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Conception sémiotique de l’ostension didactique / Sophie Gobert in Recherches en didactique des mathématiques, 96 (10/2012)
[article]
Titre : Conception sémiotique de l’ostension didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 333-360 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ostension monstration signe indice icône symbole situation didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/conception-semiotique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 333-360[article] Conception sémiotique de l’ostension didactique [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2012 . - p. 333-360.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 333-360
Mots-clés : ostension monstration signe indice icône symbole situation didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/conception-semiotique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral École et nouveaux outils d'analyse des procédures de dénombrement pour explorer leurs liens avec la numération écrite chiffrée et la numération parlée / Eric Mounier in Recherches en didactique des mathématiques, 108.36/3 (03/2017)
[article]
Titre : École et nouveaux outils d'analyse des procédures de dénombrement pour explorer leurs liens avec la numération écrite chiffrée et la numération parlée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mounier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 347-394 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : nombre entier numération dénombrement procédure théorie des champs conceptuels outil d'analyse signe Résumé : En France, la signification des chiffres dans la numération écrite chiffrée est enseignée aux élèves âgés de 6-7 ans du cours préparatoire (CP). Le rôle de dix est central dans cet apprentissage, mais il intervient aussi dans la numération parlée que les élèves pratiquent par ailleurs. Il n'y a cependant pas la même place. Le dénombrement de collections est une des tâches principales proposées aux élèves dans le domaine numérique. Cet article concerne le lien entre les connaissances mobilisées dans ces dénombrements et les deux numérations, écrite chiffrée et parlée. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/nouveaux-outils-d-analyse-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 347-394[article] École et nouveaux outils d'analyse des procédures de dénombrement pour explorer leurs liens avec la numération écrite chiffrée et la numération parlée [texte imprimé] / Eric Mounier, Auteur . - 2017 . - p. 347-394.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 347-394
Mots-clés : nombre entier numération dénombrement procédure théorie des champs conceptuels outil d'analyse signe Résumé : En France, la signification des chiffres dans la numération écrite chiffrée est enseignée aux élèves âgés de 6-7 ans du cours préparatoire (CP). Le rôle de dix est central dans cet apprentissage, mais il intervient aussi dans la numération parlée que les élèves pratiquent par ailleurs. Il n'y a cependant pas la même place. Le dénombrement de collections est une des tâches principales proposées aux élèves dans le domaine numérique. Cet article concerne le lien entre les connaissances mobilisées dans ces dénombrements et les deux numérations, écrite chiffrée et parlée. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/nouveaux-outils-d-analyse-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture entre corps et langage / Pasquier Marie-Alice du in Le Français aujourd'hui, 170 (09/2010)
[article]
Titre : L'écriture entre corps et langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pasquier Marie-Alice du, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français Mots-clés : langage symbole écriture tracé figuratif signe construction psychique du sujet mal écrire graphothérapie Résumé : Un enfant commence à savoir écrire quand il a compris que le dessin qu'il trace quand il fait un "a" par exemple, ce n'est plus un dessin, c'est une lettre, c'est-à-dire que ce tracé représente un son qui est un son de la langue. Comment peut s'opérer cette alchimie qui, dans le tracé de l'écriture, va transformer une forme en signe symbolique pour produire une lettre ? Chaque lettre, en effet, a une forme et elle marque par là son appartenance au dessin c'est-à-dire au figuratif ; elle représente un signe qui renvoie au langage et en introduit la dimension symbolique ; elle est tracée par un mouvement de la main avec les qualités toniques sensorielles rythmiques qui sont propres à chacun et à ce titre elle inscrit le corps. Dans l'écriture se conjuguent ainsi les effets de la figuration, de la symbolisation et du corps. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 65-70[article] L'écriture entre corps et langage [texte imprimé] / Pasquier Marie-Alice du, Auteur . - 2010 . - p. 65-70.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 65-70
