BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'praticien réflexif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage du métier d'enseignant / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 50 (01/2010)
[article]
Titre : L'apprentissage du métier d'enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants mastérisation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) professionnalisation Europe recherche pédagogique praticien réflexif formateur stage maître de stage analyse de pratiques Résumé : Toute réflexion sur la formation des enseignants peut s’appuyer sur la question suivante : "le métier d’enseignant peut-il s’apprendre ?" et, si la réponse est positive, doit interroger les modalités et contenus de cet apprentissage. En France, la réforme engagée en 2008 et applicable à la rentrée 2010 vise une revalorisation du métier d’enseignant et tente de répondre aux interrogations relatives à la formation, en particulier quant à l’articulation entre pratique professionnelle et apports théoriques ou encore entre didactique et pédagogie. Les difficultés ressenties par les futurs enseignants, pendant et en fin de formation, ne sont pas nouvelles et ne sont pas uniquement exprimées en France. Les interrogations et difficultés se retrouvent dans bien d’autres pays ayant des modalités de formation et de recrutement très divers (Danemark, Écosse, États-Unis, etc.). La mise en place de masters de formation des enseignants et la réalisation de maquettes de formation soulèvent encore d’autres questions telles que : quelles modalités d’alternance adopter entre formation en situation et formation en centre de formation ? Quel peut et doit être le rôle des enseignants de terrain et des universitaires dans la formation ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/50-janvier-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 50 (01/2010)[article] L'apprentissage du métier d'enseignant [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2010.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 50 (01/2010)
Mots-clés : formation des enseignants mastérisation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) professionnalisation Europe recherche pédagogique praticien réflexif formateur stage maître de stage analyse de pratiques Résumé : Toute réflexion sur la formation des enseignants peut s’appuyer sur la question suivante : "le métier d’enseignant peut-il s’apprendre ?" et, si la réponse est positive, doit interroger les modalités et contenus de cet apprentissage. En France, la réforme engagée en 2008 et applicable à la rentrée 2010 vise une revalorisation du métier d’enseignant et tente de répondre aux interrogations relatives à la formation, en particulier quant à l’articulation entre pratique professionnelle et apports théoriques ou encore entre didactique et pédagogie. Les difficultés ressenties par les futurs enseignants, pendant et en fin de formation, ne sont pas nouvelles et ne sont pas uniquement exprimées en France. Les interrogations et difficultés se retrouvent dans bien d’autres pays ayant des modalités de formation et de recrutement très divers (Danemark, Écosse, États-Unis, etc.). La mise en place de masters de formation des enseignants et la réalisation de maquettes de formation soulèvent encore d’autres questions telles que : quelles modalités d’alternance adopter entre formation en situation et formation en centre de formation ? Quel peut et doit être le rôle des enseignants de terrain et des universitaires dans la formation ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/50-janvier-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
[article]
Titre : La formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2005 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement primaire enseignement secondaire Europe France praticien réflexif recherche mémoire professionnel portfolio Résumé : Ce dossier quelques ressources commentées concernant la formation des enseignants du primaire et du secondaire en Europe et dans le monde. Il vise à rassembler et à mettre en perspective des données publiées récemment (2004, 2005), mais non exhaustives, des recherches en cours dans ce domaine. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/13-decembre-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 13 (12/2005)[article] La formation des enseignants [document électronique] / Olivier Rey, Auteur . - 2005.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 13 (12/2005)
Mots-clés : formation des enseignants enseignement primaire enseignement secondaire Europe France praticien réflexif recherche mémoire professionnel portfolio Résumé : Ce dossier quelques ressources commentées concernant la formation des enseignants du primaire et du secondaire en Europe et dans le monde. Il vise à rassembler et à mettre en perspective des données publiées récemment (2004, 2005), mais non exhaustives, des recherches en cours dans ce domaine. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/13-decembre-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement / Christophe Gremion in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
[article]
