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Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement "difficile" et de l’ancienneté / Nicolas Mascret in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
[article]
Titre : Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement "difficile" et de l’ancienneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mascret, Auteur ; Christophe Maïano, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation enseignant personnalité psychologie ancienneté zone d’éducation prioritaire Résumé : L’étude des buts motivationnels d’accomplissement des enseignants est récente dans la littérature internationale et n’utilise pas pour le moment la dernière évolution du modèle organisé autour de six buts. Cette recherche l’exploite en relation avec le contexte d’exercice dans un établissement "difficile" et avec l’ancienneté des enseignants. Les résultats montrent d’une part que les enseignants qui travaillent dans un établissement scolaire labellisé ECLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) ont des scores de buts de tâche-approche plus bas et de buts d’autrui-évitement plus élevés que ceux qui n’enseignent pas dans ce type d’établissement. D’autre part, les enseignants qui ont le plus d’ancienneté ont des scores de buts de soi-approche, d’autrui-approche et d’autrui-évitement moins élevés que ceux qui ont moins d’ancienneté. Enfin, des effets d’interaction sont identifiés sur certains buts d’accomplissement entre le sexe et l’ancienneté des enseignants, et entre l’ancienneté des enseignants et le type d’établissement scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4968 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 29-45[article] Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement "difficile" et de l’ancienneté [texte imprimé] / Nicolas Mascret, Auteur ; Christophe Maïano, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2016 . - p. 29-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 29-45
Mots-clés : motivation enseignant personnalité psychologie ancienneté zone d’éducation prioritaire Résumé : L’étude des buts motivationnels d’accomplissement des enseignants est récente dans la littérature internationale et n’utilise pas pour le moment la dernière évolution du modèle organisé autour de six buts. Cette recherche l’exploite en relation avec le contexte d’exercice dans un établissement "difficile" et avec l’ancienneté des enseignants. Les résultats montrent d’une part que les enseignants qui travaillent dans un établissement scolaire labellisé ECLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) ont des scores de buts de tâche-approche plus bas et de buts d’autrui-évitement plus élevés que ceux qui n’enseignent pas dans ce type d’établissement. D’autre part, les enseignants qui ont le plus d’ancienneté ont des scores de buts de soi-approche, d’autrui-approche et d’autrui-évitement moins élevés que ceux qui ont moins d’ancienneté. Enfin, des effets d’interaction sont identifiés sur certains buts d’accomplissement entre le sexe et l’ancienneté des enseignants, et entre l’ancienneté des enseignants et le type d’établissement scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4968 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
[article]
Titre : Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 91-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l’enseignement évaluation du système éducatif échec scolaire résultat de l’éducation inégalité sociale politique de l'éducation exclusion sociale zone d’éducation prioritaire Résumé : Le débat récurrent sur le bilan de la politique d’éducation prioritaire initiée en France en 1981 a récemment rebondi avec le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et les échos médiatiques qu’il a suscités, prompts à affirmer que cette politique aurait échoué, voire qu’elle aurait été source d’un accroissement des inégalités et de la ségrégation, lié à la labellisation des établissements concernés. Cet article vise à examiner systématiquement les données et travaux disponibles, et montre que cette politique, loin d’être demeurée constante depuis 35 ans, a été mouvante et incertaine, que sa mise en œuvre demeure mal connue, et que son bilan ne saurait être que pluriel et prudent, certains travaux conduisant plutôt à conclure à son insuffisance de mise en œuvre et de cohérence depuis son origine. Après avoir évoqué la « refondation » en cours de la politique d’éducation prioritaire, ce texte argumente – contre les propos qui voudraient les opposer – pour une complémentarité entre les politiques de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire et celles qui cherchent à rendre le fonctionnement du système éducatif moins inégalitaire et socialement privilégiant. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4981 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 91-107[article] Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine [texte imprimé] / Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2016 . - p. 91-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 91-107
Mots-clés : démocratisation de l’enseignement évaluation du système éducatif échec scolaire résultat de l’éducation inégalité sociale politique de l'éducation exclusion sociale zone d’éducation prioritaire Résumé : Le débat récurrent sur le bilan de la politique d’éducation prioritaire initiée en France en 1981 a récemment rebondi avec le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et les échos médiatiques qu’il a suscités, prompts à affirmer que cette politique aurait échoué, voire qu’elle aurait été source d’un accroissement des inégalités et de la ségrégation, lié à la labellisation des établissements concernés. Cet article vise à examiner systématiquement les données et travaux disponibles, et montre que cette politique, loin d’être demeurée constante depuis 35 ans, a été mouvante et incertaine, que sa mise en œuvre demeure mal connue, et que son bilan ne saurait être que pluriel et prudent, certains travaux conduisant plutôt à conclure à son insuffisance de mise en œuvre et de cohérence depuis son origine. Après avoir évoqué la « refondation » en cours de la politique d’éducation prioritaire, ce texte argumente – contre les propos qui voudraient les opposer – pour une complémentarité entre les politiques de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire et celles qui cherchent à rendre le fonctionnement du système éducatif moins inégalitaire et socialement privilégiant. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4981 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal / José Alberto Correia in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
[article]
Titre : Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal Type de document : texte imprimé Auteurs : José Alberto Correia, Auteur ; Joao Caramelo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation zone d’éducation prioritaire niveau local décentralisation démocratisation de l’enseignement relation école-collectivité Résumé : Après avoir resitué les politiques d’éducation prioritaire (PEP) au Portugal dans le contexte socio-politique de la révolution des Œillets puis de la "normalisation démocratique" qui l’a suivie, nous nous attachons à dégager les différentes "figures du local" qui y sont mises en œuvre ou y émergent, en lien avec les évolutions des PEP au Portugal et en Europe. Ils montrent ainsi que se sont succédées et pour une part superposées les figures d’un local techno-fonctionnaliste, "assistantiel" et sécuritaire. Ces figures, essentiellement définies par rapport à l’intervention de l’État central dont elles sont subsidiaires, s’opposent ou composent avec une figure alternative, celle d’un local citoyen, qui, elle, se produit et s’expérimente de manière moins visible et dans un régime d’action plus militant qu’institutionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3536 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 41-52[article] Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal [texte imprimé] / José Alberto Correia, Auteur ; Joao Caramelo, Auteur . - 2012 . - p. 41-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 41-52
Mots-clés : politique de l’éducation zone d’éducation prioritaire niveau local décentralisation démocratisation de l’enseignement relation école-collectivité Résumé : Après avoir resitué les politiques d’éducation prioritaire (PEP) au Portugal dans le contexte socio-politique de la révolution des Œillets puis de la "normalisation démocratique" qui l’a suivie, nous nous attachons à dégager les différentes "figures du local" qui y sont mises en œuvre ou y émergent, en lien avec les évolutions des PEP au Portugal et en Europe. Ils montrent ainsi que se sont succédées et pour une part superposées les figures d’un local techno-fonctionnaliste, "assistantiel" et sécuritaire. Ces figures, essentiellement définies par rapport à l’intervention de l’État central dont elles sont subsidiaires, s’opposent ou composent avec une figure alternative, celle d’un local citoyen, qui, elle, se produit et s’expérimente de manière moins visible et dans un régime d’action plus militant qu’institutionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3536 Format de la ressource électronique : Texte intégral La légitimité précaire de l’expertise. Un "Centre de ressources" entre science et politique / Philippe Bongrand in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
[article]
Titre : La légitimité précaire de l’expertise. Un "Centre de ressources" entre science et politique : Le Centre Alain Savary (1993-2004) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation administration de l’enseignement expert en éducation transfert des connaissances égalité des chances zone d’éducation prioritaire Résumé : À partir des années 1990, la politique française d’éducation prioritaire confie à des "centres de ressources" la mission de faciliter l’élaboration et la diffusion d’outils de travail utiles aux acteurs de terrain. Alors que de telles activités imposent d’opérer des choix politiques, le premier de ces centres, le Centre Alain Savary, est dirigé entre 1993 et 2004 par des chercheurs. L’article retrace les positionnements successifs de ce Centre entre science et politique. Il montre que, dans le champ d’action publique