BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dictionnaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE / Xia, Xiaoxiao in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article]
Titre : L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : Analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots "travail" et "loisirs" Type de document : document électronique Auteurs : Xia, Xiaoxiao, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère sémantique dictionnaire corpus Résumé : L’objet de notre recherche porte sur la confrontation de la construction linguistique des valeurs sociales complexes et la reconstruction discursive des significations lexicales en chinois et en français auprès des locuteurs natifs et des apprenants chinois du FLE. En analysant les perceptions des significations des mots "travail" et "loisirs", nous essayons de découvrir l’apprentissage des stéréotypes linguistiques et l’acquisition des compétences sémantiques chez les apprenants en langue étrangère. Les résultats montrent que bien que les Français et les Chinois partagent à peu près les mêmes noyaux de ces deux mots, certains stéréotypes sont différents en raison des différences culturelles. En outre, même si les publics sont de la même nationalité, l’apprentissage d’une langue étrangère et le séjour dans le pays de la langue cible amènent des différences dans l’acquisition des significations lexicales. Ceci induit que les enseignants doivent tenir compte non seulement de la correction de la forme linguistique, mais aussi de la pertinence de la performance linguistique dans le processus de l’apprentissage de langue étrangère. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)[article] L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : Analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots "travail" et "loisirs" [document électronique] / Xia, Xiaoxiao, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère sémantique dictionnaire corpus Résumé : L’objet de notre recherche porte sur la confrontation de la construction linguistique des valeurs sociales complexes et la reconstruction discursive des significations lexicales en chinois et en français auprès des locuteurs natifs et des apprenants chinois du FLE. En analysant les perceptions des significations des mots "travail" et "loisirs", nous essayons de découvrir l’apprentissage des stéréotypes linguistiques et l’acquisition des compétences sémantiques chez les apprenants en langue étrangère. Les résultats montrent que bien que les Français et les Chinois partagent à peu près les mêmes noyaux de ces deux mots, certains stéréotypes sont différents en raison des différences culturelles. En outre, même si les publics sont de la même nationalité, l’apprentissage d’une langue étrangère et le séjour dans le pays de la langue cible amènent des différences dans l’acquisition des significations lexicales. Ceci induit que les enseignants doivent tenir compte non seulement de la correction de la forme linguistique, mais aussi de la pertinence de la performance linguistique dans le processus de l’apprentissage de langue étrangère. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 2/11 : Dictionnaire des mots clés / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 2/11 : Dictionnaire des mots clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français Mots-clés : dictionnaire outil référent mot album Résumé : Le dictionnaire est le document référent sur lequel vont s'appuyer les enfants pour réaliser leurs exercices sur fiche. Il devra rester à disposition durant tout le temps où ils travailleront sur l'album.
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 47-48[article] Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 2/11 : Dictionnaire des mots clés [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2013 . - p. 47-48.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 47-48
Mots-clés : dictionnaire outil référent mot album Résumé : Le dictionnaire est le document référent sur lequel vont s'appuyer les enfants pour réaliser leurs exercices sur fiche. Il devra rester à disposition durant tout le temps où ils travailleront sur l'album. L'art de faire un dictionnaire : rencontre avec Daniel Péchoin / Daniel Péchoin in Sciences humaines. Hors série, 027 (12/1999)
[article]
Titre : L'art de faire un dictionnaire : rencontre avec Daniel Péchoin Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Péchoin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.60 : Langues : Français Mots-clés : lexicologie dictionnaire Résumé : Description du travail d'un linguiste lexicographe sur les dictionnaires.
