BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Luc Ria |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accueillir les nouveaux professeurs / Clémence Jacq in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Accueillir les nouveaux professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs enseignant Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.33-35[article] Accueillir les nouveaux professeurs [texte imprimé] / Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2018 . - p.33-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.33-35
Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs enseignant Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites. L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive / Jérôme Visioli in e-JRIEPS, N° 37 (01/2016)
[article]
Titre : L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de l’enseignant communication non verbale expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120[article] L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2016 . - p. 80-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120
Mots-clés : activité de l’enseignant communication non verbale expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1200 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l'activité comme démarche de formation et d'intervention en milieu de travail / Félix, Christine in Raisons éducatives, 19 (2015)
[article]
Titre : Analyse de l'activité comme démarche de formation et d'intervention en milieu de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Félix, Christine, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Marc Durand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.200-256 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche travail formation des enseignants vidéo métier : formation et enseignement Note de contenu : - L'intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation;
- Concevoir et expérimenter un laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein d'un établissement scolaire;
- Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducationEn ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.200-256[article] Analyse de l'activité comme démarche de formation et d'intervention en milieu de travail [texte imprimé] / Félix, Christine, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Marc Durand, Auteur . - 2015 . - p.200-256.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.200-256
Mots-clés : méthode de recherche travail formation des enseignants vidéo métier : formation et enseignement Note de contenu : - L'intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation;
- Concevoir et expérimenter un laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein d'un établissement scolaire;
- Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducationEn ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Déchiffrer le travail / Luc Ria in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Déchiffrer le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : pédagogie formation des enseignants Résumé : Présentation du "simplexe", outil d'observation et d'analyse du travail enseignant : prendre en considération les différentes orientations de l'intervention professionnelle, leur description, leurs transformations et leurs différentes natures, le tout selon des dimensions objectives et subjectives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.41-42[article] Déchiffrer le travail [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - 2014 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.41-42
Mots-clés : pédagogie formation des enseignants Résumé : Présentation du "simplexe", outil d'observation et d'analyse du travail enseignant : prendre en considération les différentes orientations de l'intervention professionnelle, leur description, leurs transformations et leurs différentes natures, le tout selon des dimensions objectives et subjectives. Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation / Luc Ria in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant France 2000- Résumé : La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.29-30[article] Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2005 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.29-30
Mots-clés : formation initiale enseignant France 2000- Résumé : La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation. Les élèves, observateurs experts / Luc Ria in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
PermalinkEntrée en scène / Luc Ria in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
PermalinkEntrer dans le métier / Luc Ria in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
PermalinkPermalinkLes exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique / Simon Flandin in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
PermalinkFace à ces évolutions où en sont l'Education Nationale et les universités ? / François Germinet in Administration et Éducation, 161 (2019-1) (03/2019)
PermalinkModalités de développement de l'activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive / Guillaume Serres in Revue française de pédagogie (Paris), 149 (10/2004)
PermalinkNote de synthèse : Vers une conception sociale des émotions des enseignants ? / Jérôme Visioli in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
PermalinkNouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
PermalinkPetites crises chroniques d'incompétence / Luc Ria in Cahiers pédagogiques (Revue), 412 (03/2003)
Permalink