BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contenu de formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
[article]
Titre : Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-73 Note générale : Bibliogr. p. 70 Langues : Français Mots-clés : recrutement des enseignants formation des enseignants cursus master plan de formation enseignement du français contenu de formation besoin de formation concours de recrutement didactique du français Résumé : La définition des contenus de formation ne peut être pensée en dehors de contextes et de conditions dont les enjeux, tensions et contraintes pèsent fortement sur cette définition. L'article s'appuie sur l'analyse des questions soulevées lors du travail d'élaboration d'un cursus de master d'enseignants du premier degré et de sa première mise en oeuvre. Les questions et dilemmes soulevés par ce travail d'équipe sont mis en relation avec le bilan effectué sur un travail mené lors de la création des IUFM. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 41-73[article] Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2012 . - p. 41-73.
Bibliogr. p. 70
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 41-73
Mots-clés : recrutement des enseignants formation des enseignants cursus master plan de formation enseignement du français contenu de formation besoin de formation concours de recrutement didactique du français Résumé : La définition des contenus de formation ne peut être pensée en dehors de contextes et de conditions dont les enjeux, tensions et contraintes pèsent fortement sur cette définition. L'article s'appuie sur l'analyse des questions soulevées lors du travail d'élaboration d'un cursus de master d'enseignants du premier degré et de sa première mise en oeuvre. Les questions et dilemmes soulevés par ce travail d'équipe sont mis en relation avec le bilan effectué sur un travail mené lors de la création des IUFM. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le jeu, le joueur, le joueur dans le jeu / Julien Gout in Contre Pied (Paris), HS 9 (05/2014)
[article]
Titre : Le jeu, le joueur, le joueur dans le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Gout, Intervieweur ; Alain Becker, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français Mots-clés : football enseignement réforme contenu de formation joueur Résumé : François Blaquart, directeur technique national à la fédération de football, porte un regard critique sur la situation du football tant à l'école qu'au sein de la fédération. Il avance des pistes de rénovation de formation qui devraient intéresser les éducateurs.
in Contre Pied (Paris) > HS 9 (05/2014) . - p. 33[article] Le jeu, le joueur, le joueur dans le jeu [texte imprimé] / Julien Gout, Intervieweur ; Alain Becker, Intervieweur . - 2014 . - p. 33.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 9 (05/2014) . - p. 33
Mots-clés : football enseignement réforme contenu de formation joueur Résumé : François Blaquart, directeur technique national à la fédération de football, porte un regard critique sur la situation du football tant à l'école qu'au sein de la fédération. Il avance des pistes de rénovation de formation qui devraient intéresser les éducateurs. Le rapprochement de l'école et de l'entreprise dans l'enseignement technique : sur les limites d'une rationalisation volontariste / Henri Eckert in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
[article]
Titre : Le rapprochement de l'école et de l'entreprise dans l'enseignement technique : sur les limites d'une rationalisation volontariste Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur ; Veneau, Patrick, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 33-41 Langues : Français Mots-clés : relation école entreprise enseignement technique contenu de formation démarche didactique référentiel Résumé : II s'agit d'interroger les processus de rationalisation à l'œuvre dans l'enseignement technique à partir des contenus d'enseignements délivrés dans trois spécialités industrielles : les BTS Électrotechnique, Électronique et Informatique industrielle. La relation entre ces contenus, les référentiels de ces trois diplômes et les pratiques pédagogiques permet de montrer comment est mise en scène l'exigence politique de rapprochement entre l'école et l'entreprise et d'interroger les rapports entre la culture technique exigée par l'activité productive et les savoirs technologiques transmis par l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 33-41[article] Le rapprochement de l'école et de l'entreprise dans l'enseignement technique : sur les limites d'une rationalisation volontariste [texte imprimé] / Henri Eckert, Auteur ; Veneau, Patrick, Auteur . - 2000 . - p. 33-41.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 33-41
Mots-clés : relation école entreprise enseignement technique contenu de formation démarche didactique référentiel Résumé : II s'agit d'interroger les processus de rationalisation à l'œuvre dans l'enseignement technique à partir des contenus d'enseignements délivrés dans trois spécialités industrielles : les BTS Électrotechnique, Électronique et Informatique industrielle. La relation entre ces contenus, les référentiels de ces trois diplômes et les pratiques pédagogiques permet de montrer comment est mise en scène l'exigence politique de rapprochement entre l'école et l'entreprise et d'interroger les rapports entre la culture technique exigée par l'activité productive et les savoirs technologiques transmis par l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral