BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
112 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement du français langue étrangère'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère / Lita Lundquist in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Lita Lundquist, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : langue texte cognition culture société enseignement du français langue étrangère Résumé : L’article retrace l’histoire des 40 ans de la linguistique textuelle telle qu’elle s’est formée, dans une perspective didactique continue du français langue étrangère, dans le contexte scandinave. Différents modèles, structuraux et procéduraux, seront présentés pour aboutir à un modèle visant plus particulièrement l’apprentissage de la lecture de textes académiques en français. En même temps, on montrera comment l’analyse et la compréhension de textes ne s’arrêtent pas au linguistique et au textuel ; bien au contraire, la linguistique textuelle enchainera naturellement sur le cognitif et sur le culturel. En maintenant ces extensions dans une perspective contrastive, le cas échéant entre langues germaniques et romanes, entre manières de "faire texte" et de penser au Danemark et en France, la linguistique textuelle témoigne de sa capacité à faire face aux nouvelles exigences dans le domaine de la didactique des langues étrangères, tout en éclairant la relation entre langue, texte et société. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère [document électronique] / Lita Lundquist, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : langue texte cognition culture société enseignement du français langue étrangère Résumé : L’article retrace l’histoire des 40 ans de la linguistique textuelle telle qu’elle s’est formée, dans une perspective didactique continue du français langue étrangère, dans le contexte scandinave. Différents modèles, structuraux et procéduraux, seront présentés pour aboutir à un modèle visant plus particulièrement l’apprentissage de la lecture de textes académiques en français. En même temps, on montrera comment l’analyse et la compréhension de textes ne s’arrêtent pas au linguistique et au textuel ; bien au contraire, la linguistique textuelle enchainera naturellement sur le cognitif et sur le culturel. En maintenant ces extensions dans une perspective contrastive, le cas échéant entre langues germaniques et romanes, entre manières de "faire texte" et de penser au Danemark et en France, la linguistique textuelle témoigne de sa capacité à faire face aux nouvelles exigences dans le domaine de la didactique des langues étrangères, tout en éclairant la relation entre langue, texte et société. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2949 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accueillir des élèves non francophones / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Accueillir des élèves non francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.25-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère pédagogie cognitive Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe.
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012) . - p.25-32[article] Accueillir des élèves non francophones [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - 2012 . - p.25-32.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012) . - p.25-32
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère pédagogie cognitive Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE / Xia, Xiaoxiao in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article]
Titre : L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : Analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots "travail" et "loisirs" Type de document : document électronique Auteurs : Xia, Xiaoxiao, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère sémantique dictionnaire corpus Résumé : L’objet de notre recherche porte sur la confrontation de la construction linguistique des valeurs sociales complexes et la reconstruction discursive des significations lexicales en chinois et en français auprès des locuteurs natifs et des apprenants chinois du FLE. En analysant les perceptions des significations des mots "travail" et "loisirs", nous essayons de découvrir l’apprentissage des stéréotypes linguistiques et l’acquisition des compétences sémantiques chez les apprenants en langue étrangère. Les résultats montrent que bien que les Français et les Chinois partagent à peu près les mêmes noyaux de ces deux mots, certains stéréotypes sont différents en raison des différences culturelles. En outre, même si les publics sont de la même nationalité, l’apprentissage d’une langue étrangère et le séjour dans le pays de la langue cible amènent des différences dans l’acquisition des significations lexicales. Ceci induit que les enseignants doivent tenir compte non seulement de la correction de la forme linguistique, mais aussi de la pertinence de la performance linguistique dans le processus de l’apprentissage de langue étrangère. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)[article] L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : Analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots "travail" et "loisirs" [document électronique] / Xia, Xiaoxiao, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère sémantique dictionnaire corpus Résumé : L’objet de notre recherche porte sur la confrontation de la construction linguistique des valeurs sociales complexes et la reconstruction discursive des significations lexicales en chinois et en français auprès des locuteurs natifs et des apprenants chinois du FLE. En analysant les perceptions des significations des mots "travail" et "loisirs", nous essayons de découvrir l’apprentissage des stéréotypes linguistiques et l’acquisition des compétences sémantiques chez les apprenants en langue étrangère. Les résultats montrent que bien que les Français et les Chinois partagent à peu près les mêmes noyaux de ces deux mots, certains stéréotypes sont différents en raison des différences culturelles. En outre, même si les publics sont de la même nationalité, l’apprentissage d’une langue étrangère et le séjour dans le pays de la langue cible amènent des différences dans l’acquisition des significations lexicales. Ceci induit que les enseignants doivent tenir compte non seulement de la correction de la forme linguistique, mais aussi de la pertinence de la performance linguistique dans le processus de l’apprentissage de langue étrangère. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Algérie, l'enseignement du français à la lumière de la réforme / Fatiha Fatma Ferhani in Le Français aujourd'hui, 154 (09/2006)
