BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Xia, Xiaoxiao |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE / Xia, Xiaoxiao in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article]
Titre : L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : Analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots "travail" et "loisirs" Type de document : document électronique Auteurs : Xia, Xiaoxiao, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère sémantique dictionnaire corpus Résumé : L’objet de notre recherche porte sur la confrontation de la construction linguistique des valeurs sociales complexes et la reconstruction discursive des significations lexicales en chinois et en français auprès des locuteurs natifs et des apprenants chinois du FLE. En analysant les perceptions des significations des mots "travail" et "loisirs", nous essayons de découvrir l’apprentissage des stéréotypes linguistiques et l’acquisition des compétences sémantiques chez les apprenants en langue étrangère. Les résultats montrent que bien que les Français et les Chinois partagent à peu près les mêmes noyaux de ces deux mots, certains stéréotypes sont différents en raison des différences culturelles. En outre, même si les publics sont de la même nationalité, l’apprentissage d’une langue étrangère et le séjour dans le pays de la langue cible amènent des différences dans l’acquisition des significations lexicales. Ceci induit que les enseignants doivent tenir compte non seulement de la correction de la forme linguistique, mais aussi de la pertinence de la performance linguistique dans le processus de l’apprentissage de langue étrangère. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)[article] L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : Analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots "travail" et "loisirs" [document électronique] / Xia, Xiaoxiao, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère sémantique dictionnaire corpus Résumé : L’objet de notre recherche porte sur la confrontation de la construction linguistique des valeurs sociales complexes et la reconstruction discursive des significations lexicales en chinois et en français auprès des locuteurs natifs et des apprenants chinois du FLE. En analysant les perceptions des significations des mots "travail" et "loisirs", nous essayons de découvrir l’apprentissage des stéréotypes linguistiques et l’acquisition des compétences sémantiques chez les apprenants en langue étrangère. Les résultats montrent que bien que les Français et les Chinois partagent à peu près les mêmes noyaux de ces deux mots, certains stéréotypes sont différents en raison des différences culturelles. En outre, même si les publics sont de la même nationalité, l’apprentissage d’une langue étrangère et le séjour dans le pays de la langue cible amènent des différences dans l’acquisition des significations lexicales. Ceci induit que les enseignants doivent tenir compte non seulement de la correction de la forme linguistique, mais aussi de la pertinence de la performance linguistique dans le processus de l’apprentissage de langue étrangère. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9168 Format de la ressource électronique : Texte intégral