BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'joueur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Enfants et les jeux vidéos / Patrick Longuet in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
[article]
Titre : Les Enfants et les jeux vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Longuet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 67-83 Langues : Français Mots-clés : phénomène de société jeu vidéo population joueur usage place vie sociale enfant recherche pédagogique Résumé : Les enfants pratiquent massivement les jeux vidéo. Sur les 74 % de joueurs, plus de la moitié utilisent une console qui se branche sur le récepteur TV. Une différence assez nette entre les filles et les garçons est observable. Elle touche aussi bien l'accès aux jeux : les filles commencent plus tard ; le temps de jeu : les garçons jouent plus longtemps ; le choix des titres : les filles favorisent en seconde position les jeux de réflexe comme Tetris. Les joueurs appartiennent à tous les milieux, à tous les profils d'élèves : PCS des parents et réussite scolaire ne les discriminent pas. Seuls les élèves en échec scolaire sont un peu moins nombreux à jouer. En revanche leur temps de jeu est légèrement supérieur à celui de la moyenne. Ce temps de jeu est le véritable discriminant : les enfants de milieux favorisés sont, en proportion, aussi nombreux à jouer mais jouent moins longtemps ; il en va de même pour les enfants en situation de réussite scolaire (assez souvent les mêmes). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 67-83[article] Les Enfants et les jeux vidéos [texte imprimé] / Patrick Longuet, Auteur . - 1996 . - p. 67-83.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 67-83
Mots-clés : phénomène de société jeu vidéo population joueur usage place vie sociale enfant recherche pédagogique Résumé : Les enfants pratiquent massivement les jeux vidéo. Sur les 74 % de joueurs, plus de la moitié utilisent une console qui se branche sur le récepteur TV. Une différence assez nette entre les filles et les garçons est observable. Elle touche aussi bien l'accès aux jeux : les filles commencent plus tard ; le temps de jeu : les garçons jouent plus longtemps ; le choix des titres : les filles favorisent en seconde position les jeux de réflexe comme Tetris. Les joueurs appartiennent à tous les milieux, à tous les profils d'élèves : PCS des parents et réussite scolaire ne les discriminent pas. Seuls les élèves en échec scolaire sont un peu moins nombreux à jouer. En revanche leur temps de jeu est légèrement supérieur à celui de la moyenne. Ce temps de jeu est le véritable discriminant : les enfants de milieux favorisés sont, en proportion, aussi nombreux à jouer mais jouent moins longtemps ; il en va de même pour les enfants en situation de réussite scolaire (assez souvent les mêmes). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une formation et des pratiques élitistes ? in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : Une formation et des pratiques élitistes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français Mots-clés : rugby formation joueur valeur Résumé : Faisant le constat de deux systèmes parallèles, l'auteur interroge l'efficacité et les "déchets" au terme de la formation des joueurs. Par ailleurs, les valeurs supposées du rugby semblent expliquer l'engouement et l'existence 'd'ambassadeurs" en faveur de ce sport.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 37[article] Une formation et des pratiques élitistes ? [texte imprimé] . - 2012 . - p. 37.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 37
Mots-clés : rugby formation joueur valeur Résumé : Faisant le constat de deux systèmes parallèles, l'auteur interroge l'efficacité et les "déchets" au terme de la formation des joueurs. Par ailleurs, les valeurs supposées du rugby semblent expliquer l'engouement et l'existence 'd'ambassadeurs" en faveur de ce sport. Les interactions "joueur-coach" en badminton et leur impact sur les apprentissages en EPS des élèves difficiles / Nicolas Mascret in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Les interactions "joueur-coach" en badminton et leur impact sur les apprentissages en EPS des élèves difficiles Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Mascret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) construction du sens élève difficile forme de pratique scolaire interaction coach joueur badminton Résumé : L’objet de l’article est de présenter certains résultats tirés d’un travail de thèse basé sur une approche technologique à visée de didactique professionnelle. La centration sur le travail en dyade dans des activités individuelles d’opposition comme le badminton pose souvent des problèmes en Education Physique et Sportive lorsque l’on s’adresse à des élèves difficiles. En effet, ces derniers ne perçoivent pas le sens et l’intérêt de ce type de travail. Les résultats montrent qu’une forme de pratique scolaire du badminton qui solidarise les résultats entre un joueur et un coach a une influence plus importante sur les apprentissages méthodologiques et moteurs des élèves qu’une forme de pratique dans laquelle les membres de la dyade n’ont pas de relations spécifiques. L’utilisation d’un artefact matériel (fiche d’observation du joueur) par les élèves est également affectée par la nature de la dyade. Les résultats de notre travail peuvent être utilisés pour modifier l’activité motrice et méthodologique de l’élève lors d’un premier cycle de badminton, mais également pour modifier l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il souhaite mettre en place un travail en dyade afin de lui donner les meilleures chances de réussite. La création des conditions de l’interaction entre les élèves est ainsi prioritaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6805 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 55-72[article] Les interactions "joueur-coach" en badminton et leur impact sur les apprentissages en EPS des élèves difficiles [document électronique] / Nicolas Mascret, Auteur . - 2009 . - p. 55-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 55-72
