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Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? / Véronique Rey in Enfance (Paris. 1948), 2021-02 (04/2021)
[article]
Titre : Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : autisme voix interaction langagière imitation aidant familial Résumé : Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 127-142[article] Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - 2021 . - p. 127-142.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 127-142
Mots-clés : autisme voix interaction langagière imitation aidant familial Résumé : Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle rapport à l’écrit/ure ethos discursif genre sociodiscursif littératie avancée Résumé : Notre étude s’insère dans le cadre d’une recherche-action sur la didactique de la rédaction professionnelle au sein d’un parcours de master de l’Université d’Aix-Marseille. Nous interrogerons un dispositif de formation qui vise à développer les compétences scripturales professionnelles en travaillant le rapport à l’écriture des étudiants par la production de critiques littéraires de type journalistique. Nous prenons en compte le sujet-scripteur dans son activité de construction d’un ethos, d’une représentation de soi, au sein des textes produits. Le suivi longitudinal d’une cohorte de 12 étudiants permet de dégager des profils d’évolution dans la construction de cet ethos; une étude de cas illustre et éclaire les résultats globaux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042849ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 53-72[article] Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels [document électronique] / Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - 2016 . - p. 53-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 53-72
Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle rapport à l’écrit/ure ethos discursif genre sociodiscursif littératie avancée Résumé : Notre étude s’insère dans le cadre d’une recherche-action sur la didactique de la rédaction professionnelle au sein d’un parcours de master de l’Université d’Aix-Marseille. Nous interrogerons un dispositif de formation qui vise à développer les compétences scripturales professionnelles en travaillant le rapport à l’écriture des étudiants par la production de critiques littéraires de type journalistique. Nous prenons en compte le sujet-scripteur dans son activité de construction d’un ethos, d’une représentation de soi, au sein des textes produits. Le suivi longitudinal d’une cohorte de 12 étudiants permet de dégager des profils d’évolution dans la construction de cet ethos; une étude de cas illustre et éclaire les résultats globaux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042849ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'écriture professionnelle : introduction Type de document : document électronique Auteurs : Céline Beaudet, Auteur ; Christophe Leblay, Auteur ; Véronique Rey, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : écriture professionnelle Résumé : Les treize articles de ce numéro donnent à voir la complexité du processus d'écriture professionnelle, experte et de haut niveau, positionné soit comme objet de recherche soit comme objet de formation universitaire. Émanant d'auteurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la France, de la Pologne et de la Suisse, ces articles attestent par ce fait, l'enjeu de cette écriture dans les nouvelles économies du savoir. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3161 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] L'écriture professionnelle : introduction [document électronique] / Céline Beaudet, Auteur ; Christophe Leblay, Auteur ; Véronique Rey, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : écriture professionnelle Résumé : Les treize articles de ce numéro donnent à voir la complexité du processus d'écriture professionnelle, experte et de haut niveau, positionné soit comme objet de recherche soit comme objet de formation universitaire. Émanant d'auteurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la France, de la Pologne et de la Suisse, ces articles attestent par ce fait, l'enjeu de cette écriture dans les nouvelles économies du savoir. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3161 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique / Véronique Rey in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Leila Lions, Auteur ; Sandra Radmacher, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 169-181 Note générale : Bibliogr. p. 179-180. Annexes Langues : Français Mots-clés : phonologie morphologie orthographe lexicale prédictibilité Résumé : A partir d’un cadre théorique postulant l’importance, lors de l’enseignement de l’orthographe lexicale, de la distinction entre écriture lexicale prédictible (phonologiquement et morphologiquement) et écriture lexicale aléatoire (information orthographique strictement visuelle), les auteurs examinent les résultats des élèves de 6e et de 5e à l’aide d’un protocole d’exercices d’entraînement de la morphologie lexicale. Deux groupes d’enfants sont comparés : un groupe ayant reçu un entraînement morphologique et un groupe ayant reçu un entraînement strictement visuel. Si au terme de 6 semaines d’entraînement, les deux groupes sont comparables, les deux groupes diffèrent un mois après la fin des entraînements, montrant ainsi l’impact de l’entraînement morphologique sur la mémorisation des formes orthographiques lexicales. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 169-181[article] Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Leila Lions, Auteur ; Sandra Radmacher, Auteur . - 2012 . - p. 169-181.
Bibliogr. p. 179-180. Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 169-181
Mots-clés : phonologie morphologie orthographe lexicale prédictibilité Résumé : A partir d’un cadre théorique postulant l’importance, lors de l’enseignement de l’orthographe lexicale, de la distinction entre écriture lexicale prédictible (phonologiquement et morphologiquement) et écriture lexicale aléatoire (information orthographique strictement visuelle), les auteurs examinent les résultats des élèves de 6e et de 5e à l’aide d’un protocole d’exercices d’entraînement de la morphologie lexicale. Deux groupes d’enfants sont comparés : un groupe ayant reçu un entraînement morphologique et un groupe ayant reçu un entraînement strictement visuel. Si au terme de 6 semaines d’entraînement, les deux groupes sont comparables, les deux groupes diffèrent un mois après la fin des entraînements, montrant ainsi l’impact de l’entraînement morphologique sur la mémorisation des formes orthographiques lexicales. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3496 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle expertise rédactionnelle écrit réflexif oral réflexif écriture collaborative co-énonciation Résumé : Cet article rend compte d’un dispositif d’enseignement, le Blablatexte, créé et mis en œuvre au sein d’un parcours de master « Rédacteur Professionel (RP) » de l’université d’Aix-Marseille (AMU). Ce dispositif s’organise autour d’une activité d’écriture collaborative : un groupe d'étudiants doit décrire un texte à un autre groupe, qui tentera ensuite de l’écrire à partir des informations reçues. L’objectif de l’activité est de former à la complexité située au cœur de l’expertise du RP. La co-énonciation, les compétences réflexives et métalangagières sont convoquées pour réaliser ce travail. Elles participent à l'enrichissement de la représentation que les étudiants ont du texte, cet objet sémiotique qu’ils sont amenés à façonner au quotidien, dans leur formation, puis dans leur pratique professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3223 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels [document électronique] / Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle expertise rédactionnelle écrit réflexif oral réflexif écriture collaborative co-énonciation Résumé : Cet article rend compte d’un dispositif d’enseignement, le Blablatexte, créé et mis en œuvre au sein d’un parcours de master « Rédacteur Professionel (RP) » de l’université d’Aix-Marseille (AMU). Ce dispositif s’organise autour d’une activité d’écriture collaborative : un groupe d'étudiants doit décrire un texte à un autre groupe, qui tentera ensuite de l’écrire à partir des informations reçues. L’objectif de l’activité est de former à la complexité située au cœur de l’expertise du RP. La co-énonciation, les compétences réflexives et métalangagières sont convoquées pour réaliser ce travail. Elles participent à l'enrichissement de la représentation que les étudiants ont du texte, cet objet sémiotique qu’ils sont amenés à façonner au quotidien, dans leur formation, puis dans leur pratique professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3223 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkQuand Dragon accouche le "déjà-là" du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
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