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L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE / Xia, Xiaoxiao in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article]
Titre : L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : Analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots "travail" et "loisirs" Type de document : document électronique Auteurs : Xia, Xiaoxiao, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère sémantique dictionnaire corpus Résumé : L’objet de notre recherche porte sur la confrontation de la construction linguistique des valeurs sociales complexes et la reconstruction discursive des significations lexicales en chinois et en français auprès des locuteurs natifs et des apprenants chinois du FLE. En analysant les perceptions des significations des mots "travail" et "loisirs", nous essayons de découvrir l’apprentissage des stéréotypes linguistiques et l’acquisition des compétences sémantiques chez les apprenants en langue étrangère. Les résultats montrent que bien que les Français et les Chinois partagent à peu près les mêmes noyaux de ces deux mots, certains stéréotypes sont différents en raison des différences culturelles. En outre, même si les publics sont de la même nationalité, l’apprentissage d’une langue étrangère et le séjour dans le pays de la langue cible amènent des différences dans l’acquisition des significations lexicales. Ceci induit que les enseignants doivent tenir compte non seulement de la correction de la forme linguistique, mais aussi de la pertinence de la performance linguistique dans le processus de l’apprentissage de langue étrangère. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)[article] L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : Analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots "travail" et "loisirs" [document électronique] / Xia, Xiaoxiao, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère sémantique dictionnaire corpus Résumé : L’objet de notre recherche porte sur la confrontation de la construction linguistique des valeurs sociales complexes et la reconstruction discursive des significations lexicales en chinois et en français auprès des locuteurs natifs et des apprenants chinois du FLE. En analysant les perceptions des significations des mots "travail" et "loisirs", nous essayons de découvrir l’apprentissage des stéréotypes linguistiques et l’acquisition des compétences sémantiques chez les apprenants en langue étrangère. Les résultats montrent que bien que les Français et les Chinois partagent à peu près les mêmes noyaux de ces deux mots, certains stéréotypes sont différents en raison des différences culturelles. En outre, même si les publics sont de la même nationalité, l’apprentissage d’une langue étrangère et le séjour dans le pays de la langue cible amènent des différences dans l’acquisition des significations lexicales. Ceci induit que les enseignants doivent tenir compte non seulement de la correction de la forme linguistique, mais aussi de la pertinence de la performance linguistique dans le processus de l’apprentissage de langue étrangère. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Acquisition du lexique en FLE : quelle approche ? / Nabila Benhouhou in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : Acquisition du lexique en FLE : quelle approche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nabila Benhouhou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 44-50 Langues : Français Mots-clés : langue étrangère phonologie sémantique vocabulaire acquisition morphologique pragmatique compétence plurilingue Résumé : Une des difficultés que rencontre l’apprenant en situation d’apprentissage du français langue étrangère est l’acquisition du lexique sous ses différentes dimensions : phonétique, morphologique, sémantique, pragmatique ; ce qui peut déclencher un processus de réélaboration conceptuelle qui suscite chez l’apprenant la création de systèmes d’appréhension et de traitement basés sur les acquis antérieurs, notamment la compétence plurilingue. En effet, dans un contexte d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère et, du fait que le plurilinguisme est envisagé dans la perspective du locuteur, l’acquisition de nouvelles ressources linguistiques se fait sur la base d’autres langues plus ou moins maîtrisées par une approche interactionniste.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 44-50[article] Acquisition du lexique en FLE : quelle approche ? [texte imprimé] / Nabila Benhouhou, Auteur . - 2009 . - p. 44-50.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 44-50
Mots-clés : langue étrangère phonologie sémantique vocabulaire acquisition morphologique pragmatique compétence plurilingue Résumé : Une des difficultés que rencontre l’apprenant en situation d’apprentissage du français langue étrangère est l’acquisition du lexique sous ses différentes dimensions : phonétique, morphologique, sémantique, pragmatique ; ce qui peut déclencher un processus de réélaboration conceptuelle qui suscite chez l’apprenant la création de systèmes d’appréhension et de traitement basés sur les acquis antérieurs, notamment la compétence plurilingue. En effet, dans un contexte d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère et, du fait que le plurilinguisme est envisagé dans la perspective du locuteur, l’acquisition de nouvelles ressources linguistiques se fait sur la base d’autres langues plus ou moins maîtrisées par une approche interactionniste. Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 115-138 : Langues : Français Mots-clés : didactique sémantique expression écrite vocabulaire caractéristique conceptualisation lexicographie analyse sémique activité définitionnelle lexique savant Résumé : Étude de l'écriture de définitions et plus largement les activités définitionnelles, qui cherche à caractériser les pratiques scolaires, avérées ou envisagées, et à les distinguer des pratiques expertes qui sont elles du ressort du lexicographe. Dans un premier temps, examen de deux questions que le lexicographe a à traiter mais qui pèsent également sur les activités définitionnelles scolaires : la décomposition sémantique des lexèmes et les problèmes posés par les différents systèmes d'organisation de la définition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 115-138 :[article] Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2005 . - p. 115-138 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 115-138 :