Titre : De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Gremion, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation contrôle autoévaluation socialisée posture autoévaluative praticien réflexif dispositif d’accompagnement Résumé : Après avoir brièvement présenté les différentes postures qu’un accompagnant peut prendre dans un contexte de formation d’enseignants, cet article met en évidence le rôle déterminant que l’évaluation formative et/ou certificative a sur la posture réflexive de la personne accompagnée. Il s’agit en particulier de voir de quelle manière le rôle d’évaluateur endossé par l’accompagnateur – centré tantôt sur la certification de la performance, tantôt sur la régulation dans une perspective de développement du professionnel – influence le niveau de confiance que l’étudiant place en lui. Cette recherche a été conduite auprès de 7 étudiants issus de deux institutions qui présentent des dispositifs d’évaluation différents. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/64/34 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015)[article] De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement [document électronique] / Christophe Gremion, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015)
Mots-clés : évaluation contrôle autoévaluation socialisée posture autoévaluative praticien réflexif dispositif d’accompagnement Résumé : Après avoir brièvement présenté les différentes postures qu’un accompagnant peut prendre dans un contexte de formation d’enseignants, cet article met en évidence le rôle déterminant que l’évaluation formative et/ou certificative a sur la posture réflexive de la personne accompagnée. Il s’agit en particulier de voir de quelle manière le rôle d’évaluateur endossé par l’accompagnateur – centré tantôt sur la certification de la performance, tantôt sur la régulation dans une perspective de développement du professionnel – influence le niveau de confiance que l’étudiant place en lui. Cette recherche a été conduite auprès de 7 étudiants issus de deux institutions qui présentent des dispositifs d’évaluation différents. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/64/34 Format de la ressource électronique : Texte intégral À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d'enseignement comme points aveugles / Bernard Schneuwly in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
[article]
Titre : À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d'enseignement comme points aveugles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants praticien réflexif travail enseignant négation abstraite éducation nouvelle Résumé : Le "praticien réflexif" a connu un immense succès dans la formation des enseignants, en Amérique du Nord puis en Europe. La contribution présente la visée originelle du concept : un combat contre la technologie rationnelle en vue de réhabiliter les professions. Cette réhabilitation paie cependant le prix d'une abstraction des outils et des objets de profession ; la réflexion pure est mise à la place du travail concret du professionnel. C'est précisément cet accent sur la réflexion en tant que telle qui facilite l'entrée du concept dans les conceptions de la formation des enseignants : là aussi, abstraction est faite de l'objet du travail des enseignants, le savoir. Ceci caractérise l'usage du concept dans les pays francophones, centré sur certains aspects de la condition de l'exercice de la profession : la relation pédagogique. Les travaux se servant du concept s'inspirent en général du paradigme de l'éducation nouvelle qui propose selon le mode de la négation abstraite, un autre qui viendrait remplacer les pratiques classiques d'enseignement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 29-38[article] À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d'enseignement comme points aveugles [texte imprimé] / Bernard Schneuwly, Auteur . - 2015 . - p. 29-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 29-38
Mots-clés : formation des enseignants praticien réflexif travail enseignant négation abstraite éducation nouvelle Résumé : Le "praticien réflexif" a connu un immense succès dans la formation des enseignants, en Amérique du Nord puis en Europe. La contribution présente la visée originelle du concept : un combat contre la technologie rationnelle en vue de réhabiliter les professions. Cette réhabilitation paie cependant le prix d'une abstraction des outils et des objets de profession ; la réflexion pure est mise à la place du travail concret du professionnel. C'est précisément cet accent sur la réflexion en tant que telle qui facilite l'entrée du concept dans les conceptions de la formation des enseignants : là aussi, abstraction est faite de l'objet du travail des enseignants, le savoir. Ceci caractérise l'usage du concept dans les pays francophones, centré sur certains aspects de la condition de l'exercice de la profession : la relation pédagogique. Les travaux se servant du concept s'inspirent en général du paradigme de l'éducation nouvelle qui propose selon le mode de la négation abstraite, un autre qui viendrait remplacer les pratiques classiques d'enseignement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral