BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Mascret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement "difficile" et de l’ancienneté / Nicolas Mascret in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
[article]
Titre : Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement "difficile" et de l’ancienneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mascret, Auteur ; Christophe Maïano, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation enseignant personnalité psychologie ancienneté zone d’éducation prioritaire Résumé : L’étude des buts motivationnels d’accomplissement des enseignants est récente dans la littérature internationale et n’utilise pas pour le moment la dernière évolution du modèle organisé autour de six buts. Cette recherche l’exploite en relation avec le contexte d’exercice dans un établissement "difficile" et avec l’ancienneté des enseignants. Les résultats montrent d’une part que les enseignants qui travaillent dans un établissement scolaire labellisé ECLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) ont des scores de buts de tâche-approche plus bas et de buts d’autrui-évitement plus élevés que ceux qui n’enseignent pas dans ce type d’établissement. D’autre part, les enseignants qui ont le plus d’ancienneté ont des scores de buts de soi-approche, d’autrui-approche et d’autrui-évitement moins élevés que ceux qui ont moins d’ancienneté. Enfin, des effets d’interaction sont identifiés sur certains buts d’accomplissement entre le sexe et l’ancienneté des enseignants, et entre l’ancienneté des enseignants et le type d’établissement scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4968 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 29-45[article] Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement "difficile" et de l’ancienneté [texte imprimé] / Nicolas Mascret, Auteur ; Christophe Maïano, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2016 . - p. 29-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 29-45
Mots-clés : motivation enseignant personnalité psychologie ancienneté zone d’éducation prioritaire Résumé : L’étude des buts motivationnels d’accomplissement des enseignants est récente dans la littérature internationale et n’utilise pas pour le moment la dernière évolution du modèle organisé autour de six buts. Cette recherche l’exploite en relation avec le contexte d’exercice dans un établissement "difficile" et avec l’ancienneté des enseignants. Les résultats montrent d’une part que les enseignants qui travaillent dans un établissement scolaire labellisé ECLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) ont des scores de buts de tâche-approche plus bas et de buts d’autrui-évitement plus élevés que ceux qui n’enseignent pas dans ce type d’établissement. D’autre part, les enseignants qui ont le plus d’ancienneté ont des scores de buts de soi-approche, d’autrui-approche et d’autrui-évitement moins élevés que ceux qui ont moins d’ancienneté. Enfin, des effets d’interaction sont identifiés sur certains buts d’accomplissement entre le sexe et l’ancienneté des enseignants, et entre l’ancienneté des enseignants et le type d’établissement scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4968 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interactions "joueur-coach" en badminton et leur impact sur les apprentissages en EPS des élèves difficiles / Nicolas Mascret in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Les interactions "joueur-coach" en badminton et leur impact sur les apprentissages en EPS des élèves difficiles Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Mascret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) construction du sens élève difficile forme de pratique scolaire interaction coach joueur badminton Résumé : L’objet de l’article est de présenter certains résultats tirés d’un travail de thèse basé sur une approche technologique à visée de didactique professionnelle. La centration sur le travail en dyade dans des activités individuelles d’opposition comme le badminton pose souvent des problèmes en Education Physique et Sportive lorsque l’on s’adresse à des élèves difficiles. En effet, ces derniers ne perçoivent pas le sens et l’intérêt de ce type de travail. Les résultats montrent qu’une forme de pratique scolaire du badminton qui solidarise les résultats entre un joueur et un coach a une influence plus importante sur les apprentissages méthodologiques et moteurs des élèves qu’une forme de pratique dans laquelle les membres de la dyade n’ont pas de relations spécifiques. L’utilisation d’un artefact matériel (fiche d’observation du joueur) par les élèves est également affectée par la nature de la dyade. Les résultats de notre travail peuvent être utilisés pour modifier l’activité motrice et méthodologique de l’élève lors d’un premier cycle de badminton, mais également pour modifier l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il souhaite mettre en place un travail en dyade afin de lui donner les meilleures chances de réussite. La création des conditions de l’interaction entre les élèves est ainsi prioritaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6805 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 55-72[article] Les interactions "joueur-coach" en badminton et leur impact sur les apprentissages en EPS des élèves difficiles [document électronique] / Nicolas Mascret, Auteur . - 2009 . - p. 55-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 55-72
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) construction du sens élève difficile forme de pratique scolaire interaction coach joueur badminton Résumé : L’objet de l’article est de présenter certains résultats tirés d’un travail de thèse basé sur une approche technologique à visée de didactique professionnelle. La centration sur le travail en dyade dans des activités individuelles d’opposition comme le badminton pose souvent des problèmes en Education Physique et Sportive lorsque l’on s’adresse à des élèves difficiles. En effet, ces derniers ne perçoivent pas le sens et l’intérêt de ce type de travail. Les résultats montrent qu’une forme de pratique scolaire du badminton qui solidarise les résultats entre un joueur et un coach a une influence plus importante sur les apprentissages méthodologiques et moteurs des élèves qu’une forme de pratique dans laquelle les membres de la dyade n’ont pas de relations spécifiques. L’utilisation d’un artefact matériel (fiche d’observation du joueur) par les élèves est également affectée par la nature de la dyade. Les résultats de notre travail peuvent être utilisés pour modifier l’activité motrice et méthodologique de l’élève lors d’un premier cycle de badminton, mais également pour modifier l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il souhaite mettre en place un travail en dyade afin de lui donner les meilleures chances de réussite. La création des conditions de l’interaction entre les élèves est ainsi prioritaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6805 Format de la ressource électronique : Texte intégral Théories implicites et apprentissages en EPS / Nicolas Mascret in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Théories implicites et apprentissages en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mascret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) stratégie d'apprentissage Résumé : Point sur les effets des théories implicites dans les apprentissages en EPS : le cadre théorique et l'étude des croyances relatives à la nature des habilités sportives ; les stratégies pour faire évoluer les théories implicites des élèves en EPS. Encadré : questionnaire pour mesurer les théories implicites des élèves en EPS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.16-18[article] Théories implicites et apprentissages en EPS [texte imprimé] / Nicolas Mascret, Auteur . - 2020 . - p.16-18.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.16-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) stratégie d'apprentissage Résumé : Point sur les effets des théories implicites dans les apprentissages en EPS : le cadre théorique et l'étude des croyances relatives à la nature des habilités sportives ; les stratégies pour faire évoluer les théories implicites des élèves en EPS. Encadré : questionnaire pour mesurer les théories implicites des élèves en EPS.