159.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 143-159
Mots-clés : généralisation comparaison nom concept enfant Résumé : Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs / Joëlle Vlassis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
[article]
Titre : Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 131-155 Note générale : Bibliogr., Liste des figures et tableaux Langues : Français Mots-clés : généralisation algèbre symbolisation chaînes de signification invariant Résumé : Cet article propose tout d’abord l’exploitation d’une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs destinée à développer la pensée algébrique. L’activité a été organisée sur la base d’un modèle intégrant une structuration dans les processus de raisonnement basée sur le modèle de Dörfler (1991) en étroite interaction avec une structuration des symbolisations selon une chaîne de significations. Ensuite, cet article présente une analyse des raisonnements et des symbolisations des élèves de début du secondaire au cours de cette activité. Si les premiers résultats témoignent de la capacité des élèves à produire une grande diversité de moyens de généralisation, ils révèlent également certains obstacles rencontrés par les élèves dans le processus de généralisation ainsi que des difficultés à produire des formules utilisant le symbolisme algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 131-155[article] Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs [document électronique] / Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur . - 2019 . - p. 131-155.
Bibliogr., Liste des figures et tableaux
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 131-155
Mots-clés : généralisation algèbre symbolisation chaînes de signification invariant Résumé : Cet article propose tout d’abord l’exploitation d’une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs destinée à développer la pensée algébrique. L’activité a été organisée sur la base d’un modèle intégrant une structuration dans les processus de raisonnement basée sur le modèle de Dörfler (1991) en étroite interaction avec une structuration des symbolisations selon une chaîne de significations. Ensuite, cet article présente une analyse des raisonnements et des symbolisations des élèves de début du secondaire au cours de cette activité. Si les premiers résultats témoignent de la capacité des élèves à produire une grande diversité de moyens de généralisation, ils révèlent également certains obstacles rencontrés par les élèves dans le processus de généralisation ainsi que des difficultés à produire des formules utilisant le symbolisme algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés d'apprentissage des nombres complexes en fin de secondaire / Imène Ghedamsi in Petit X, 98 (09/2015)
[article]
Titre : Difficultés d'apprentissage des nombres complexes en fin de secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Imène Ghedamsi, Auteur ; Raja Tanazefti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nombre complexe représentation sémiotique opérationnalité généralisation réformation Résumé : L'introduction des nombres complexes en fin de lycée est généralement accompagnée d'un bouleversement conceptuel lié à l'obligation d'accepter l'existence d'un nombre dont le carré est négatif. Les diverses représentations des nombres complexes, auxquels il est difficile d'associer des mesures ou un modèle concret, complexifient le travail des élèves. Cet article présente l'analyse d'un questionnaire soumis à des élèves de fin du lycée à la suite de l'institutionnalisation des nombres complexes. Les résultats auxquels cette étude aboutit permettent de catégoriser et de formaliser les difficultés les plus courantes auxquelles ces élèves sont confrontés dans leurs manipulations des nombres complexes. Elle pourrait constituer une base convenable pour penser une alternative d'enseignement de ces nombres en fin du lycée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98x3_1560244652886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 98 (09/2015) . - p. 29-52[article] Difficultés d'apprentissage des nombres complexes en fin de secondaire [texte imprimé] / Imène Ghedamsi, Auteur ; Raja Tanazefti, Auteur . - 2015 . - p. 29-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 98 (09/2015) . - p. 29-52
Mots-clés : nombre complexe représentation sémiotique opérationnalité généralisation réformation Résumé : L'introduction des nombres complexes en fin de lycée est généralement accompagnée d'un bouleversement conceptuel lié à l'obligation d'accepter l'existence d'un nombre dont le carré est négatif. Les diverses représentations des nombres complexes, auxquels il est difficile d'associer des mesures ou un modèle concret, complexifient le travail des élèves. Cet article présente l'analyse d'un questionnaire soumis à des élèves de fin du lycée à la suite de l'institutionnalisation des nombres complexes. Les résultats auxquels cette étude aboutit permettent de catégoriser et de formaliser les difficultés les plus courantes auxquelles ces élèves sont confrontés dans leurs manipulations des nombres complexes. Elle pourrait constituer une base convenable pour penser une alternative d'enseignement de ces nombres en fin du lycée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98x3_1560244652886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Modéliser au Cycle 3 : les problèmes de généralisation / Floriane Wozniak in Grand N, 107 (05/2021)
[article]
Titre : Modéliser au Cycle 3 : les problèmes de généralisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Wozniak, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-77 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : modélisation mathématique généralisation Résumé : Cet article présente comment une classe de CM1-CM2 étudie des problèmes dits de généralisation. Ces problèmes reposent sur la reconnaissance d'une régularité, comme par exemple dans la poursuite d'un algorithme à l'école maternelle. Ils se résolvent par le recours à deux voire trois types de techniques qui chacune se fondent sur un modèle différent : recours à une représentation de la situation, identification d'une régularité d'un résultat au suivant, reconnaissance du lien entre deux grandeurs. Ces problèmes sont donc propices à permettre aux élèves de découvrir que la définition du système étudié et la conception d'un modèle sont intrinsèquement liés. L'analyse des observations, et en particulier des productions d'élèves, permettent ainsi de considérer à quelles conditions les problèmes de généralisation peuvent être une porte d'entrée vers la modélisation.
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 53-77[article] Modéliser au Cycle 3 : les problèmes de généralisation [texte imprimé] / Floriane Wozniak, Auteur . - 2021 . - p. 53-77.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 53-77
Mots-clés : modélisation mathématique généralisation Résumé : Cet article présente comment une classe de CM1-CM2 étudie des problèmes dits de généralisation. Ces problèmes reposent sur la reconnaissance d'une régularité, comme par exemple dans la poursuite d'un algorithme à l'école maternelle. Ils se résolvent par le recours à deux voire trois types de techniques qui chacune se fondent sur un modèle différent : recours à une représentation de la situation, identification d'une régularité d'un résultat au suivant, reconnaissance du lien entre deux grandeurs. Ces problèmes sont donc propices à permettre aux élèves de découvrir que la définition du système étudié et la conception d'un modèle sont intrinsèquement liés. L'analyse des observations, et en particulier des productions d'élèves, permettent ainsi de considérer à quelles conditions les problèmes de généralisation peuvent être une porte d'entrée vers la modélisation. Trois notions à l’épreuve de la dimension morale du discours / Sophie Moirand in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
[article]
Titre : Trois notions à l’épreuve de la dimension morale du discours Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Moirand, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique de l’interprétation généralisation référenciation responsabilité énonciative schématisation Résumé : Cet article discute de la dimension morale de la responsabilité énonciative à travers trois catégories qui posent la question de l’ajustement du discours à la réalité, et qui sont ici mises à l’épreuve de données saisies « au vol » de propos entendus dans l’environnement, ou à la lecture de l’actualité immédiate mise en forme par les médias et la presse en ligne : la référenciation, la généralisation et la schématisation. La réflexion menée à partir de ces trois catégories conduit l’auteure à réfléchir à une éthique de l’interprétation, qui pourrait être une posture de vigilance interprétative à l’égard de toute production de parole, y compris la sienne, une prise de conscience des forces pragmatiques qui la sous-tendent, et qu’on pourrait étendre, dans une perspective de formation citoyenne, à la compréhension critique des discours sociaux. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2303 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] Trois notions à l’épreuve de la dimension morale du discours [document électronique] / Sophie Moirand, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : éthique de l’interprétation généralisation référenciation responsabilité énonciative schématisation Résumé : Cet article discute de la dimension morale de la responsabilité énonciative à travers trois catégories qui posent la question de l’ajustement du discours à la réalité, et qui sont ici mises à l’épreuve de données saisies « au vol » de propos entendus dans l’environnement, ou à la lecture de l’actualité immédiate mise en forme par les médias et la presse en ligne : la référenciation, la généralisation et la schématisation. La réflexion menée à partir de ces trois catégories conduit l’auteure à réfléchir à une éthique de l’interprétation, qui pourrait être une posture de vigilance interprétative à l’égard de toute production de parole, y compris la sienne, une prise de conscience des forces pragmatiques qui la sous-tendent, et qu’on pourrait étendre, dans une perspective de formation citoyenne, à la compréhension critique des discours sociaux. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2303 Format de la ressource électronique : Texte intégral