BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Enfance (Paris. 1948) . 2021-02VariaMention de date : 04/2021 Paru le : 01/04/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAutisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? / Véronique Rey in Enfance (Paris. 1948), 2021-02 (04/2021)
[article]
Titre : Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : autisme voix interaction langagière imitation aidant familial Résumé : Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 127-142[article] Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - 2021 . - p. 127-142.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 127-142
Mots-clés : autisme voix interaction langagière imitation aidant familial Résumé : Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature / Yannick Lagarrigue in Enfance (Paris. 1948), 2021-02 (04/2021)
[article]
Titre : Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : généralisation comparaison nom concept enfant Résumé : Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 143-159[article] Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature [texte imprimé] / Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur . - 2021 . - p. 143-159.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 143-159
Mots-clés : généralisation comparaison nom concept enfant Résumé : Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le théâtre à l'école en France : une potentialité au service des apprentissages ? / Lisa Sanchez in Enfance (Paris. 1948), 2021-02 (04/2021)
[article]
Titre : Le théâtre à l'école en France : une potentialité au service des apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Sanchez, Auteur ; Sara Creissen, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 161-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement théâtre (spectacle) élève programme ministériel Résumé : Quelle est la place du théâtre dans le système scolaire français, en tant qu’outil pour contribuer aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Cet article vise à répondre à cette question en prenant appui sur une étude menée au Québec (Dubois & Tremblay, 2015) dans le but d’établir la place du théâtre dans les pratiques enseignantes. Reprenant leur méthodologie d’analyse appliquée au cas français, la première contribution de cet article réside dans le décalage observé entre les recommandations ministérielles et les formations proposées aux enseignants les préparant à l’utilisation du théâtre en milieu scolaire. Partant de ce constat, la deuxième partie de l’article est consacrée à la présentation des résultats de travaux en faveur de cette mobilisation du théâtre en contexte scolaire. Les pratiques d’utilisation du théâtre à l’école sont envisagées dans toute leur diversité, avec des travaux qui rapportent des bénéfices pour les élèves, tant sur le plan cognitif que motivationnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 161-175[article] Le théâtre à l'école en France : une potentialité au service des apprentissages ? [texte imprimé] / Lisa Sanchez, Auteur ; Sara Creissen, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur . - 2021 . - p. 161-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 161-175
Mots-clés : enseignement théâtre (spectacle) élève programme ministériel Résumé : Quelle est la place du théâtre dans le système scolaire français, en tant qu’outil pour contribuer aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Cet article vise à répondre à cette question en prenant appui sur une étude menée au Québec (Dubois & Tremblay, 2015) dans le but d’établir la place du théâtre dans les pratiques enseignantes. Reprenant leur méthodologie d’analyse appliquée au cas français, la première contribution de cet article réside dans le décalage observé entre les recommandations ministérielles et les formations proposées aux enseignants les préparant à l’utilisation du théâtre en milieu scolaire. Partant de ce constat, la deuxième partie de l’article est consacrée à la présentation des résultats de travaux en faveur de cette mobilisation du théâtre en contexte scolaire. Les pratiques d’utilisation du théâtre à l’école sont envisagées dans toute leur diversité, avec des travaux qui rapportent des bénéfices pour les élèves, tant sur le plan cognitif que motivationnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Retard de croissance et retard de développement chez les enfants d'Afrique sub-saharienne / Bernard Dembélé in Enfance (Paris. 1948), 2021-02 (04/2021)
[article]
Titre : Retard de croissance et retard de développement chez les enfants d'Afrique sub-saharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dembélé, Auteur ; Mouftaou Amadou Sanni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-196 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : retard de croissance développement stimulation enfant sexe Afrique Résumé : Le retard de croissance a des effets négatifs sur le développement des enfants. En revanche, la stimulation protège du retard développemental. L’objectif de cette étude est d’évaluer dans quelle mesure le sexe des enfants module ces relations en Afrique sub-saharienne. L’analyse utilise les données groupées des dernières enquêtes démographiques et de santé du Cameroun, du Congo-Brazzaville, du Tchad et du Togo. La définition du statut développemental s’appuie sur l’index de développement précoce des enfants à 3-4 ans et l’évaluation de la stimulation sur des activités d’éveil physique et psychologique regroupées en 6 catégories. Les modèles explicatifs utilisés sont le probit simple et bivarié. Globalement, deux enfants sur cinq sont en retard de croissance, avec une prévalence équivalente entre sexe. Plus de la moitié des enfants connaissent à des degrés divers un problème développemental, accentué pour les garçons. Les effets du retard de croissance sur le retard développemental de l’enfant sont notables surtout pour le jeune garçon, mais ils sont atténués par le recours à la stimulation active dès l’enfance. La robustesse des résultats fondés sur quatre pays devrait inciter la promotion des activités de stimulation dans un contexte de prévalence élevée du retard de croissance et de retard développemental. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 177-196[article] Retard de croissance et retard de développement chez les enfants d'Afrique sub-saharienne [texte imprimé] / Bernard Dembélé, Auteur ; Mouftaou Amadou Sanni, Auteur . - 2021 . - p. 177-196.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 177-196
Mots-clés : retard de croissance développement stimulation enfant sexe Afrique Résumé : Le retard de croissance a des effets négatifs sur le développement des enfants. En revanche, la stimulation protège du retard développemental. L’objectif de cette étude est d’évaluer dans quelle mesure le sexe des enfants module ces relations en Afrique sub-saharienne. L’analyse utilise les données groupées des dernières enquêtes démographiques et de santé du Cameroun, du Congo-Brazzaville, du Tchad et du Togo. La définition du statut développemental s’appuie sur l’index de développement précoce des enfants à 3-4 ans et l’évaluation de la stimulation sur des activités d’éveil physique et psychologique regroupées en 6 catégories. Les modèles explicatifs utilisés sont le probit simple et bivarié. Globalement, deux enfants sur cinq sont en retard de croissance, avec une prévalence équivalente entre sexe. Plus de la moitié des enfants connaissent à des degrés divers un problème développemental, accentué pour les garçons. Les effets du retard de croissance sur le retard développemental de l’enfant sont notables surtout pour le jeune garçon, mais ils sont atténués par le recours à la stimulation active dès l’enfance. La robustesse des résultats fondés sur quatre pays devrait inciter la promotion des activités de stimulation dans un contexte de prévalence élevée du retard de croissance et de retard développemental. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)