BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 435Enseigner, un métier qui s’apprendMention de date : 09/2005 Paru le : 01/09/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne liste de diffusion pour échanger / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Une liste de diffusion pour échanger Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : Internet formation initiale formation des enseignants France 2000- Résumé : L'intégration, en 2005, des outils de communication électronique dans la formation initiale des enseignants dans un IUFM : l'analyse préalable de l'outil avec les étudiants. Objectifs de la mise en place d'une liste de diffusion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.24-26[article] Une liste de diffusion pour échanger [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur . - 2005 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.24-26
Mots-clés : Internet formation initiale formation des enseignants France 2000- Résumé : L'intégration, en 2005, des outils de communication électronique dans la formation initiale des enseignants dans un IUFM : l'analyse préalable de l'outil avec les étudiants. Objectifs de la mise en place d'une liste de diffusion. Les enseignants documentalistes se forment en réseau / Nicole Clouet in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Les enseignants documentalistes se forment en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clouet, Auteur ; Marie-Laure Compant La Fontaine, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.21-24 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation initiale professionnel de l'information et de la documentation France 2000- Résumé : Le dispositif de formation par alternance des documentalistes stagiaires d'un IUFM français, en 2005, et sa plateforme collaborative : mutualisation des pratiques, analyse des situations complexes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.21-24[article] Les enseignants documentalistes se forment en réseau [texte imprimé] / Nicole Clouet, Auteur ; Marie-Laure Compant La Fontaine, Auteur . - 2005 . - p.21-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.21-24
Mots-clés : formation des enseignants formation initiale professionnel de l'information et de la documentation France 2000- Résumé : Le dispositif de formation par alternance des documentalistes stagiaires d'un IUFM français, en 2005, et sa plateforme collaborative : mutualisation des pratiques, analyse des situations complexes. Se construire une image du métier avant le concours / Isabelle de Peretti in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Se construire une image du métier avant le concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Peretti, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation initiale France 2000- Résumé : L'enseignement de préprofessionnalisation à l'IUFM, en France, en 2005 : l'exemple de la préparation aux métiers de l'enseignement à l'université parisienne, ses contenus, son évaluation. Tableaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.18-20[article] Se construire une image du métier avant le concours [texte imprimé] / Isabelle de Peretti, Auteur . - 2005 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.18-20
Mots-clés : formation des enseignants formation initiale France 2000- Résumé : L'enseignement de préprofessionnalisation à l'IUFM, en France, en 2005 : l'exemple de la préparation aux métiers de l'enseignement à l'université parisienne, ses contenus, son évaluation. Tableaux. La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : La formation des professeurs de philosophie en France en 2005 : la tradition française de l'enseignement de la philosophie ; les nouveaux élèves de terminale et la découverte de la philosophie ; quelle approche didactique proposer en primaire et au lycée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.16-17[article] La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.16-17
Mots-clés : formation des enseignants enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : La formation des professeurs de philosophie en France en 2005 : la tradition française de l'enseignement de la philosophie ; les nouveaux élèves de terminale et la découverte de la philosophie ; quelle approche didactique proposer en primaire et au lycée. Rendez-vous manqués / Luc Ria in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Rendez-vous manqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant France 2000- Résumé : Les conséquences de l'année de stage après le concours chez les nouveaux enseignants, en France, en 2005 : construction identitaire, doute, isolement, le rapport entre formation théorique et formation pratique ; le projet de recherche PAEDI de l'IUFM d'Auvergne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.14-15[article] Rendez-vous manqués [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2005 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.14-15
Mots-clés : formation initiale enseignant France 2000- Résumé : Les conséquences de l'année de stage après le concours chez les nouveaux enseignants, en France, en 2005 : construction identitaire, doute, isolement, le rapport entre formation théorique et formation pratique ; le projet de recherche PAEDI de l'IUFM d'Auvergne. Les professeurs des écoles entre deux mondes ? / Bruno Bénazech in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Les professeurs des écoles entre deux mondes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bénazech, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant du primaire France 2000- Résumé : La formation des professeurs d'école, en France, en 2005 : une formation en alternance entre théorie et terrain, les tiraillements que cela provoque chez les professeurs stagiaires et les formateurs, la remise en cause des apprentissages théoriques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.13-14[article] Les professeurs des écoles entre deux mondes ? [texte imprimé] / Bruno Bénazech, Auteur . - 2005 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.13-14
Mots-clés : formation initiale enseignant du primaire France 2000- Résumé : La formation des professeurs d'école, en France, en 2005 : une formation en alternance entre théorie et terrain, les tiraillements que cela provoque chez les professeurs stagiaires et les formateurs, la remise en cause des apprentissages théoriques. Un optimisme bien tempéré / Jean-Jacques Dupin in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Un optimisme bien tempéré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Dupin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 1990- Résumé : Les IUFM, en France, depuis 1990 : expériences et compétences. L'intégration des IUFM à l'université française, en 2005 lors de la nouvelle loi d'orientation pour l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.12-13[article] Un optimisme bien tempéré [texte imprimé] / Jean-Jacques Dupin, Auteur . - 2005 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.12-13
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 1990- Résumé : Les IUFM, en France, depuis 1990 : expériences et compétences. L'intégration des IUFM à l'université française, en 2005 lors de la nouvelle loi d'orientation pour l'école. Réforme des IUFM : où en est-on ? / Marguerite Altet in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Réforme des IUFM : où en est-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Personne interviewée ; Richard Etienne, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) enseignant France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Marguerite Altet, professeure en sciences de l'éducation, sur les conséquences de la nouvelle loi d'orientation de l'école sur les IUFM : l'intégration à l'université, la formation de formateurs, la formation continue, l'articulation entre évaluation de la formation et certification.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.9-11[article] Réforme des IUFM : où en est-on ? [texte imprimé] / Marguerite Altet, Personne interviewée ; Richard Etienne, Intervieweur . - 2005 . - p.9-11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.9-11
Mots-clés : réforme de l'enseignement IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) enseignant France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Marguerite Altet, professeure en sciences de l'éducation, sur les conséquences de la nouvelle loi d'orientation de l'école sur les IUFM : l'intégration à l'université, la formation de formateurs, la formation continue, l'articulation entre évaluation de la formation et certification. Enseigner, un métier qui s'apprend / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Enseigner, un métier qui s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Zamaron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.7-54 Note générale : Bibliographie, schéma, tableaux. Langues : Français Mots-clés : enseignant IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.7-54[article] Enseigner, un métier qui s'apprend [texte imprimé] / Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Zamaron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.7-54.
Bibliographie, schéma, tableaux.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.7-54
Mots-clés : enseignant IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.59-66 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe enseignement du français enseignement de l'histoire géographie éducation civique France 2000- Résumé : Le débat argumenté en français, histoire-géographie, éducation civique en France en 2005 : construire le sens d'une nouvelle, prendre une décision, construire une alternative au cours dialogué, construire un point de vue ou la notion de liberté. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.59-66[article] Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? [texte imprimé] . - 2005 . - p.59-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.59-66
Mots-clés : pratique de classe enseignement du français enseignement de l'histoire géographie éducation civique France 2000- Résumé : Le débat argumenté en français, histoire-géographie, éducation civique en France en 2005 : construire le sens d'une nouvelle, prendre une décision, construire une alternative au cours dialogué, construire un point de vue ou la notion de liberté. Bibliographie. Quelle politique en matière de formation ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Quelle politique en matière de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zamaron, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.53 Langues : Français Mots-clés : vie associative pédagogie IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) enseignant France 2000- Résumé : Le point de vue du CRAP-Cahiers pédagogiques (centre de recherche et d'action pédagogiques) sur le transfert des IUFM à l'université, l'état et l'organisation de la formation initiale et continue des enseignants en France en 2005.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.53[article] Quelle politique en matière de formation ? [texte imprimé] / Alain Zamaron, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2005 . - p.53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.53
Mots-clés : vie associative pédagogie IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) enseignant France 2000- Résumé : Le point de vue du CRAP-Cahiers pédagogiques (centre de recherche et d'action pédagogiques) sur le transfert des IUFM à l'université, l'état et l'organisation de la formation initiale et continue des enseignants en France en 2005. Se former par des ateliers d'écriture / Monica Levy in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Se former par des ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Levy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture enseignant décloisonnement : pédagogie France 2000- Résumé : Le témoignage d'une enseignante française de mathématiques, en 2005, ayant suivi une formation en atelier d'écriture, l'ayant réinvesti de façon multiple, les conséquences sur les élèves et ses collègues. Encadré : présentation de François Bon, ingénieur et écrivain et de son travail sur les ateliers d'écriture. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.51-52[article] Se former par des ateliers d'écriture [texte imprimé] / Monica Levy, Auteur . - 2005 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.51-52
Mots-clés : atelier d'écriture enseignant décloisonnement : pédagogie France 2000- Résumé : Le témoignage d'une enseignante française de mathématiques, en 2005, ayant suivi une formation en atelier d'écriture, l'ayant réinvesti de façon multiple, les conséquences sur les élèves et ses collègues. Encadré : présentation de François Bon, ingénieur et écrivain et de son travail sur les ateliers d'écriture. Bibliographie. Quelle formation pour enseigner en ZEP ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Quelle formation pour enseigner en ZEP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : formation enseignant ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Comment atteindre un haut niveau de compétences pour les enseignants qui enseignent en ZEP, en France, en 2005 : dégager les facteurs qui font réussir ; bien connaître son public ; découvrir les innovations qui y sont réalisées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.49-50[article] Quelle formation pour enseigner en ZEP ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2005 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.49-50
Mots-clés : formation enseignant ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Comment atteindre un haut niveau de compétences pour les enseignants qui enseignent en ZEP, en France, en 2005 : dégager les facteurs qui font réussir ; bien connaître son public ; découvrir les innovations qui y sont réalisées. Quels principes pour la formation continue ? / Danièle Houpert in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Quels principes pour la formation continue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Houpert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : formation continue enseignant France 2000- Résumé : Quels principes respecter pour rendre efficace la formation continue des enseignants en France, en 2005 : accepter un dispositif mixte entre volonté de l'institution et celle de l'enseignant, des référentiels ouverts sur sa pratique personnelle, changer sans déstabiliser, socialiser professionnellement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.47-49[article] Quels principes pour la formation continue ? [texte imprimé] / Danièle Houpert, Auteur . - 2005 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.47-49
Mots-clés : formation continue enseignant France 2000- Résumé : Quels principes respecter pour rendre efficace la formation continue des enseignants en France, en 2005 : accepter un dispositif mixte entre volonté de l'institution et celle de l'enseignant, des référentiels ouverts sur sa pratique personnelle, changer sans déstabiliser, socialiser professionnellement. Paradoxes, contradictions... et stratégies / Christiane Caillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Paradoxes, contradictions... et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Caillot, Auteur ; Ruben Ibanez, Auteur ; Philippe Pellissier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : formation continue enseignant formateur pédagogie France 2000- Résumé : La formation continue des enseignants, en France, en 2005 : les contradictions des dernières politiques ministérielles ; la place des formateurs ; quelles stratégies pédagogiques ; le statut des formations face à la pratique quotidienne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.44-46[article] Paradoxes, contradictions... et stratégies [texte imprimé] / Christiane Caillot, Auteur ; Ruben Ibanez, Auteur ; Philippe Pellissier, Auteur . - 2005 . - p.44-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.44-46
Mots-clés : formation continue enseignant formateur pédagogie France 2000- Résumé : La formation continue des enseignants, en France, en 2005 : les contradictions des dernières politiques ministérielles ; la place des formateurs ; quelles stratégies pédagogiques ; le statut des formations face à la pratique quotidienne. Les compétences premières / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Les compétences premières Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie enseignant France 2000- Résumé : Quelles sont les compétences à mettre en avant dans le métier d'enseignant en France en 2005 : être en constante recherche ; être à l'appel des savoirs ; analyser ses pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.43-44[article] Les compétences premières [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2005 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.43-44
Mots-clés : compétence : psychologie enseignant France 2000- Résumé : Quelles sont les compétences à mettre en avant dans le métier d'enseignant en France en 2005 : être en constante recherche ; être à l'appel des savoirs ; analyser ses pratiques. Formateurs ou auxiliaires de l'inspection ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Formateurs ou auxiliaires de l'inspection ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zamaron, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : formation continue formateur enseignant IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Alain Zamaron, formateur à l'IUFM, en 2005 : la place de la formation continue des enseignants, le rôle des stages dans les établissements, l'évolution de la fonction de formateur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.42-43[article] Formateurs ou auxiliaires de l'inspection ? [texte imprimé] / Alain Zamaron, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur . - 2005 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.42-43
Mots-clés : formation continue formateur enseignant IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Alain Zamaron, formateur à l'IUFM, en 2005 : la place de la formation continue des enseignants, le rôle des stages dans les établissements, l'évolution de la fonction de formateur. L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français Mots-clés : théorie démarche didactique formation initiale enseignant IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.38-41[article] L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2005 . - p.38-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.38-41
Mots-clés : théorie démarche didactique formation initiale enseignant IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste. Deux ou trois choses que je sais sur la formation / Patricia Vallet in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Deux ou trois choses que je sais sur la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vallet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : formation en alternance compétence : psychologie formation initiale enseignant IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : L'analyse de pratique dans la formation initiale des enseignants en France, en 2005 : sa critique, l'élaboration d'une alternance intégrative, la place de l'activité pédagogique et celle de la théorie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.36-38[article] Deux ou trois choses que je sais sur la formation [texte imprimé] / Patricia Vallet, Auteur . - 2005 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.36-38
Mots-clés : formation en alternance compétence : psychologie formation initiale enseignant IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : L'analyse de pratique dans la formation initiale des enseignants en France, en 2005 : sa critique, l'élaboration d'une alternance intégrative, la place de l'activité pédagogique et celle de la théorie. Un pôle de ressources "difficulté scolaire" in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Un pôle de ressources "difficulté scolaire" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté formation initiale enseignant IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec des formateurs de l'IUFM, sur la mise en place d'une formation "à la difficulté scolaire" : définition, contenus, organisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.34-36[article] Un pôle de ressources "difficulté scolaire" [texte imprimé] . - 2005 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.34-36
Mots-clés : élève en difficulté formation initiale enseignant IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec des formateurs de l'IUFM, sur la mise en place d'une formation "à la difficulté scolaire" : définition, contenus, organisation. Perspectives de changement / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Perspectives de changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.31-34 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : formation initiale IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) formateur France 2000- Résumé : La formation initiale des enseignants, en France, en 2005 : quelle définition lui donner et quelles formes doit-elle prendre ? Quel statut donner aux stagiaires ? Quelles compétences doivent développer formateurs ? Combien de temps doit-elle durer ? .
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.31-34[article] Perspectives de changement [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2005 . - p.31-34.
Bibliographie
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.31-34
Mots-clés : formation initiale IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) formateur France 2000- Résumé : La formation initiale des enseignants, en France, en 2005 : quelle définition lui donner et quelles formes doit-elle prendre ? Quel statut donner aux stagiaires ? Quelles compétences doivent développer formateurs ? Combien de temps doit-elle durer ? . Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation / Luc Ria in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant France 2000- Résumé : La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.29-30[article] Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2005 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.29-30
Mots-clés : formation initiale enseignant France 2000- Résumé : La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation. Des néophytes "néophiles"... / Yves-Félix Montagne in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Des néophytes "néophiles"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant psychanalyse France 2000- Résumé : Comment faire émerger, dans la formation initiale en France en 2005, une parole professionnelle et personnelle des jeunes enseignants : l'intervention conjointe d'un formateur et d'un psychanalyste en EPS dans la région parisienne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.27-28[article] Des néophytes "néophiles"... [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2005 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.27-28
Mots-clés : formation initiale enseignant psychanalyse France 2000- Résumé : Comment faire émerger, dans la formation initiale en France en 2005, une parole professionnelle et personnelle des jeunes enseignants : l'intervention conjointe d'un formateur et d'un psychanalyste en EPS dans la région parisienne.