BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personnalité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accroître sa performance académique : le rôle des préférences d'apprentissage / Gabrielle Benoit-Chabot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
[article]
Titre : Accroître sa performance académique : le rôle des préférences d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Gabrielle Benoit-Chabot, Auteur ; Pascale L. Denis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 129-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : préférence d'apprentissage personnalité Kolb, David : 1939- aptitude cognitive générale performance académique Résumé : Individuellement, l’aptitude cognitive générale, la personnalité et les préférences d’apprentissage prédisent la performance académique. Or, l’interaction entre ces variables dans la prédiction de la performance demeure méconnue. Selon Furnham (1995), les préférences d’apprentissage modèreraient la relation entre l’aptitude cognitive générale et la performance, ainsi qu’entre la personnalité et la performance. L’objectif de cette étude consiste à tester empiriquement cette idée. Pour ce faire, les résultats de 192 étudiant·e·s universitaires à divers tests (c’est-à-dire Wonderlic [1992], NEO PI-3 [2010] et l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb [2005]) ont été mis en lien avec des mesures de performance académique. Les résultats suggèrent que seule la préférence pour l’expérimentation active modèrerait la relation entre le facteur Conscience et la performance académique. Plus précisément, les étudiant·e·s consciencieux·euses obtiendraient de meilleurs résultats à l’examen final lorsqu’ils ou elles ont une préférence pour l’apprentissage par expérimentation active. Les implications théoriques (pour le modèle de Furnham) et empiriques seront discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058115ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 129-163[article] Accroître sa performance académique : le rôle des préférences d'apprentissage [document électronique] / Gabrielle Benoit-Chabot, Auteur ; Pascale L. Denis, Auteur . - 2018 . - p. 129-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 129-163
Mots-clés : préférence d'apprentissage personnalité Kolb, David : 1939- aptitude cognitive générale performance académique Résumé : Individuellement, l’aptitude cognitive générale, la personnalité et les préférences d’apprentissage prédisent la performance académique. Or, l’interaction entre ces variables dans la prédiction de la performance demeure méconnue. Selon Furnham (1995), les préférences d’apprentissage modèreraient la relation entre l’aptitude cognitive générale et la performance, ainsi qu’entre la personnalité et la performance. L’objectif de cette étude consiste à tester empiriquement cette idée. Pour ce faire, les résultats de 192 étudiant·e·s universitaires à divers tests (c’est-à-dire Wonderlic [1992], NEO PI-3 [2010] et l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb [2005]) ont été mis en lien avec des mesures de performance académique. Les résultats suggèrent que seule la préférence pour l’expérimentation active modèrerait la relation entre le facteur Conscience et la performance académique. Plus précisément, les étudiant·e·s consciencieux·euses obtiendraient de meilleurs résultats à l’examen final lorsqu’ils ou elles ont une préférence pour l’apprentissage par expérimentation active. Les implications théoriques (pour le modèle de Furnham) et empiriques seront discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058115ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'approche centrée sur la personne / Hélène Bonsergent in Les Grands dossiers des sciences humaines, 015 (06/2009)
[article]
Titre : L'approche centrée sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bonsergent, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychothérapie personnalité développement psychique Rogers, Carl : 1902-1987 psychologue Résumé : Introduction, en 2009, à l'approche centrée sur la personne (ACP) qui constitue le courant humaniste, entre psychanalyse et psychothérapie : explication des notions fondamentales, du processus thérapeutique inspiré par Carl R. Rogers et du rôle central tenu par le patient.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 015 (06/2009) . - p.50-51[article] L'approche centrée sur la personne [texte imprimé] / Hélène Bonsergent, Auteur . - 2009 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 015 (06/2009) . - p.50-51
Mots-clés : psychothérapie personnalité développement psychique Rogers, Carl : 1902-1987 psychologue Résumé : Introduction, en 2009, à l'approche centrée sur la personne (ACP) qui constitue le courant humaniste, entre psychanalyse et psychothérapie : explication des notions fondamentales, du processus thérapeutique inspiré par Carl R. Rogers et du rôle central tenu par le patient. Une brève histoire du développement personnel / Christophe André in Les Grands dossiers des sciences humaines, 023 (06/2011)
[article]
Titre : Une brève histoire du développement personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe André, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.34-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychothérapie développement de la personnalité personnalité vulgarisation scientifique Résumé : Histoire de l'essor du développement personnel dans les sociétés occidentales et de la vulgarisation des méthodes psychothérapeutiques de transformation de soi : rappel des théories de la psychologie positive américaine. Encadrés : étude comparée des démarches de la psychothérapie et du développement personnel, validées par les psychologues ; les principes d'acceptation et d'engagement de la thérapie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 023 (06/2011) . - p.34-37[article] Une brève histoire du développement personnel [texte imprimé] / Christophe André, Auteur . - 2011 . - p.34-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 023 (06/2011) . - p.34-37