déconcentrée et instrumentée que constitue l’éducation prioritaire, mobiliser la science pour et par la circulation de ressources ne suscite qu’un accord de principe : en pratique, à l’échelle d’une décennie, chercheurs comme politiques ne trouvent pas d’arrangement durable pour définir les modalités souhaitables de leur collaboration. Derrière la continuité institutionnelle apparente du centre, "l’expertise", entendue comme manière d’associer des chercheurs à une action publique, revêt ainsi des formes diverses et précaires, sensibles aux contextes politico-institutionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 15-27[article] La légitimité précaire de l’expertise. Un "Centre de ressources" entre science et politique : Le Centre Alain Savary (1993-2004) [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Auteur . - 2014 . - p. 15-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 15-27
Mots-clés : politique de l'éducation administration de l’enseignement expert en éducation transfert des connaissances égalité des chances zone d’éducation prioritaire Résumé : À partir des années 1990, la politique française d’éducation prioritaire confie à des "centres de ressources" la mission de faciliter l’élaboration et la diffusion d’outils de travail utiles aux acteurs de terrain. Alors que de telles activités imposent d’opérer des choix politiques, le premier de ces centres, le Centre Alain Savary, est dirigé entre 1993 et 2004 par des chercheurs. L’article retrace les positionnements successifs de ce Centre entre science et politique. Il montre que, dans le champ d’action publique déconcentrée et instrumentée que constitue l’éducation prioritaire, mobiliser la science pour et par la circulation de ressources ne suscite qu’un accord de principe : en pratique, à l’échelle d’une décennie, chercheurs comme politiques ne trouvent pas d’arrangement durable pour définir les modalités souhaitables de leur collaboration. Derrière la continuité institutionnelle apparente du centre, "l’expertise", entendue comme manière d’associer des chercheurs à une action publique, revêt ainsi des formes diverses et précaires, sensibles aux contextes politico-institutionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
[article]
Titre : Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire développement efficacité condition de travail zone d’éducation prioritaire Résumé : Cet article présente plusieurs études portant sur les transformations du travail enseignant mises en place dans cinq collèges situés en zone d’éducation prioritaire. Ces études permettent d’identifier les dimensions extrinsèques et intrinsèques des nouvelles modalités du travail, principalement la façon dont les enseignants interprètent les transformations de leurs pratiques. Ces transformations ont été renseignées par différents recueils de données, journaux de bord, observations et entretiens d’auto-confrontation avec comme supports des traces audiovisuelles de l’activité. Sur la base de quatre illustrations, "le cours porte ouverte", "la co-intervention", "la conduite d’entretien individualisé", "les pauses réflexives sur le travail", sont décrites plusieurs transformations de l’organisation des activités individuelles et collectives au travail à la frontière des disciplines scolaires et de la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4632 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 91-104[article] Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2014 . - p. 91-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 91-104
Mots-clés : enseignement secondaire développement efficacité condition de travail zone d’éducation prioritaire Résumé : Cet article présente plusieurs études portant sur les transformations du travail enseignant mises en place dans cinq collèges situés en zone d’éducation prioritaire. Ces études permettent d’identifier les dimensions extrinsèques et intrinsèques des nouvelles modalités du travail, principalement la façon dont les enseignants interprètent les transformations de leurs pratiques. Ces transformations ont été renseignées par différents recueils de données, journaux de bord, observations et entretiens d’auto-confrontation avec comme supports des traces audiovisuelles de l’activité. Sur la base de quatre illustrations, "le cours porte ouverte", "la co-intervention", "la conduite d’entretien individualisé", "les pauses réflexives sur le travail", sont décrites plusieurs transformations de l’organisation des activités individuelles et collectives au travail à la frontière des disciplines scolaires et de la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4632 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? / Anne Soussi in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
PermalinkSources, ressources et analyses : De nouvelles sources offertes aux chercheurs en sciences sociales / Lydie Heurdier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
PermalinkDes villes communistes face à l’éducation prioritaire, entre engagement marqué et refus (1981-1984) / Lydie Heurdier in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
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