[article]
Titre : Algérie, l'enseignement du français à la lumière de la réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Fatma Ferhani, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 11-18 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Algérie culture réforme système éducatif motivation politique linguistique ouverture Résumé : L'enseignement-apprentissage de la langue française en Algérie a connu des changements importants liés à la mise en oeuvre d'une réforme globale du système éducatif. Dès lors, pour situer les fondements de ces changements, en apprécier la pertinence et en mesurer l'ampleur, il est indispensable de considérer la discipline dans la dynamique générale qui anime actuellement l'Ecole algérienne. Quelles perspectives actuelles et à venir pour la discipline français dans le contexte algérien ? Entre héritage historique, évolution des pratiques et volonté d'ouverture linguistique et culturelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 154 (09/2006) . - p. 11-18 :[article] Algérie, l'enseignement du français à la lumière de la réforme [texte imprimé] / Fatiha Fatma Ferhani, Auteur . - 2006 . - p. 11-18 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 154 (09/2006) . - p. 11-18 :
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Algérie culture réforme système éducatif motivation politique linguistique ouverture Résumé : L'enseignement-apprentissage de la langue française en Algérie a connu des changements importants liés à la mise en oeuvre d'une réforme globale du système éducatif. Dès lors, pour situer les fondements de ces changements, en apprécier la pertinence et en mesurer l'ampleur, il est indispensable de considérer la discipline dans la dynamique générale qui anime actuellement l'Ecole algérienne. Quelles perspectives actuelles et à venir pour la discipline français dans le contexte algérien ? Entre héritage historique, évolution des pratiques et volonté d'ouverture linguistique et culturelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse et création de films d'animation en Français Langue Étrangère (FLE) / Liliane Koecher in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
[article]
Titre : Analyse et création de films d'animation en Français Langue Étrangère (FLE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Koecher, Auteur ; Nathalie Gettliffe, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 68-80 Note générale : Bibliogr., Sitographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image film d'animation enseignement du français langue étrangère notion technique compétence linguistique création Résumé : Cet article propose des activités et des tâches menées en classe de française langue étrangère à partir de courts métrages d'animation sans parole. Ces dernières ont été éprouvées auprès d'apprenants adultes de niveau A2 à C2 dans le cadre d'enseignements à l'Institut international d'études françaises (IIEF). L'objectif des cours dans lesquels s'inscrivent les tâches et les activités proposées est d'améliorer les compétences linguistiques des apprenants, tant à l'écrit qu'à l'oral, mais aussi de mettre à leur portée le patrimoine cinématographique de films d'animation francophones tout en les sensibilisant à la lecture d'images animées afin qu'ils deviennent des spectateurs actifs.
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 68-80[article] Analyse et création de films d'animation en Français Langue Étrangère (FLE) [texte imprimé] / Liliane Koecher, Auteur ; Nathalie Gettliffe, Auteur . - 2013 . - p. 68-80.
Bibliogr., Sitographie, Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 68-80
Mots-clés : lecture de l'image film d'animation enseignement du français langue étrangère notion technique compétence linguistique création Résumé : Cet article propose des activités et des tâches menées en classe de française langue étrangère à partir de courts métrages d'animation sans parole. Ces dernières ont été éprouvées auprès d'apprenants adultes de niveau A2 à C2 dans le cadre d'enseignements à l'Institut international d'études françaises (IIEF). L'objectif des cours dans lesquels s'inscrivent les tâches et les activités proposées est d'améliorer les compétences linguistiques des apprenants, tant à l'écrit qu'à l'oral, mais aussi de mettre à leur portée le patrimoine cinématographique de films d'animation francophones tout en les sensibilisant à la lecture d'images animées afin qu'ils deviennent des spectateurs actifs. Apprendre sous les masques / Sai Beaucamp Henriques in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
PermalinkL'apprentissage du français de scolarisation : principes et repères / Jean-Luc Guyot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 36 (01/2007)
PermalinkApproches plurielles et multimodales / Clara Tavares Ferrao in Ela : études de linguistique appliquée, 153 (2009)
PermalinkAppuyer le travail à l'écrit sur un renforcement des compétences orales, en milieu plurilingue / Zoubert Allaoui in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 36 (01/2007)
PermalinkD'autres espaces pour les cultures / Clara Ferrao Tavares in Ela : études de linguistique appliquée, 146 (2007)
Permalink