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Conception sémiotique de l’ostension didactique / Sophie Gobert in Recherches en didactique des mathématiques, 96 (10/2012)
[article]
Titre : Conception sémiotique de l’ostension didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 333-360 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ostension monstration signe indice icône symbole situation didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/conception-semiotique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 333-360[article] Conception sémiotique de l’ostension didactique [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2012 . - p. 333-360.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 333-360
Mots-clés : ostension monstration signe indice icône symbole situation didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/conception-semiotique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions nécessaires à l'usage des dessins en géométrie déductive / Sophie Gobert in Petit X, 74 (2007)
[article]
Titre : Conditions nécessaires à l'usage des dessins en géométrie déductive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 34-59 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dessin nécessité rémunération figure type de problème mode de validation conversion conjecture Résumé : Tentative d'expliciter des connaissances sous-jacentes à l'articulation du visuel et du géométrique. Le propos s'appuie sur une reprise des liens entre "figure" "dessin" et "référent", et sur leur catégorisation. Cet aspect, d'ordre épistémologique, est mis en regard du travail didactique de l'enseignant pour ses choix d'énoncés d'exercices ou de problème de géométrie. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x2_1560951537110-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 74 (2007) . - p. 34-59 :[article] Conditions nécessaires à l'usage des dessins en géométrie déductive [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2007 . - p. 34-59 :.
Langues : Français
in Petit X > 74 (2007) . - p. 34-59 :
Mots-clés : géométrie dessin nécessité rémunération figure type de problème mode de validation conversion conjecture Résumé : Tentative d'expliciter des connaissances sous-jacentes à l'articulation du visuel et du géométrique. Le propos s'appuie sur une reprise des liens entre "figure" "dessin" et "référent", et sur leur catégorisation. Cet aspect, d'ordre épistémologique, est mis en regard du travail didactique de l'enseignant pour ses choix d'énoncés d'exercices ou de problème de géométrie. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x2_1560951537110-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Déplacements dans le processus de secondarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques école élémentaire pratique langagière théorie de la médiation sémiotique signe langagier outil de secondarisation Résumé : Cette étude porte sur le processus de secondarisation dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. La première partie pose le cadre méthodologique. La seconde s'intéresse aux déplacements des contextes interprétatifs au cours des échanges didactiques pour élaborer des réinterprétations des objets de l'action dans un contexte plus scientifique. La troisième partie met en évidence l'intrication de l'activité langagière des élèves et du professeur avec des pratiques langagières spécifiques du champ des mathématiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1037 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 65-84[article] Déplacements dans le processus de secondarisation [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2014 . - p. 65-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 65-84
Mots-clés : enseignement des mathématiques école élémentaire pratique langagière théorie de la médiation sémiotique signe langagier outil de secondarisation Résumé : Cette étude porte sur le processus de secondarisation dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. La première partie pose le cadre méthodologique. La seconde s'intéresse aux déplacements des contextes interprétatifs au cours des échanges didactiques pour élaborer des réinterprétations des objets de l'action dans un contexte plus scientifique. La troisième partie met en évidence l'intrication de l'activité langagière des élèves et du professeur avec des pratiques langagières spécifiques du champ des mathématiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1037 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles formulations pour les savoirs de géométrie à l'école élémentaire / Sophie Gobert in Grand N, 76 (2005)
[article]
Titre : Quelles formulations pour les savoirs de géométrie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 29-44 : Langues : Français Mots-clés : géométrie vocabulaire connaissance Falla, Manuel de : 1876-1946 formulation Résumé : Le contenu porte ici sur les formulations en géométrie, que leur fonction soit d'exprimer, d'expliquer, de définir ou d'nstitutionnaliser des notions où l'usage d'un vocabulaire spécifique avéré. L'étude est centrée sur les formulations proposées dans les programmes et manuels scolaires. L'analyse cherche à faire évoluer le regard des enseignants sur la multiplicité des formulations qu'ils peuvent utiliser, ainsi que sur les aides apportées par certaines expressions langagières pour enseigner des savoirs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n3_1554801836573-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 29-44 :[article] Quelles formulations pour les savoirs de géométrie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2005 . - p. 29-44 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 29-44 :
Mots-clés : géométrie vocabulaire connaissance Falla, Manuel de : 1876-1946 formulation Résumé : Le contenu porte ici sur les formulations en géométrie, que leur fonction soit d'exprimer, d'expliquer, de définir ou d'nstitutionnaliser des notions où l'usage d'un vocabulaire spécifique avéré. L'étude est centrée sur les formulations proposées dans les programmes et manuels scolaires. L'analyse cherche à faire évoluer le regard des enseignants sur la multiplicité des formulations qu'ils peuvent utiliser, ainsi que sur les aides apportées par certaines expressions langagières pour enseigner des savoirs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n3_1554801836573-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Secondarisation et connaissance utile / Sophie Gobert in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
[article]
Titre : Secondarisation et connaissance utile Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-28 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique théorie d'apprentissage société de la connaissance Résumé : L'article expose une mise en relation de deux perspectives qui s'intéressent au rôle des signes et du langage dans la construction du rapport des élèves aux enjeux didactiques et à leurs apprentissages. Une des perspectives est celle développée en sciences du langage par les chercheuses Martine Jaubert et Maryse Rebière autour du processus de secondarisation. L'autre perspective est l'approche pragmatiste et sémiotique développée en didactique des mathématiques par le chercheur François Conne, fondée sur une définition du savoir comme connaissance utile. L'article montre sur le plan paradigmatique, et sur le plan expérimental à partir d’une étude de cas, que les deux approches, bien que spécifiques et différentes, rendent compte d'un phénomène cognitif et didactique de même ordre. La conclusion ouvre alors sur une relecture de méthodes et de schémas interprétatifs en didactique et suggère de nouvelles mises en relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 7-28[article] Secondarisation et connaissance utile [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2023 . - p. 7-28.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 7-28
Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique théorie d'apprentissage société de la connaissance Résumé : L'article expose une mise en relation de deux perspectives qui s'intéressent au rôle des signes et du langage dans la construction du rapport des élèves aux enjeux didactiques et à leurs apprentissages. Une des perspectives est celle développée en sciences du langage par les chercheuses Martine Jaubert et Maryse Rebière autour du processus de secondarisation. L'autre perspective est l'approche pragmatiste et sémiotique développée en didactique des mathématiques par le chercheur François Conne, fondée sur une définition du savoir comme connaissance utile. L'article montre sur le plan paradigmatique, et sur le plan expérimental à partir d’une étude de cas, que les deux approches, bien que spécifiques et différentes, rendent compte d'un phénomène cognitif et didactique de même ordre. La conclusion ouvre alors sur une relecture de méthodes et de schémas interprétatifs en didactique et suggère de nouvelles mises en relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) PermalinkVues, points de vue et changements de point de vue : usages d'environnements dynamiques en quatrième Segpa / Sophie Gobert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
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