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Conception sémiotique de l’ostension didactique / Sophie Gobert in Recherches en didactique des mathématiques, 96 (10/2012)
[article]
Titre : Conception sémiotique de l’ostension didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 333-360 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ostension monstration signe indice icône symbole situation didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/conception-semiotique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 333-360[article] Conception sémiotique de l’ostension didactique [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2012 . - p. 333-360.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 333-360
Mots-clés : ostension monstration signe indice icône symbole situation didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/conception-semiotique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le contournement du métalangage dans les dictionnaires pour enfants : translation, monstration, neutralisation / Josette Rey-Debove in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
[article]
Titre : Le contournement du métalangage dans les dictionnaires pour enfants : translation, monstration, neutralisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Rey-Debove, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 79-91 : Langues : Français Mots-clés : dictionnaire métalangage monstration figure autonymique Résumé : Commentaire sur les procédures adoptées dans le "Robert des Jeunes" (destinés aux enfants de 8-11 ans) pour éviter les difficultés du métalangage. Exploitation du système métalinguistique dans toutes ses potentialités pour ne retenir que ses manifestations iconiques (monstration langagière de la séquence dont on parle, comparaisons visuelles de mots présentant des traits communs) et son expression la plus proche de celle du langage primaire (connotation autonymique d'un discours sur les choses, et définitions du référentiel). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 79-91 :[article] Le contournement du métalangage dans les dictionnaires pour enfants : translation, monstration, neutralisation [texte imprimé] / Josette Rey-Debove, Auteur . - 1993 . - p. 79-91 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 79-91 :
Mots-clés : dictionnaire métalangage monstration figure autonymique Résumé : Commentaire sur les procédures adoptées dans le "Robert des Jeunes" (destinés aux enfants de 8-11 ans) pour éviter les difficultés du métalangage. Exploitation du système métalinguistique dans toutes ses potentialités pour ne retenir que ses manifestations iconiques (monstration langagière de la séquence dont on parle, comparaisons visuelles de mots présentant des traits communs) et son expression la plus proche de celle du langage primaire (connotation autonymique d'un discours sur les choses, et définitions du référentiel). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2094 Format de la ressource électronique : Texte intégral