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36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phonologie'
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[article]
Titre : Acquisition du langage et phonologie : Méthodes, objets, enjeux théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Chabanal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Quanquin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11-239 Langues : Français Mots-clés : phonologie acquisition de la langue bilinguisme Note de contenu : - Comment évaluer la phonologie des enfants bilingues? (S.Ferré et C.dos Santos)/
- Acquisition des liaisons prénominales: complémentarité des approches transversale et longitudinale (C.Dugua et J.P.Chevrot)/
- Acquisition de la variation phonologique et recueil de corpus d'interactions naturelles parents-enfants: nouvelle méthode, nouveaux enjeux (D.Chabanal, L.Liégeois et T.Chanier)/
- Ce que révèle l'ordre d'acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques (N.Yamaguchi, C. dos Santos et S.Kern)/
- Acquisition du schwa en français(suisse): pourquoi une combinaison de méthode est-elle nécessaire pour assurer des données fiables?(H.N.Andreassen)/
- Acquisition des attaques branchantes(complexes) par des enfants bilingues simultanés portugais-français(L.de Almeida, Y.Rose et M.Joao Freitas)/
- Comment comparer les éléments syllabiques et articulatoires des proto-mots et des mots au regard de la théorie de l'optimalité et de la théorie du cadre/contenu?(G.Roux)En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3671 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Lidil (Grenoble) > 51 (05/2015) . - p.11-239[article] Acquisition du langage et phonologie : Méthodes, objets, enjeux théoriques [texte imprimé] / Damien Chabanal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Quanquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.11-239.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 51 (05/2015) . - p.11-239
Mots-clés : phonologie acquisition de la langue bilinguisme Note de contenu : - Comment évaluer la phonologie des enfants bilingues? (S.Ferré et C.dos Santos)/
- Acquisition des liaisons prénominales: complémentarité des approches transversale et longitudinale (C.Dugua et J.P.Chevrot)/
- Acquisition de la variation phonologique et recueil de corpus d'interactions naturelles parents-enfants: nouvelle méthode, nouveaux enjeux (D.Chabanal, L.Liégeois et T.Chanier)/
- Ce que révèle l'ordre d'acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques (N.Yamaguchi, C. dos Santos et S.Kern)/
- Acquisition du schwa en français(suisse): pourquoi une combinaison de méthode est-elle nécessaire pour assurer des données fiables?(H.N.Andreassen)/
- Acquisition des attaques branchantes(complexes) par des enfants bilingues simultanés portugais-français(L.de Almeida, Y.Rose et M.Joao Freitas)/
- Comment comparer les éléments syllabiques et articulatoires des proto-mots et des mots au regard de la théorie de l'optimalité et de la théorie du cadre/contenu?(G.Roux)En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3671 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Acquisition langagières et usage linguistiques enfantins / Jean-Marc olletta in Lidil (Grenoble), 22 (2000)
[article]
Titre : Acquisition langagières et usage linguistiques enfantins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc olletta, Auteur ; Jean-Pierre Chevrot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 150 p. ; 22 cm Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base récit phonologie expression écrite expression orale Résumé : Contient : L'acquisition de la liaison : enjeux théoriques, premiers résultats et perspectives ; Acquisition de la morphologie verbale à l'oral et à l'écrit : conergences ou divergences ; "Il y a" dans des corpus oraux d'enfants ; Variants-invariants linguistiques dans les "enfantines" du folklore des écoliers ; les conduites narratives chez l'enfant ; l'acquisition des structures sonores du langage par l'enfant et les tendances phonologiques des langues du monde.