in Sciences humaines. Hors série > 027 (12/1999) . - p.60 :[article] L'art de faire un dictionnaire : rencontre avec Daniel Péchoin [texte imprimé] / Daniel Péchoin, Auteur . - 1999 . - p.60 :.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 027 (12/1999) . - p.60 :
Mots-clés : lexicologie dictionnaire Résumé : Description du travail d'un linguiste lexicographe sur les dictionnaires. Autour d'un album GS "Tournicotte" / Béatrice Desbois in La Classe maternelle (Revigny), 249 (05/2016)
[article]
Titre : Autour d'un album GS "Tournicotte" Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Desbois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-76 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse album mot clé création dictionnaire phrase clé Résumé : En tordant un fil de fer, Bonhomme a créé une poupée extraordinaire qu'il a prénommée Tournicotte. Rapidement, le jouet animé provoque la convoitise de la petite princesse de la ville, qui, se croyant tout permis, décide de s'en emparer pour s'en faire une amie. Mais Tournicotte, elle, est bien décidée à ne pas se laisser faire ! L'exploitation de cet album permettra de mettre en place un travail autour de quelques mots clés et phrases clés de l'histoire, pour une première approche de l'écrit avec des élèves de GS.
in La Classe maternelle (Revigny) > 249 (05/2016) . - p. 62-76[article] Autour d'un album GS "Tournicotte" [texte imprimé] / Béatrice Desbois, Auteur . - 2016 . - p. 62-76.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 249 (05/2016) . - p. 62-76
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse album mot clé création dictionnaire phrase clé Résumé : En tordant un fil de fer, Bonhomme a créé une poupée extraordinaire qu'il a prénommée Tournicotte. Rapidement, le jouet animé provoque la convoitise de la petite princesse de la ville, qui, se croyant tout permis, décide de s'en emparer pour s'en faire une amie. Mais Tournicotte, elle, est bien décidée à ne pas se laisser faire ! L'exploitation de cet album permettra de mettre en place un travail autour de quelques mots clés et phrases clés de l'histoire, pour une première approche de l'écrit avec des élèves de GS. Le contournement du métalangage dans les dictionnaires pour enfants : translation, monstration, neutralisation / Josette Rey-Debove in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
[article]
Titre : Le contournement du métalangage dans les dictionnaires pour enfants : translation, monstration, neutralisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Rey-Debove, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 79-91 : Langues : Français Mots-clés : dictionnaire métalangage monstration figure autonymique Résumé : Commentaire sur les procédures adoptées dans le "Robert des Jeunes" (destinés aux enfants de 8-11 ans) pour éviter les difficultés du métalangage. Exploitation du système métalinguistique dans toutes ses potentialités pour ne retenir que ses manifestations iconiques (monstration langagière de la séquence dont on parle, comparaisons visuelles de mots présentant des traits communs) et son expression la plus proche de celle du langage primaire (connotation autonymique d'un discours sur les choses, et définitions du référentiel). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 79-91 :[article] Le contournement du métalangage dans les dictionnaires pour enfants : translation, monstration, neutralisation [texte imprimé] / Josette Rey-Debove, Auteur . - 1993 . - p. 79-91 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 79-91 :
Mots-clés : dictionnaire métalangage monstration figure autonymique Résumé : Commentaire sur les procédures adoptées dans le "Robert des Jeunes" (destinés aux enfants de 8-11 ans) pour éviter les difficultés du métalangage. Exploitation du système métalinguistique dans toutes ses potentialités pour ne retenir que ses manifestations iconiques (monstration langagière de la séquence dont on parle, comparaisons visuelles de mots présentant des traits communs) et son expression la plus proche de celle du langage primaire (connotation autonymique d'un discours sur les choses, et définitions du référentiel). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2094 Format de la ressource électronique : Texte intégral La culture juridique à la croisée des savoirs / Catherine Halpern in Sciences humaines (Auxerre), 145 (01/2004)
PermalinkDu culturel dans le lexique et dans les dictionnaires / Mariagrazia Margarito in Ela : études de linguistique appliquée, 128 (2002)
PermalinkLe Dictionnaire de l'Académie française : un modèle qui traverse les siècles / Rey, Christophe in Ela : études de linguistique appliquée, 163 (2011)
PermalinkLe dictionnaire de F. Buisson et ses auteurs (1878-1887) / Patrick Dubois in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 85 (01/2000)
PermalinkPermalink