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) construction du sens élève difficile forme de pratique scolaire interaction coach joueur badminton Résumé : L’objet de l’article est de présenter certains résultats tirés d’un travail de thèse basé sur une approche technologique à visée de didactique professionnelle. La centration sur le travail en dyade dans des activités individuelles d’opposition comme le badminton pose souvent des problèmes en Education Physique et Sportive lorsque l’on s’adresse à des élèves difficiles. En effet, ces derniers ne perçoivent pas le sens et l’intérêt de ce type de travail. Les résultats montrent qu’une forme de pratique scolaire du badminton qui solidarise les résultats entre un joueur et un coach a une influence plus importante sur les apprentissages méthodologiques et moteurs des élèves qu’une forme de pratique dans laquelle les membres de la dyade n’ont pas de relations spécifiques. L’utilisation d’un artefact matériel (fiche d’observation du joueur) par les élèves est également affectée par la nature de la dyade. Les résultats de notre travail peuvent être utilisés pour modifier l’activité motrice et méthodologique de l’élève lors d’un premier cycle de badminton, mais également pour modifier l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il souhaite mettre en place un travail en dyade afin de lui donner les meilleures chances de réussite. La création des conditions de l’interaction entre les élèves est ainsi prioritaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6805 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Je ne joue pas pour briller, mais pour faire briller l'équipe" / Bruno Cremonesi in Contre Pied (Paris), HS 6 (05/2013)
[article]
Titre : "Je ne joue pas pour briller, mais pour faire briller l'équipe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Cremonesi, Intervieweur ; Jean-Pierre Lepoix, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34 Langues : Français Mots-clés : handball joueur jeu actuel Résumé : Rencontre avec Luc Abalo, un des meilleurs ailiers de HB du monde, dans la salle de Kiné au sous-sol du stade Coubertin à Paris. Ça dit déjà beaucoup de ce sport et de ce genre de sportif, à la fois dans l'excellence internationale et en même temps en contact avec la vie ordinaire. Très concentré sur sa table de soin, il évoque ce qu'est ce sport dans le monde de la haute performance et les qualités qu'il requiert pour en être partie prenante.
in Contre Pied (Paris) > HS 6 (05/2013) . - p. 34[article] "Je ne joue pas pour briller, mais pour faire briller l'équipe" [texte imprimé] / Bruno Cremonesi, Intervieweur ; Jean-Pierre Lepoix, Intervieweur . - 2013 . - p. 34.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 6 (05/2013) . - p. 34
Mots-clés : handball joueur jeu actuel Résumé : Rencontre avec Luc Abalo, un des meilleurs ailiers de HB du monde, dans la salle de Kiné au sous-sol du stade Coubertin à Paris. Ça dit déjà beaucoup de ce sport et de ce genre de sportif, à la fois dans l'excellence internationale et en même temps en contact avec la vie ordinaire. Très concentré sur sa table de soin, il évoque ce qu'est ce sport dans le monde de la haute performance et les qualités qu'il requiert pour en être partie prenante. Le jeu, le joueur, le joueur dans le jeu / Julien Gout in Contre Pied (Paris), HS 9 (05/2014)
[article]
Titre : Le jeu, le joueur, le joueur dans le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Gout, Intervieweur ; Alain Becker, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français Mots-clés : football enseignement réforme contenu de formation joueur Résumé : François Blaquart, directeur technique national à la fédération de football, porte un regard critique sur la situation du football tant à l'école qu'au sein de la fédération. Il avance des pistes de rénovation de formation qui devraient intéresser les éducateurs.
in Contre Pied (Paris) > HS 9 (05/2014) . - p. 33[article] Le jeu, le joueur, le joueur dans le jeu [texte imprimé] / Julien Gout, Intervieweur ; Alain Becker, Intervieweur . - 2014 . - p. 33.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 9 (05/2014) . - p. 33
Mots-clés : football enseignement réforme contenu de formation joueur Résumé : François Blaquart, directeur technique national à la fédération de football, porte un regard critique sur la situation du football tant à l'école qu'au sein de la fédération. Il avance des pistes de rénovation de formation qui devraient intéresser les éducateurs. Lucidité, précision, explosivité ! / Christian Couturier in Contre Pied (Paris), HS 8 (01/2014)
PermalinkUn plus un, peut faire plus que deux ! / Olivier Krumbholz in Contre Pied (Paris), HS 6 (05/2013)
PermalinkÀ propos de certaines bases théoriques et pratiques des sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 2 HS (07/2018)
PermalinkRupture et prise d’avantage en sports collectifs, un modèle théorique / Fernandez, Alain in e-JRIEPS, N° 2 (07/2002)
PermalinkSentir, dans son corps, le silence de la technique pour être dans le bruit tactique / Jean-Pierre Lepoix in Contre Pied (Paris), HS 8 (01/2014)
Permalink