Mots-clés : psychothérapie développement de la personnalité personnalité vulgarisation scientifique Résumé : Histoire de l'essor du développement personnel dans les sociétés occidentales et de la vulgarisation des méthodes psychothérapeutiques de transformation de soi : rappel des théories de la psychologie positive américaine. Encadrés : étude comparée des démarches de la psychothérapie et du développement personnel, validées par les psychologues ; les principes d'acceptation et d'engagement de la thérapie. Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement "difficile" et de l’ancienneté / Nicolas Mascret in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
[article]
Titre : Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement "difficile" et de l’ancienneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mascret, Auteur ; Christophe Maïano, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation enseignant personnalité psychologie ancienneté zone d’éducation prioritaire Résumé : L’étude des buts motivationnels d’accomplissement des enseignants est récente dans la littérature internationale et n’utilise pas pour le moment la dernière évolution du modèle organisé autour de six buts. Cette recherche l’exploite en relation avec le contexte d’exercice dans un établissement "difficile" et avec l’ancienneté des enseignants. Les résultats montrent d’une part que les enseignants qui travaillent dans un établissement scolaire labellisé ECLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) ont des scores de buts de tâche-approche plus bas et de buts d’autrui-évitement plus élevés que ceux qui n’enseignent pas dans ce type d’établissement. D’autre part, les enseignants qui ont le plus d’ancienneté ont des scores de buts de soi-approche, d’autrui-approche et d’autrui-évitement moins élevés que ceux qui ont moins d’ancienneté. Enfin, des effets d’interaction sont identifiés sur certains buts d’accomplissement entre le sexe et l’ancienneté des enseignants, et entre l’ancienneté des enseignants et le type d’établissement scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4968 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 29-45[article] Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement "difficile" et de l’ancienneté [texte imprimé] / Nicolas Mascret, Auteur ; Christophe Maïano, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2016 . - p. 29-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 29-45
Mots-clés : motivation enseignant personnalité psychologie ancienneté zone d’éducation prioritaire Résumé : L’étude des buts motivationnels d’accomplissement des enseignants est récente dans la littérature internationale et n’utilise pas pour le moment la dernière évolution du modèle organisé autour de six buts. Cette recherche l’exploite en relation avec le contexte d’exercice dans un établissement "difficile" et avec l’ancienneté des enseignants. Les résultats montrent d’une part que les enseignants qui travaillent dans un établissement scolaire labellisé ECLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) ont des scores de buts de tâche-approche plus bas et de buts d’autrui-évitement plus élevés que ceux qui n’enseignent pas dans ce type d’établissement. D’autre part, les enseignants qui ont le plus d’ancienneté ont des scores de buts de soi-approche, d’autrui-approche et d’autrui-évitement moins élevés que ceux qui ont moins d’ancienneté. Enfin, des effets d’interaction sont identifiés sur certains buts d’accomplissement entre le sexe et l’ancienneté des enseignants, et entre l’ancienneté des enseignants et le type d’établissement scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4968 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cancer se joue aussi dans la tête / Volker Tschuschke in Pour la science. Hors-série, 099 (05/2018)
[article]
Titre : Le cancer se joue aussi dans la tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Volker Tschuschke, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.90-94 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français Mots-clés : cancer personnalité Résumé : Réflexion sur la relation entre style de personnalité et cancer s'appuyant sur des études tendant à affirmer que les personnes enclines à la répression des émotions semblent statistiquement développer plus de tumeurs. Lien entre dépression et système immunitaire déficient, entre l'augmentation de molécules inflammatoires et le développement de tumeurs. Rôle supposé d'une attitude mentale combative, des méthodes de relaxation, de la thérapie de groupe et de l'aide psychologique.
in Pour la science. Hors-série > 099 (05/2018) . - p.90-94[article] Le cancer se joue aussi dans la tête [texte imprimé] / Volker Tschuschke, Auteur . - 2018 . - p.90-94.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 099 (05/2018) . - p.90-94
Mots-clés : cancer personnalité Résumé : Réflexion sur la relation entre style de personnalité et cancer s'appuyant sur des études tendant à affirmer que les personnes enclines à la répression des émotions semblent statistiquement développer plus de tumeurs. Lien entre dépression et système immunitaire déficient, entre l'augmentation de molécules inflammatoires et le développement de tumeurs. Rôle supposé d'une attitude mentale combative, des méthodes de relaxation, de la thérapie de groupe et de l'aide psychologique. Cheminer vers soi en musique / Virginie Wiart in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
PermalinkLa clé d'une thérapie réussie ? Le thérapeute ! / Conrad Lecomte in Les Grands dossiers des sciences humaines, 015 (06/2009)
PermalinkComment booster sa volonté / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 254 (12/2013)
PermalinkComment se forme la personnalité ? / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 356 (03/2023)
PermalinkConduire son existence / Nicolas Marquis in Sciences humaines (Auxerre), 270 (05/2015)
Permalink