Mots-clés : didactique sémantique expression écrite vocabulaire caractéristique conceptualisation lexicographie analyse sémique activité définitionnelle lexique savant Résumé : Étude de l'écriture de définitions et plus largement les activités définitionnelles, qui cherche à caractériser les pratiques scolaires, avérées ou envisagées, et à les distinguer des pratiques expertes qui sont elles du ressort du lexicographe. Dans un premier temps, examen de deux questions que le lexicographe a à traiter mais qui pèsent également sur les activités définitionnelles scolaires : la décomposition sémantique des lexèmes et les problèmes posés par les différents systèmes d'organisation de la définition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse du discours à la française : continuités et reconfigurations / Dufour, Françoise in Langage & société, 140 (06/2012)
[article]
Titre : Analyse du discours à la française : continuités et reconfigurations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dufour, Françoise, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rosier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-101 Langues : Français Mots-clés : discours sémantique lexique média épistémologie Note de contenu : Analyse du Discours à l'Entrée Lexicale (A.D.E.L.) : le renouveau par la sémantique? (E. Née, M. Véniard) / L'acte de nommer : nouvelles perspectives pour le discours médiatique (L. Calabrese Steimberg) / Faire une thèse d'analyse du discours "troisième génération" (M-L. Florea) / L'approximation dans la bioéthique : construction d'un objet bifocal dans une perspective de sémantique discursive (R. Raschini) / Discours rapportés et stratégies argumentatives : Royal et Sarkozy lors du débat de l'entre-deux tours (M. Sandré) / Options épistémologiques et méthodologiques de l'analyse textuelle des discours : l'exemple d'un corpus de slogans politiques (R. Michelli, S. Pahud). En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2012-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Langage & société > 140 (06/2012) . - p. 5-101[article] Analyse du discours à la française : continuités et reconfigurations [texte imprimé] / Dufour, Françoise, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rosier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 5-101.
Langues : Français
in Langage & société > 140 (06/2012) . - p. 5-101
Mots-clés : discours sémantique lexique média épistémologie Note de contenu : Analyse du Discours à l'Entrée Lexicale (A.D.E.L.) : le renouveau par la sémantique? (E. Née, M. Véniard) / L'acte de nommer : nouvelles perspectives pour le discours médiatique (L. Calabrese Steimberg) / Faire une thèse d'analyse du discours "troisième génération" (M-L. Florea) / L'approximation dans la bioéthique : construction d'un objet bifocal dans une perspective de sémantique discursive (R. Raschini) / Discours rapportés et stratégies argumentatives : Royal et Sarkozy lors du débat de l'entre-deux tours (M. Sandré) / Options épistémologiques et méthodologiques de l'analyse textuelle des discours : l'exemple d'un corpus de slogans politiques (R. Michelli, S. Pahud). En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2012-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Analyse linguisitique du fonctionnement des locutions "près de" et "à côté de" / Pierre Peroz in Pratiques (Metz), 87 (09/1995)
[article]
Titre : Analyse linguisitique du fonctionnement des locutions "près de" et "à côté de" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Peroz, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.107-120 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français sémantique Résumé : "Près de" et "à côté de" sont sentis comme synonymes, mais une analyse minutieuse les oppose : "à côté de" exprime la localisation pure et simple, tandis que "près de" implique une évaluation subjective de la distance. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1995_num_87_1_2375 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 87 (09/1995) . - p.107-120 :[article] Analyse linguisitique du fonctionnement des locutions "près de" et "à côté de" [texte imprimé] / Pierre Peroz, Auteur . - 1995 . - p.107-120 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 87 (09/1995) . - p.107-120 :
Mots-clés : enseignement du français sémantique Résumé : "Près de" et "à côté de" sont sentis comme synonymes, mais une analyse minutieuse les oppose : "à côté de" exprime la localisation pure et simple, tandis que "près de" implique une évaluation subjective de la distance. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1995_num_87_1_2375 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire / Rahim Kouki in Recherches en didactique des mathématiques, 111.38/1 (06/2018)
PermalinkAspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM / Corinne Fortin in Aster (Paris), 45 (12/2007)
PermalinkComment les touts-petits apprennent-ils les verbes ? / Roberta Michnick Golinkoff in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
PermalinkConstruction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
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