in Lidil (Grenoble) > 22 (2000) . - 150 p. ; 22 cm[article] Acquisition langagières et usage linguistiques enfantins [texte imprimé] / Jean-Marc olletta, Auteur ; Jean-Pierre Chevrot, Auteur . - 2000 . - 150 p. ; 22 cm.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 22 (2000) . - 150 p. ; 22 cm
Mots-clés : apprentissage de base récit phonologie expression écrite expression orale Résumé : Contient : L'acquisition de la liaison : enjeux théoriques, premiers résultats et perspectives ; Acquisition de la morphologie verbale à l'oral et à l'écrit : conergences ou divergences ; "Il y a" dans des corpus oraux d'enfants ; Variants-invariants linguistiques dans les "enfantines" du folklore des écoliers ; les conduites narratives chez l'enfant ; l'acquisition des structures sonores du langage par l'enfant et les tendances phonologiques des langues du monde. Acquisition du lexique en FLE : quelle approche ? / Nabila Benhouhou in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : Acquisition du lexique en FLE : quelle approche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nabila Benhouhou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 44-50 Langues : Français Mots-clés : langue étrangère phonologie sémantique vocabulaire acquisition morphologique pragmatique compétence plurilingue Résumé : Une des difficultés que rencontre l’apprenant en situation d’apprentissage du français langue étrangère est l’acquisition du lexique sous ses différentes dimensions : phonétique, morphologique, sémantique, pragmatique ; ce qui peut déclencher un processus de réélaboration conceptuelle qui suscite chez l’apprenant la création de systèmes d’appréhension et de traitement basés sur les acquis antérieurs, notamment la compétence plurilingue. En effet, dans un contexte d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère et, du fait que le plurilinguisme est envisagé dans la perspective du locuteur, l’acquisition de nouvelles ressources linguistiques se fait sur la base d’autres langues plus ou moins maîtrisées par une approche interactionniste.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 44-50[article] Acquisition du lexique en FLE : quelle approche ? [texte imprimé] / Nabila Benhouhou, Auteur . - 2009 . - p. 44-50.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 44-50
Mots-clés : langue étrangère phonologie sémantique vocabulaire acquisition morphologique pragmatique compétence plurilingue Résumé : Une des difficultés que rencontre l’apprenant en situation d’apprentissage du français langue étrangère est l’acquisition du lexique sous ses différentes dimensions : phonétique, morphologique, sémantique, pragmatique ; ce qui peut déclencher un processus de réélaboration conceptuelle qui suscite chez l’apprenant la création de systèmes d’appréhension et de traitement basés sur les acquis antérieurs, notamment la compétence plurilingue. En effet, dans un contexte d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère et, du fait que le plurilinguisme est envisagé dans la perspective du locuteur, l’acquisition de nouvelles ressources linguistiques se fait sur la base d’autres langues plus ou moins maîtrisées par une approche interactionniste. Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Petit cadeau" 2/4 : Le mot cadeau / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Petit cadeau" 2/4 : Le mot cadeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français Mots-clés : chanson phonologie langage cadeau discrimination visuelle discrimination auditive réalité sonore Résumé : Derrière l'emballage du mot cadeau, se cachent des activités phonologiques de discrimination auditive et visuelle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 53-56[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Petit cadeau" 2/4 : Le mot cadeau [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 53-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 53-56
Mots-clés : chanson phonologie langage cadeau discrimination visuelle discrimination auditive réalité sonore Résumé : Derrière l'emballage du mot cadeau, se cachent des activités phonologiques de discrimination auditive et visuelle. Apprendre à lire et à écrire l’arabe : typologie des difficultés / Catherine Pinon in Les langues modernes, 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire l’arabe : typologie des difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pinon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phonologie littératie didactique de l’arabe Résumé : Pour cerner les principales difficultés qui surgissent lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en arabe, langue vivante étrangère, nous proposons une présentation globale du système graphique et morpho-phonologique de l’arabe. La typologie des difficultés qui découle de cette présentation a pour but d’amener les enseignants à réfléchir aux différentes stratégies qu’ils mettent à l’œuvre pour amener les élèves à maîtriser la lecture et l’écriture en arabe.
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 77-86[article] Apprendre à lire et à écrire l’arabe : typologie des difficultés [texte imprimé] / Catherine Pinon, Auteur . - 2015 . - p. 77-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 77-86
Mots-clés : phonologie littératie didactique de l’arabe Résumé : Pour cerner les principales difficultés qui surgissent lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en arabe, langue vivante étrangère, nous proposons une présentation globale du système graphique et morpho-phonologique de l’arabe. La typologie des difficultés qui découle de cette présentation a pour but d’amener les enseignants à réfléchir aux différentes stratégies qu’ils mettent à l’œuvre pour amener les élèves à maîtriser la lecture et l’écriture en arabe. L’apprentissage de la lecture à l'école primaire-1 / Edouard Gentaz in Anae, 182 (03/2023)
PermalinkApprentissage de la lecture : Phonologie et poésie au CP (1) / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 224 (12/2011)
PermalinkApprentissage de la lecture : Phonologie et poésie au CP (2) / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 225 (01/2012)
PermalinkApprentissage de la lecture : Phonologie et poésie au CP (3) / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 226 (02/2012)
PermalinkL’auto-formation concomitante à l’enseignement : l’impact de l’outil TBI pour l’éveil à la phonologie anglaise / Françoise Raby in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
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