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Petit X . 74Bulletin N°74Mention de date : 2007 Paru le : 01/01/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConditions nécessaires à l'usage des dessins en géométrie déductive / Sophie Gobert in Petit X, 74 (2007)
[article]
Titre : Conditions nécessaires à l'usage des dessins en géométrie déductive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 34-59 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dessin nécessité rémunération figure type de problème mode de validation conversion conjecture Résumé : Tentative d'expliciter des connaissances sous-jacentes à l'articulation du visuel et du géométrique. Le propos s'appuie sur une reprise des liens entre "figure" "dessin" et "référent", et sur leur catégorisation. Cet aspect, d'ordre épistémologique, est mis en regard du travail didactique de l'enseignant pour ses choix d'énoncés d'exercices ou de problème de géométrie. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x2_1560951537110-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 74 (2007) . - p. 34-59 :[article] Conditions nécessaires à l'usage des dessins en géométrie déductive [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2007 . - p. 34-59 :.
Langues : Français
in Petit X > 74 (2007) . - p. 34-59 :
Mots-clés : géométrie dessin nécessité rémunération figure type de problème mode de validation conversion conjecture Résumé : Tentative d'expliciter des connaissances sous-jacentes à l'articulation du visuel et du géométrique. Le propos s'appuie sur une reprise des liens entre "figure" "dessin" et "référent", et sur leur catégorisation. Cet aspect, d'ordre épistémologique, est mis en regard du travail didactique de l'enseignant pour ses choix d'énoncés d'exercices ou de problème de géométrie. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x2_1560951537110-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Rationnels et proportionnalité : complexité et enseignement au début du collège / Robert Adjiage in Petit X, 74 (2007)
[article]
Titre : Rationnels et proportionnalité : complexité et enseignement au début du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Adjiage, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-33 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques rapport fraction fonction linéaire raison grandeur décimal droite graduée Résumé : Analyse de la complexité des notions de rationnel, de rapport et de proportionnalité au début du collège et déduction des applications détaillées pour l'enseignement. Descripiton de ce champ notionnel au moyen de six types de contextes physico-empiriques, de quatre variables permettant de transformer ces contextes en problèmes et de trois registres d'expression des rationnels au sens de Duval (1995) : le registre fractionnaire, le registre décimal et le registre des droites graduées. Trois séquences didactiques sont présentées et analysées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x1_1560951356145-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 74 (2007) . - p. 5-33 :[article] Rationnels et proportionnalité : complexité et enseignement au début du collège [texte imprimé] / Robert Adjiage, Auteur . - 2007 . - p. 5-33 :.
Langues : Français
in Petit X > 74 (2007) . - p. 5-33 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques rapport fraction fonction linéaire raison grandeur décimal droite graduée Résumé : Analyse de la complexité des notions de rationnel, de rapport et de proportionnalité au début du collège et déduction des applications détaillées pour l'enseignement. Descripiton de ce champ notionnel au moyen de six types de contextes physico-empiriques, de quatre variables permettant de transformer ces contextes en problèmes et de trois registres d'expression des rationnels au sens de Duval (1995) : le registre fractionnaire, le registre décimal et le registre des droites graduées. Trois séquences didactiques sont présentées et analysées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x1_1560951356145-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversités des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire / Aline Robert in Petit X, 74 (2007)
[article]
Titre : Diversités des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Eric Roditi ; Brigitte Grugeon Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 60-90 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation plan de formation pratique de l'enseignant Résumé : Présentation d'une réflexion sur le travail du formateur concernant la conception des formations qu'il doit assurer. Après avoir rappelé les éléments d'analyse des pratiques qui servent de référence ("double approche"), liste des hypothèses actuelles encore partielles sur les formations et examen des différentes offres de formation. Trois types de formation sont dégagés qui semblent baliser une grande partie des offres et conclusion en revenant sur le travail du formateur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x3_1560952353729-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 74 (2007) . - p. 60-90 :[article] Diversités des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Eric Roditi ; Brigitte Grugeon . - 2007 . - p. 60-90 :.
Langues : Français
in Petit X > 74 (2007) . - p. 60-90 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation plan de formation pratique de l'enseignant Résumé : Présentation d'une réflexion sur le travail du formateur concernant la conception des formations qu'il doit assurer. Après avoir rappelé les éléments d'analyse des pratiques qui servent de référence ("double approche"), liste des hypothèses actuelles encore partielles sur les formations et examen des différentes offres de formation. Trois types de formation sont dégagés qui semblent baliser une grande partie des offres et conclusion en revenant sur le travail du formateur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x3_1560952353729-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral