BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS / Lafont, Lucile in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : Apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS : Rôle des interactions tutorielles et des "coping" modèles Type de document : document électronique Auteurs : Lafont, Lucile, Auteur ; Cicero, C., Auteur ; Vedel, A., Auteur ; Viala, M., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 89-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat EPS (éducation physique et sportive) résultat de l’éducatio n sciences sociales psychologie coping modèle habileté motrice Résumé : Le but de cette étude est d’envisager les apports des "coping modèles" et du tutorat entre élèves pour l’acquisition d’habiletés motrices complexes. Ces deux procédures de guidage ont en commun de s’inscrire dans la Zone Proximale de Développement de l’apprenant. On présente plusieurs études quasi-expérimentales réalisées au sein du laboratoire avec des étudiantes STAPS et des élèves de CM2, 6°, 3°. Les habiletés sollicitées par les tâches motrices sont morphocinétiques, téléocinétiques ou mixtes. Une modélisation de la formation des tuteurs élèves est aussi proposée. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe une supériorité du groupe "coping modèle" et dans 2 cas sur 4, le tutorat avec des tuteurs formés s’avère plus efficace qu’avec des tuteurs spontanés. L’ensemble des observations nous permet de formuler quelques conditions d’efficacité de la formation d’élèves tuteurs et d’insister sur sa spécificité dans le cas des habiletés motrices. Ces études montrent l’intérêt de former des élèves à étayer l’activité d’apprentissage de leurs pairs et proposent quelques solutions pour l’organisation de la classe en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7889 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 89-102[article] Apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS : Rôle des interactions tutorielles et des "coping" modèles [document électronique] / Lafont, Lucile, Auteur ; Cicero, C., Auteur ; Vedel, A., Auteur ; Viala, M., Auteur . - 2005 . - p. 89-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 89-102
Mots-clés : tutorat EPS (éducation physique et sportive) résultat de l’éducatio n sciences sociales psychologie coping modèle habileté motrice Résumé : Le but de cette étude est d’envisager les apports des "coping modèles" et du tutorat entre élèves pour l’acquisition d’habiletés motrices complexes. Ces deux procédures de guidage ont en commun de s’inscrire dans la Zone Proximale de Développement de l’apprenant. On présente plusieurs études quasi-expérimentales réalisées au sein du laboratoire avec des étudiantes STAPS et des élèves de CM2, 6°, 3°. Les habiletés sollicitées par les tâches motrices sont morphocinétiques, téléocinétiques ou mixtes. Une modélisation de la formation des tuteurs élèves est aussi proposée. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe une supériorité du groupe "coping modèle" et dans 2 cas sur 4, le tutorat avec des tuteurs formés s’avère plus efficace qu’avec des tuteurs spontanés. L’ensemble des observations nous permet de formuler quelques conditions d’efficacité de la formation d’élèves tuteurs et d’insister sur sa spécificité dans le cas des habiletés motrices. Ces études montrent l’intérêt de former des élèves à étayer l’activité d’apprentissage de leurs pairs et proposent quelques solutions pour l’organisation de la classe en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7889 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre et soigner avec Logo / Monique Linard in Revue française de pédagogie (Paris), 076 (07/1986)
[article]
Titre : Apprendre et soigner avec Logo : Ou le logique au secours du psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Linard, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 5-16 Langues : Français Mots-clés : logo langage informatique informatique pathogène apprentissage spontané logique psychologie Résumé : Cet article s'efforce, à partir du langage informatique Logo, de mener une analyse théorique sur certains aspects de l'apprentissage, et plus précisément, sur l'articulation entre cognitif et affectif qui est au centre de l'argumentation et de la pratique de ses promoteurs. Ce langage unique en son genre (intentions éducatives et références piatétiennes explicites, aspect ludique à base graphique et forte interactivité, programmation modulaire par procédures nommables et composables à volonté...) soulève depuis plus de quinze ans un enthousiasme et des espoirs qui ne semblent pas toujours résister au temps. On cherche à montrer que, au-delà des dérives technicistes, formalistes ou spontanéistes qu'il peut facilement susciter, ce langage possède bien effectivement des caractéristiques de réflexivité qui permettent d'en faire un véritable outil médiateur de symbolisation et de réarticulation entre cognitif et affectif, dans le domaine éducatif aussi bien que dans le domaine thérapeutique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 5-16[article] Apprendre et soigner avec Logo : Ou le logique au secours du psychologique [texte imprimé] / Monique Linard, Auteur . - 1986 . - p. 5-16.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 5-16
Mots-clés : logo langage informatique informatique pathogène apprentissage spontané logique psychologie Résumé : Cet article s'efforce, à partir du langage informatique Logo, de mener une analyse théorique sur certains aspects de l'apprentissage, et plus précisément, sur l'articulation entre cognitif et affectif qui est au centre de l'argumentation et de la pratique de ses promoteurs. Ce langage unique en son genre (intentions éducatives et références piatétiennes explicites, aspect ludique à base graphique et forte interactivité, programmation modulaire par procédures nommables et composables à volonté...) soulève depuis plus de quinze ans un enthousiasme et des espoirs qui ne semblent pas toujours résister au temps. On cherche à montrer que, au-delà des dérives technicistes, formalistes ou spontanéistes qu'il peut facilement susciter, ce langage possède bien effectivement des caractéristiques de réflexivité qui permettent d'en faire un véritable outil médiateur de symbolisation et de réarticulation entre cognitif et affectif, dans le domaine éducatif aussi bien que dans le domaine thérapeutique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement "difficile" et de l’ancienneté / Nicolas Mascret in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
[article]
Titre : Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement "difficile" et de l’ancienneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mascret, Auteur ; Christophe Maïano, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation enseignant personnalité psychologie ancienneté zone d’éducation prioritaire Résumé : L’étude des buts motivationnels d’accomplissement des enseignants est récente dans la littérature internationale et n’utilise pas pour le moment la dernière évolution du modèle organisé autour de six buts. Cette recherche l’exploite en relation avec le contexte d’exercice dans un établissement "difficile" et avec l’ancienneté des enseignants. Les résultats montrent d’une part que les enseignants qui travaillent dans un établissement scolaire labellisé ECLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) ont des scores de buts de tâche-approche plus bas et de buts d’autrui-évitement plus élevés que ceux qui n’enseignent pas dans ce type d’établissement. D’autre part, les enseignants qui ont le plus d’ancienneté ont des scores de buts de soi-approche, d’autrui-approche et d’autrui-évitement moins élevés que ceux qui ont moins d’ancienneté. Enfin, des effets d’interaction sont identifiés sur certains buts d’accomplissement entre le sexe et l’ancienneté des enseignants, et entre l’ancienneté des enseignants et le type d’établissement scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4968 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 29-45[article] Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement "difficile" et de l’ancienneté [texte imprimé] / Nicolas Mascret, Auteur ; Christophe Maïano, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2016 . - p. 29-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 29-45
Mots-clés : motivation enseignant personnalité psychologie ancienneté zone d’éducation prioritaire Résumé : L’étude des buts motivationnels d’accomplissement des enseignants est récente dans la littérature internationale et n’utilise pas pour le moment la dernière évolution du modèle organisé autour de six buts. Cette recherche l’exploite en relation avec le contexte d’exercice dans un établissement "difficile" et avec l’ancienneté des enseignants. Les résultats montrent d’une part que les enseignants qui travaillent dans un établissement scolaire labellisé ECLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) ont des scores de buts de tâche-approche plus bas et de buts d’autrui-évitement plus élevés que ceux qui n’enseignent pas dans ce type d’établissement. D’autre part, les enseignants qui ont le plus d’ancienneté ont des scores de buts de soi-approche, d’autrui-approche et d’autrui-évitement moins élevés que ceux qui ont moins d’ancienneté. Enfin, des effets d’interaction sont identifiés sur certains buts d’accomplissement entre le sexe et l’ancienneté des enseignants, et entre l’ancienneté des enseignants et le type d’établissement scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4968 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La chambre de l’autre enfant Type de document : document électronique Auteurs : Cammaréri, Corinne, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : handicap chambre adolescence psychologie Résumé : L'auteure propose une mise en lumière sur une chambre d’enfants dont on parle assez peu : la chambre des enfants