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Agrégation interne d'histoire et de géographie et CAERPA d'histoire et de géographie 1999 / Jean-Pierre Martin in Historiens & Géographes (Paris), 368 (10/1999)
[article]
Titre : Agrégation interne d'histoire et de géographie et CAERPA d'histoire et de géographie 1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Martin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 23-72 : Langues : Français Mots-clés : étude historique étude géographique examen-concours agrégation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) croissance : biologie Europe Etat Eglise Afrique sub-saharienne Asie centrale et du Sud Amérique latine Résumé : Dissertation d'histoire : La croissance en Europe de 1945 à 1970. Commentaire d'histoire : Etat et Eglise en Occident de 751 à 840. Dissertation de géographie : Les mutations récentes des agricultures paysannes dans l'Afrique sub-saharienne, l'Asie du Sud, l'Amérique latine. Commentaire de géographie : L'espace industriel français.
in Historiens & Géographes (Paris) > 368 (10/1999) . - p. 23-72 :[article] Agrégation interne d'histoire et de géographie et CAERPA d'histoire et de géographie 1999 [texte imprimé] / Jean-Pierre Martin, Auteur . - 1999 . - p. 23-72 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 368 (10/1999) . - p. 23-72 :
Mots-clés : étude historique étude géographique examen-concours agrégation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) croissance : biologie Europe Etat Eglise Afrique sub-saharienne Asie centrale et du Sud Amérique latine Résumé : Dissertation d'histoire : La croissance en Europe de 1945 à 1970. Commentaire d'histoire : Etat et Eglise en Occident de 751 à 840. Dissertation de géographie : Les mutations récentes des agricultures paysannes dans l'Afrique sub-saharienne, l'Asie du Sud, l'Amérique latine. Commentaire de géographie : L'espace industriel français. L'apport de la recherche en IUFM à la notion "français langue de scolarisation" : une affaire de croisements / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
[article]
Titre : L'apport de la recherche en IUFM à la notion "français langue de scolarisation" : une affaire de croisements Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-82 Note générale : Notes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) recherche pédagogique langue de scolarisation Résumé : La position originale quoique parfois difficile des IUFM dans le champ de la recherche a aidé à l'installation ou au développement de concepts nouveaux. L'exemple traité par l'article concerne le français de scolarisation ou langue à travers laquelle se font les apprentissages scolaires, notion maintenant largement admise et utilisée en éducation. Sa construction s'est faite au travers d'une série de croisements sur différents plans, croisements dans lesquels l'IUFM a constamment joué un rôle de catalyseur : entre notions, entre terrains d'études, entre domaines de références, entre types de pratiques d'enseignements et de formation, entre institutions de recherche ou d'éducation. Au rebours de ka recherche purement disciplinaire et pointue, la réflexion didactique a ainsi valorisé une manière de penser finalement innovante. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2952 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 77-82[article] L'apport de la recherche en IUFM à la notion "français langue de scolarisation" : une affaire de croisements [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - 2013 . - p. 77-82.
Notes, Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 77-82
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) recherche pédagogique langue de scolarisation Résumé : La position originale quoique parfois difficile des IUFM dans le champ de la recherche a aidé à l'installation ou au développement de concepts nouveaux. L'exemple traité par l'article concerne le français de scolarisation ou langue à travers laquelle se font les apprentissages scolaires, notion maintenant largement admise et utilisée en éducation. Sa construction s'est faite au travers d'une série de croisements sur différents plans, croisements dans lesquels l'IUFM a constamment joué un rôle de catalyseur : entre notions, entre terrains d'études, entre domaines de références, entre types de pratiques d'enseignements et de formation, entre institutions de recherche ou d'éducation. Au rebours de ka recherche purement disciplinaire et pointue, la réflexion didactique a ainsi valorisé une manière de penser finalement innovante. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2952 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage du métier d'enseignant / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 50 (01/2010)
[article]
Titre : L'apprentissage du métier d'enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants mastérisation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) professionnalisation Europe recherche pédagogique praticien réflexif formateur stage maître de stage analyse de pratiques Résumé : Toute réflexion sur la formation des enseignants peut s’appuyer sur la question suivante : "le métier d’enseignant peut-il s’apprendre ?" et, si la réponse est positive, doit interroger les modalités et contenus de cet apprentissage. En France, la réforme engagée en 2008 et applicable à la rentrée 2010 vise une revalorisation du métier d’enseignant et tente de répondre aux interrogations relatives à la formation, en particulier quant à l’articulation entre pratique professionnelle et apports théoriques ou encore entre didactique et pédagogie. Les difficultés ressenties par les futurs enseignants, pendant et en fin de formation, ne sont pas nouvelles et ne sont pas uniquement exprimées en France. Les interrogations et difficultés se retrouvent dans bien d’autres pays ayant des modalités de formation et de recrutement très divers (Danemark, Écosse, États-Unis, etc.). La mise en place de masters de formation des enseignants et la réalisation de maquettes de formation soulèvent encore d’autres questions telles que : quelles modalités d’alternance adopter entre formation en situation et formation en centre de formation ? Quel peut et doit être le rôle des enseignants de terrain et des universitaires dans la formation ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/50-janvier-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 50 (01/2010)[article] L'apprentissage du métier d'enseignant [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2010.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 50 (01/2010)
Mots-clés : formation des enseignants mastérisation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) professionnalisation Europe recherche pédagogique praticien réflexif formateur stage maître de stage analyse de pratiques Résumé : Toute réflexion sur la formation des enseignants peut s’appuyer sur la question suivante : "le métier d’enseignant peut-il s’apprendre ?" et, si la réponse est positive, doit interroger les modalités et contenus de cet apprentissage. En France, la réforme engagée en 2008 et applicable à la rentrée 2010 vise une revalorisation du métier d’enseignant et tente de répondre aux interrogations relatives à la formation, en particulier quant à l’articulation entre pratique professionnelle et apports théoriques ou encore entre didactique et pédagogie. Les difficultés ressenties par les futurs enseignants, pendant et en fin de formation, ne sont pas nouvelles et ne sont pas uniquement exprimées en France. Les interrogations et difficultés se retrouvent dans bien d’autres pays ayant des modalités de formation et de recrutement très divers (Danemark, Écosse, États-Unis, etc.). La mise en place de masters de formation des enseignants et la réalisation de maquettes de formation soulèvent encore d’autres questions telles que : quelles modalités d’alternance adopter entre formation en situation et formation en centre de formation ? Quel peut et doit être le rôle des enseignants de terrain et des universitaires dans la formation ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/50-janvier-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français Mots-clés : théorie démarche didactique formation initiale enseignant IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.38-41[article] L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2005 . - p.38-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.38-41
Mots-clés : théorie démarche didactique formation initiale enseignant IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste. Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires / Jean-Claude Le Bihan in Les langues modernes, 2007-1 (01/2007)
[article]
Titre : Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Le Bihan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français Mots-clés : échange scolaire stage de formation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) PE2 formation croisée Résumé : La "Formation croisée" des PE2 est un dispositif binational franco-anglais qui existe depuis 4 ans. Elle consiste à faire effectuer un stage de 4 semaines dans des écoles britanniques à de futurs professeurs des écoles durant leur 2ème année à l'IUFM, souvent sur le temps dévolu à un stage en responsabilité. Cet article présente le dispositif de cette formation, les études existantes sur les séjours à l'étranger, la méthodologie et les résultats. Loin d'être une forme de "tourisme pédagogique", ce type de séjour à l'étranger permet de renforcer la confiance en soi chez ces stagiaires qui auront à enseigner une langue vivante et participe à leur professionnalisation.
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 58-67[article] Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires [texte imprimé] / Jean-Claude Le Bihan, Auteur . - 2007 . - p. 58-67.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 58-67
Mots-clés : échange scolaire stage de formation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) PE2 formation croisée Résumé : La "Formation croisée" des PE2 est un dispositif binational franco-anglais qui existe depuis 4 ans. Elle consiste à faire effectuer un stage de 4 semaines dans des écoles britanniques à de futurs professeurs des écoles durant leur 2ème année à l'IUFM, souvent sur le temps dévolu à un stage en responsabilité. Cet article présente le dispositif de cette formation, les études existantes sur les séjours à l'étranger, la méthodologie et les résultats. Loin d'être une forme de "tourisme pédagogique", ce type de séjour à l'étranger permet de renforcer la confiance en soi chez ces stagiaires qui auront à enseigner une langue vivante et participe à leur professionnalisation. CAPES Histoire Géographie 1999 Concours externe CAFEP / Jean-Louis Nembrini in Historiens & Géographes (Paris), 368 (10/1999)
PermalinkCAPES Histoire géographie 1999 Concours interne et réservé / Jean-François Grandbastien in Historiens & Géographes (Paris), 368 (10/1999)
PermalinkCe qu'ils ont à nous dire / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
PermalinkCe que le corse doit à l'école / Alain Di Meglio in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
Permalink"Ce que je fais en PE1 et en PE2 en français..." Images de la formation par des formateurs / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
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