BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plan de formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
[article]
Titre : Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-73 Note générale : Bibliogr. p. 70 Langues : Français Mots-clés : recrutement des enseignants formation des enseignants cursus master plan de formation enseignement du français contenu de formation besoin de formation concours de recrutement didactique du français Résumé : La définition des contenus de formation ne peut être pensée en dehors de contextes et de conditions dont les enjeux, tensions et contraintes pèsent fortement sur cette définition. L'article s'appuie sur l'analyse des questions soulevées lors du travail d'élaboration d'un cursus de master d'enseignants du premier degré et de sa première mise en oeuvre. Les questions et dilemmes soulevés par ce travail d'équipe sont mis en relation avec le bilan effectué sur un travail mené lors de la création des IUFM. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 41-73[article] Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2012 . - p. 41-73.
Bibliogr. p. 70
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 41-73
Mots-clés : recrutement des enseignants formation des enseignants cursus master plan de formation enseignement du français contenu de formation besoin de formation concours de recrutement didactique du français Résumé : La définition des contenus de formation ne peut être pensée en dehors de contextes et de conditions dont les enjeux, tensions et contraintes pèsent fortement sur cette définition. L'article s'appuie sur l'analyse des questions soulevées lors du travail d'élaboration d'un cursus de master d'enseignants du premier degré et de sa première mise en oeuvre. Les questions et dilemmes soulevés par ce travail d'équipe sont mis en relation avec le bilan effectué sur un travail mené lors de la création des IUFM. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversités des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire / Aline Robert in Petit X, 74 (2007)
[article]
Titre : Diversités des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Eric Roditi ; Brigitte Grugeon Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 60-90 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation plan de formation pratique de l'enseignant Résumé : Présentation d'une réflexion sur le travail du formateur concernant la conception des formations qu'il doit assurer. Après avoir rappelé les éléments d'analyse des pratiques qui servent de référence ("double approche"), liste des hypothèses actuelles encore partielles sur les formations et examen des différentes offres de formation. Trois types de formation sont dégagés qui semblent baliser une grande partie des offres et conclusion en revenant sur le travail du formateur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x3_1560952353729-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 74 (2007) . - p. 60-90 :[article] Diversités des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Eric Roditi ; Brigitte Grugeon . - 2007 . - p. 60-90 :.
Langues : Français
in Petit X > 74 (2007) . - p. 60-90 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation plan de formation pratique de l'enseignant Résumé : Présentation d'une réflexion sur le travail du formateur concernant la conception des formations qu'il doit assurer. Après avoir rappelé les éléments d'analyse des pratiques qui servent de référence ("double approche"), liste des hypothèses actuelles encore partielles sur les formations et examen des différentes offres de formation. Trois types de formation sont dégagés qui semblent baliser une grande partie des offres et conclusion en revenant sur le travail du formateur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x3_1560952353729-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation des enseignants LANSAD : que révèle la pratique ? / Cédric Brudermann in Les langues modernes, 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Formation des enseignants LANSAD : que révèle la pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plan de formation enseignement supérieur formation de formateurs enseignant LANSAD analyse de la demande institutionnelle anglais langue-culture étrangère Résumé : Alors que l’enseignement supérieur évolue dans un contexte qui se caractérise par une massification de son enseignement et que les offres d’emploi visant à recruter des enseignants de langues avec des profils dits "LANSAD" ne cessent de croître, un grand nombre parmi ces postes ne sont pas pourvus, faute d’adéquation entre les profils des candidats et les besoins des institutions (Taillefer, 2008). En vue d’explorer les besoins des institutions du LANSAD et de faire des propositions pour la mise au point de plans de formation susceptibles d’y pourvoir, nous avons mené une étude quantitative prenant appui sur les fiches de recrutement des PRAG/PRCE de langues parues au mouvement 2013.
