BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recrutement des enseignants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contribution à une réflexion sur le contenu de la formation scientifique des futurs professeurs / Roselyne Mogin-Martin in Les langues modernes, 2004-1 (04/2004)
[article]
Titre : Contribution à une réflexion sur le contenu de la formation scientifique des futurs professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Mogin-Martin, Auteur ; Christine Rivalan-Guego, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 13-19 Langues : Français Mots-clés : formation chercheur enseignant examen-concours recrutement des enseignants Résumé : Constat des lacunes actuelles de la formation scientifique des professeurs de langues. Proposition d'amorcer une réflexion sur le sujet : quels doivent être les contenus de cette formation, et quelles épreuves faut-il mettre en place dans les concours de recrutement pour vérifier que les compétences nécessaires sont acquises ?
in Les langues modernes > 2004-1 (04/2004) . - p. 13-19[article] Contribution à une réflexion sur le contenu de la formation scientifique des futurs professeurs [texte imprimé] / Roselyne Mogin-Martin, Auteur ; Christine Rivalan-Guego, Auteur . - 2004 . - p. 13-19.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2004-1 (04/2004) . - p. 13-19
Mots-clés : formation chercheur enseignant examen-concours recrutement des enseignants Résumé : Constat des lacunes actuelles de la formation scientifique des professeurs de langues. Proposition d'amorcer une réflexion sur le sujet : quels doivent être les contenus de cette formation, et quelles épreuves faut-il mettre en place dans les concours de recrutement pour vérifier que les compétences nécessaires sont acquises ? Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? / Pedro Cordoba in Cahiers pédagogiques (Revue), 411 (02/2003)
[article]
Titre : Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pedro Cordoba, Auteur ; Richard Etienne Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : recrutement des enseignants IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Débat sur les objectifs de la sélection et du recrutement des enseignants, de leur formation en IUFM en France depuis 1995, des différentes réformes depuis 1998.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 411 (02/2003) . - p.6-7[article] Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? [texte imprimé] / Pedro Cordoba, Auteur ; Richard Etienne . - 2003 . - p.6-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 411 (02/2003) . - p.6-7
Mots-clés : recrutement des enseignants IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Débat sur les objectifs de la sélection et du recrutement des enseignants, de leur formation en IUFM en France depuis 1995, des différentes réformes depuis 1998.
[article]
Titre : La déprofessionnalisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p9-102 Langues : Français Mots-clés : formation initiale apprentissage par la pratique recrutement des enseignants expérience professionnelle compétence Note de contenu : L'autonomie professionnelle (F Aballéa) / Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels (S Brau-Antony, C Mieusset) / Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? (G Zoïa, L Visier) / Une professionnalisation dans son inverse (P de la Broise) / Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels / Autour des mots de la formation "déprofessionnalisation" (P Maubant, L Roger, M Lejeune) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2014 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 072 (2013) . - p9-102[article] La déprofessionnalisation : dossier [texte imprimé] / Pascal Roquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p9-102.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 072 (2013) . - p9-102
Mots-clés : formation initiale apprentissage par la pratique recrutement des enseignants expérience professionnelle compétence Note de contenu : L'autonomie professionnelle (F Aballéa) / Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels (S Brau-Antony, C Mieusset) / Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? (G Zoïa, L Visier) / Une professionnalisation dans son inverse (P de la Broise) / Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels / Autour des mots de la formation "déprofessionnalisation" (P Maubant, L Roger, M Lejeune) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2014 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Le développement durable... ou les habits neufs d'une bien vieille histoire / Alain Miossec in Historiens & Géographes (Paris), 400 (10/2007)
[article]
Titre : Le développement durable... ou les habits neufs d'une bien vieille histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Miossec, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 133-137 Langues : Français Mots-clés : développement durable examen-concours recrutement des enseignants Résumé : La question du développement durable, dans ses dimensions géographiques, vient d'être mise au programme des concours de recrutement. Sage décision et qui vient sans doute à son heure : elle va permettre enfin de juger sur pièces. En effet, l'Education à l'Environnement et au développement Durable fait l'objet, depuis quelques années, d'une priorité ministérielle. Elle s'inscrit dans la logique d'une éducation citoyenne et responsable et s'exprime à travers un foisonnement d'initiatives qui démontrent combien nombre d'enseignants sont capables de se mobiliser. S'exprime-t-elle en revanche par un enseignement raisonné, structuré, développé par des enseignants formés et qui ont largement réfléchi à l'ensemble de la question, c'est justement toute la question. Et c'est bien pourquoi, le concours va permettre de vérifier au mois deux choses.
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 133-137[article] Le développement durable... ou les habits neufs d'une bien vieille histoire [texte imprimé] / Alain Miossec, Auteur . - 2007 . - p. 133-137.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 133-137
Mots-clés : développement durable examen-concours recrutement des enseignants Résumé : La question du développement durable, dans ses dimensions géographiques, vient d'être mise au programme des concours de recrutement. Sage décision et qui vient sans doute à son heure : elle va permettre enfin de juger sur pièces. En effet, l'Education à l'Environnement et au développement Durable fait l'objet, depuis quelques années, d'une priorité ministérielle. Elle s'inscrit dans la logique d'une éducation citoyenne et responsable et s'exprime à travers un foisonnement d'initiatives qui démontrent combien nombre d'enseignants sont capables de se mobiliser. S'exprime-t-elle en revanche par un enseignement raisonné, structuré, développé par des enseignants formés et qui ont largement réfléchi à l'ensemble de la question, c'est justement toute la question. Et c'est bien pourquoi, le concours va permettre de vérifier au mois deux choses. Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
[article]
Titre : Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-73 Note générale : Bibliogr. p. 70 Langues : Français Mots-clés : recrutement des enseignants formation des enseignants cursus master plan de formation enseignement du français contenu de formation besoin de formation concours de recrutement didactique du français Résumé : La définition des contenus de formation ne peut être pensée en dehors de contextes et de conditions dont les enjeux, tensions et contraintes pèsent fortement sur cette définition. L'article s'appuie sur l'analyse des questions soulevées lors du travail d'élaboration d'un cursus de master d'enseignants du premier degré et de sa première mise en oeuvre. Les questions et dilemmes soulevés par ce travail d'équipe sont mis en relation avec le bilan effectué sur un travail mené lors de la création des IUFM. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 41-73[article] Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2012 . - p. 41-73.
Bibliogr. p. 70
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 41-73
Mots-clés : recrutement des enseignants formation des enseignants cursus master plan de formation enseignement du français contenu de formation besoin de formation concours de recrutement didactique du français Résumé : La définition des contenus de formation ne peut être pensée en dehors de contextes et de conditions dont les enjeux, tensions et contraintes pèsent fortement sur cette définition. L'article s'appuie sur l'analyse des questions soulevées lors du travail d'élaboration d'un cursus de master d'enseignants du premier degré et de sa première mise en oeuvre. Les questions et dilemmes soulevés par ce travail d'équipe sont mis en relation avec le bilan effectué sur un travail mené lors de la création des IUFM. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée / Picard, Emmanuelle in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
PermalinkL'enseignement de l'anglais en France / Laurel Zuckerman in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
PermalinkEnseignement : la crise des vocations / Hugo Albandea in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017)
PermalinkL'enseignement de la langue régionale en Alsace et en Moselle / Daniel Morgen in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
PermalinkEnseignements littéraires et oeuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau / Emmanuel Fraisse in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
Permalink