en situation de handicap. En lien avec son expérience de psychologue, il s’agit d’enfants déficients, et plus particulièrement d’adolescents aux comportements problématiques. Elle évoquera deux situations d’adolescents et le moment où, en institut médico-éducatif, une chambre individuelle leur a été attribuée. Ces enfants, objets de soin, ont développé leur propre culture à l’écart de la norme. Elle montrera comment Roland et Alexandre ont pu subitement s’apaiser loin des regards, sans toutefois s’isoler et se faire oublier mais pour se construire une vie intime, indispensable à l’adolescence, "un chez soi chez les autres". Elle évoquera les différentes étapes de cette conquête de soi, l’intérêt mais aussi les obstacles individuels et culturels rencontrés. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1274 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] La chambre de l’autre enfant [document électronique] / Cammaréri, Corinne, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : handicap chambre adolescence psychologie Résumé : L'auteure propose une mise en lumière sur une chambre d’enfants dont on parle assez peu : la chambre des enfants en situation de handicap. En lien avec son expérience de psychologue, il s’agit d’enfants déficients, et plus particulièrement d’adolescents aux comportements problématiques. Elle évoquera deux situations d’adolescents et le moment où, en institut médico-éducatif, une chambre individuelle leur a été attribuée. Ces enfants, objets de soin, ont développé leur propre culture à l’écart de la norme. Elle montrera comment Roland et Alexandre ont pu subitement s’apaiser loin des regards, sans toutefois s’isoler et se faire oublier mais pour se construire une vie intime, indispensable à l’adolescence, "un chez soi chez les autres". Elle évoquera les différentes étapes de cette conquête de soi, l’intérêt mais aussi les obstacles individuels et culturels rencontrés. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1274 Format de la ressource électronique : Texte intégral Chambre claire et camera obscura : identité sociale et espace mental dans le roman français contemporain pour adolescents / Laurent Bazin in Strenae, N° 7 (06/2014)
[article]
Titre : Chambre claire et camera obscura : identité sociale et espace mental dans le roman français contemporain pour adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Bazin, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : roman pour adolescents identité sociologie psychologie imaginaire collectif Résumé : La chambre occupe un statut privilégié dans le corpus d’ouvrages pour la jeunesse dont elle cristallise d’autant mieux les représentations qu’elle est intrinsèquement liée à la problématique du sujet pour qui elle représente tout à la fois un cadre de vie et un refuge d’imaginaire. L’objet de cette présentation sera de dresser un état des lieux des représentations de la chambre dans le roman français contemporain pour adolescents, en montrant comment cet espace ambigu, entre observation et imagination, constitue une sorte de photographie en temps réel des tendances de la société française tout autant qu’une camera obscura où se révèle un peu de l’inconscient collectif des jeunes générations. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] Chambre claire et camera obscura : identité sociale et espace mental dans le roman français contemporain pour adolescents [document électronique] / Laurent Bazin, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : roman pour adolescents identité sociologie psychologie imaginaire collectif Résumé : La chambre occupe un statut privilégié dans le corpus d’ouvrages pour la jeunesse dont elle cristallise d’autant mieux les représentations qu’elle est intrinsèquement liée à la problématique du sujet pour qui elle représente tout à la fois un cadre de vie et un refuge d’imaginaire. L’objet de cette présentation sera de dresser un état des lieux des représentations de la chambre dans le roman français contemporain pour adolescents, en montrant comment cet espace ambigu, entre observation et imagination, constitue une sorte de photographie en temps réel des tendances de la société française tout autant qu’une camera obscura où se révèle un peu de l’inconscient collectif des jeunes générations. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la complexité des émotions : apprentissage de l'anglais de spécialité pour psychologues / Hanane Boutenbat in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
PermalinkPermalinkÀ la découverte de l'environnement : la navigation spatiale pendant l'enfance / Yannick Courbois in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
PermalinkDevenir enseignant : entre idéalisation et principe de réalité / Rioux, Alain in Cliopsy, N° 4 (10/2010)
PermalinkL’éducation chez William James, entre psychologie et philosophie tolstoïenne de la liberté / Mollard, Romain in Penser l'éducation, N° 48. 2021-1 (2021)
Permalink