Mots-clés : langage symbole écriture tracé figuratif signe construction psychique du sujet mal écrire graphothérapie Résumé : Un enfant commence à savoir écrire quand il a compris que le dessin qu'il trace quand il fait un "a" par exemple, ce n'est plus un dessin, c'est une lettre, c'est-à-dire que ce tracé représente un son qui est un son de la langue. Comment peut s'opérer cette alchimie qui, dans le tracé de l'écriture, va transformer une forme en signe symbolique pour produire une lettre ? Chaque lettre, en effet, a une forme et elle marque par là son appartenance au dessin c'est-à-dire au figuratif ; elle représente un signe qui renvoie au langage et en introduit la dimension symbolique ; elle est tracée par un mouvement de la main avec les qualités toniques sensorielles rythmiques qui sont propres à chacun et à ce titre elle inscrit le corps. Dans l'écriture se conjuguent ainsi les effets de la figuration, de la symbolisation et du corps. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeu de cartes géant / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Jeu de cartes géant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-80 Langues : Français Mots-clés : fabrication couleur nombre personnage corps humain jeu de cartes tracé décalquage signe dessin coloriage tête Résumé : Les enfants réaliseront leur propre jeu de cartes, dans un format original aussi bien par son contenu que par sa taille.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 77-80[article] Jeu de cartes géant [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 77-80.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 77-80
Mots-clés : fabrication couleur nombre personnage corps humain jeu de cartes tracé décalquage signe dessin coloriage tête Résumé : Les enfants réaliseront leur propre jeu de cartes, dans un format original aussi bien par son contenu que par sa taille. La pontuation : problématiques linguistiques / Julien Rault in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
[article]
Titre : La pontuation : problématiques linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Rault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation signe grammaticalisation valeur en langue niveau linguistique Résumé : L’évolution des modes d’appréhension de la ponctuation, au fil des siècles, avec l’intégration progressive de considérations syntaxiques et sémantiques, peut être inscrite dans un mouvement global de grammaticalisation. Ce processus d’encodage a très certainement permis l’émergence d’un questionnement contemporain sur le statut sémiotique des signes de ponctuation : Marques ? Signes ? Signes linguistiques ? Signifié et signifiant ? Si l’on admet, comme le suggère J. Authier-Revuz, qu’il existe une valeur en langue pour chaque signe de ponctuation, celui-ci, considéré dès lors comme une unité du système sémiotique, pourrait véritablement s’inscrire dans la langue écrite (sémiotisation). La proposition portant sur la valeur ou le signifié en langue impose de repenser clairement l’extension de la ponctuation (du mot au texte) et la question des niveaux linguistiques (du graphème à la phrase) ; une telle formulation permettrait sans conteste de clarifier les enjeux, de dépasser le clivage norme/usages pour mieux décrire et interpréter, à partir d’une valeur minimale commune, les signes de ponctuation et la pluralité de leurs interprétations discursives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 9-18[article] La pontuation : problématiques linguistiques [texte imprimé] / Julien Rault, Auteur . - 2014 . - p. 9-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 9-18
Mots-clés : ponctuation signe grammaticalisation valeur en langue niveau linguistique Résumé : L’évolution des modes d’appréhension de la ponctuation, au fil des siècles, avec l’intégration progressive de considérations syntaxiques et sémantiques, peut être inscrite dans un mouvement global de grammaticalisation. Ce processus d’encodage a très certainement permis l’émergence d’un questionnement contemporain sur le statut sémiotique des signes de ponctuation : Marques ? Signes ? Signes linguistiques ? Signifié et signifiant ? Si l’on admet, comme le suggère J. Authier-Revuz, qu’il existe une valeur en langue pour chaque signe de ponctuation, celui-ci, considéré dès lors comme une unité du système sémiotique, pourrait véritablement s’inscrire dans la langue écrite (sémiotisation). La proposition portant sur la valeur ou le signifié en langue impose de repenser clairement l’extension de la ponctuation (du mot au texte) et la question des niveaux linguistiques (du graphème à la phrase) ; une telle formulation permettrait sans conteste de clarifier les enjeux, de dépasser le clivage norme/usages pour mieux décrire et interpréter, à partir d’une valeur minimale commune, les signes de ponctuation et la pluralité de leurs interprétations discursives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des signes, oui, mais pas n'importe comment ! / Isabelle Cottenceau in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 124 (06/2020)
PermalinkSignes + et - : perception du circuit électrique / Abdelmadjid Benseghir in Tréma (Montpellier), 03-04 (05/1993)
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