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 56-66[article] Formation des enseignants LANSAD : que révèle la pratique ? [texte imprimé] / Cédric Brudermann, Auteur . - 2015 . - p. 56-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 56-66
Mots-clés : plan de formation enseignement supérieur formation de formateurs enseignant LANSAD analyse de la demande institutionnelle anglais langue-culture étrangère Résumé : Alors que l’enseignement supérieur évolue dans un contexte qui se caractérise par une massification de son enseignement et que les offres d’emploi visant à recruter des enseignants de langues avec des profils dits "LANSAD" ne cessent de croître, un grand nombre parmi ces postes ne sont pas pourvus, faute d’adéquation entre les profils des candidats et les besoins des institutions (Taillefer, 2008). En vue d’explorer les besoins des institutions du LANSAD et de faire des propositions pour la mise au point de plans de formation susceptibles d’y pourvoir, nous avons mené une étude quantitative prenant appui sur les fiches de recrutement des PRAG/PRCE de langues parues au mouvement 2013. Formation professionnelle et employabilité . 1, / Christian Forestier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 071 (04/2016)
[article]
Titre : Formation professionnelle et employabilité . 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Forestier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-63 Langues : Français Mots-clés : droit à la formation plan de formation qualification professionnelle marché du travail débouché professionnel adaptation à l'emploi Note de contenu : -Les défis de l'employabilité durable. La formation professionnelle initiale dans le monde
-Formation professionnelle et employabilité dans les pays de l'OCDE : promesses et défis(E. Charbonnier et S. Jamet)
-Formation professionnelle et technique au Québec : un besoin de réforme (L. Solar-Pelletier)
-L'engagement des entreprises dans le dispositif de formation professionnelle en Allemagne (I. Le Mouillour et M. Geiben)
En ligne : https://journals.openedition.org/ries/4566 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 071 (04/2016) . - p. 31-63[article] Formation professionnelle et employabilité . 1, [texte imprimé] / Christian Forestier, Auteur . - 2016 . - p. 31-63.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 071 (04/2016) . - p. 31-63
Mots-clés : droit à la formation plan de formation qualification professionnelle marché du travail débouché professionnel adaptation à l'emploi Note de contenu : -Les défis de l'employabilité durable. La formation professionnelle initiale dans le monde
-Formation professionnelle et employabilité dans les pays de l'OCDE : promesses et défis(E. Charbonnier et S. Jamet)
-Formation professionnelle et technique au Québec : un besoin de réforme (L. Solar-Pelletier)
-L'engagement des entreprises dans le dispositif de formation professionnelle en Allemagne (I. Le Mouillour et M. Geiben)
En ligne : https://journals.openedition.org/ries/4566 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L'impact de la Loi 2005-102 sur les pratiques des professionnels en milieu scolaire ordinaire. Témoignages d'enseignants de maternelle, d'assistants sociaux et d'infirmiers / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : L'impact de la Loi 2005-102 sur les pratiques des professionnels en milieu scolaire ordinaire. Témoignages d'enseignants de maternelle, d'assistants sociaux et d'infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Liégeois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 165-169 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicap plan de formation représentation sociale aménagement du contexte scolaire changement des pratiques professionnelles information sur la loi 2005-102 partenariat Résumé : À partir d’entretiens menés avec des enseignants d’école maternelle, des assistants sociaux, et des infirmiers, cet article dégage de quelle façon ces personnels ont reçu ou se sont procuré une information sur la loi de 2005-102, quels changements cette loi impulse sur leur pratique professionnelle, et quels besoins ils expriment pour participer le mieux possible à la scolarisation des élèves handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 165-169[article] L'impact de la Loi 2005-102 sur les pratiques des professionnels en milieu scolaire ordinaire. Témoignages d'enseignants de maternelle, d'assistants sociaux et d'infirmiers [texte imprimé] / Jacqueline Liégeois, Auteur . - 2007 . - p. 165-169.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 165-169
Mots-clés : scolarisation élève handicap plan de formation représentation sociale aménagement du contexte scolaire changement des pratiques professionnelles information sur la loi 2005-102 partenariat Résumé : À partir d’entretiens menés avec des enseignants d’école maternelle, des assistants sociaux, et des infirmiers, cet article dégage de quelle façon ces personnels ont reçu ou se sont procuré une information sur la loi de 2005-102, quels changements cette loi impulse sur leur pratique professionnelle, et quels besoins ils expriment pour participer le mieux possible à la scolarisation des élèves handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Paroles éclatées : quelle(s) demande(s) de formation chez les PE2 ? / Danièle Bertrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
PermalinkQuels savoirs pour l'enseignement du français dans les plans de formation suisses romands ? / Roxane Gagnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
PermalinkRepenser les effets d'établissement : marchés scolaires et mobilisation / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
PermalinkStructurer la demande de formation des personnels dans les établissements d'enseignement secondaire / Eric Auziol in Tréma (Montpellier), 06 (12/1994)
PermalinkLes Unités pédagogiques d'intégration dans les collèges et les lycées / Denis Boullier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
Permalink