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L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC / Joséphine Zihalirwa in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine Zihalirwa, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Denis Bédard, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : stage professionnel enseignant formation initiale dispositif d’accompagnement enseignement primaire Résumé : Les dispositifs d’accompagnement portés par les équipes d’accompagnement des stages dépendent de la manière dont l’accompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se déroule. Si certains dispositifs ont été expérimentés dans un contexte occidental, le contexte de la formation initiale des enseignant·e·s du primaire en République Démocratique du Congo (RDC) amène à s’interroger sur la possibilité de transférer tels quels ces dispositifs. Cet article présente une étude menée dans vingt établissements scolaires au primaire et au secondaire. L’étude rend compte d’une modélisation du processus d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires. Les informations sont issues d’une enquête de terrain qui a été réalisée sur la base d’entretiens semi-directifs, de focus groups et de l’observation participante. Il s’est agi pour les participant·e·s de porter un regard sur des modèles d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires expérimenté·e·s en Occident. Cette modélisation constitue le point de départ d’une démarche réflexive auprès des acteurs et actrices, mettant en œuvre le développement de nouvelles pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24690 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)[article] L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC [document électronique] / Joséphine Zihalirwa, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Denis Bédard, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
Mots-clés : stage professionnel enseignant formation initiale dispositif d’accompagnement enseignement primaire Résumé : Les dispositifs d’accompagnement portés par les équipes d’accompagnement des stages dépendent de la manière dont l’accompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se déroule. Si certains dispositifs ont été expérimentés dans un contexte occidental, le contexte de la formation initiale des enseignant·e·s du primaire en République Démocratique du Congo (RDC) amène à s’interroger sur la possibilité de transférer tels quels ces dispositifs. Cet article présente une étude menée dans vingt établissements scolaires au primaire et au secondaire. L’étude rend compte d’une modélisation du processus d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires. Les informations sont issues d’une enquête de terrain qui a été réalisée sur la base d’entretiens semi-directifs, de focus groups et de l’observation participante. Il s’est agi pour les participant·e·s de porter un regard sur des modèles d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires expérimenté·e·s en Occident. Cette modélisation constitue le point de départ d’une démarche réflexive auprès des acteurs et actrices, mettant en œuvre le développement de nouvelles pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24690 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement / Christophe Gremion in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
[article]
Titre : De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Gremion, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation contrôle autoévaluation socialisée posture autoévaluative praticien réflexif dispositif d’accompagnement Résumé : Après avoir brièvement présenté les différentes postures qu’un accompagnant peut prendre dans un contexte de formation d’enseignants, cet article met en évidence le rôle déterminant que l’évaluation formative et/ou certificative a sur la posture réflexive de la personne accompagnée. Il s’agit en particulier de voir de quelle manière le rôle d’évaluateur endossé par l’accompagnateur – centré tantôt sur la certification de la performance, tantôt sur la régulation dans une perspective de développement du professionnel – influence le niveau de confiance que l’étudiant place en lui. Cette recherche a été conduite auprès de 7 étudiants issus de deux institutions qui présentent des dispositifs d’évaluation différents. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/64/34 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015)[article] De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement [document électronique] / Christophe Gremion, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015)
Mots-clés : évaluation contrôle autoévaluation socialisée posture autoévaluative praticien réflexif dispositif d’accompagnement Résumé : Après avoir brièvement présenté les différentes postures qu’un accompagnant peut prendre dans un contexte de formation d’enseignants, cet article met en évidence le rôle déterminant que l’évaluation formative et/ou certificative a sur la posture réflexive de la personne accompagnée. Il s’agit en particulier de voir de quelle manière le rôle d’évaluateur endossé par l’accompagnateur – centré tantôt sur la certification de la performance, tantôt sur la régulation dans une perspective de développement du professionnel – influence le niveau de confiance que l’étudiant place en lui. Cette recherche a été conduite auprès de 7 étudiants issus de deux institutions qui présentent des dispositifs d’évaluation différents. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/64/34 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Ouverture sociale : Intérêts et limites d’une politique ambitieuse. L’exemple du dispositif IngéPLUS Type de document : document électronique Auteurs : Viviana Urrego, Auteur ; Mohib, Najoua, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : ouverture sociale école d’ingénieurs dispositif d’accompagnement égalité des chances méritocratie diversité Résumé : Cet article s’intéresse au phénomène de l’ouverture sociale des grandes écoles françaises. Depuis les années 2000, une multitude de mesures et de dispositifs se développent en France dans le but d’élargir la base de recrutement des institutions d’élite critiquées, pour leur manque de diversité. Mais vingt ans après, le bilan s’avère mitigé. Ce texte tente d’apporter un éclairage à la compréhension de cette situation à partir d’une recherche portant sur le fonctionnement d’un dispositif d’accompagnement mis en place par un réseau d’écoles d’ingénieurs pour diversifier les profils de leurs étudiant·e·s. Les résultats de l’enquête réalisée auprès de trois catégories d’acteurs impliqués (pilotes, étudiant·e·s, équipe pédagogique) conduisent à interroger la pertinence du modèle de l’égalité des chances méritocratique sur lequel repose la plupart des initiatives actuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19997 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Varia : Ouverture sociale : Intérêts et limites d’une politique ambitieuse. L’exemple du dispositif IngéPLUS [document électronique] / Viviana Urrego, Auteur ; Mohib, Najoua, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : ouverture sociale école d’ingénieurs dispositif d’accompagnement égalité des chances méritocratie diversité Résumé : Cet article s’intéresse au phénomène de l’ouverture sociale des grandes écoles françaises. Depuis les années 2000, une multitude de mesures et de dispositifs se développent en France dans le but d’élargir la base de recrutement des institutions d’élite critiquées, pour leur manque de diversité. Mais vingt ans après, le bilan s’avère mitigé. Ce texte tente d’apporter un éclairage à la compréhension de cette situation à partir d’une recherche portant sur le fonctionnement d’un dispositif d’accompagnement mis en place par un réseau d’écoles d’ingénieurs pour diversifier les profils de leurs étudiant·e·s. Les résultats de l’enquête réalisée auprès de trois catégories d’acteurs impliqués (pilotes, étudiant·e·s, équipe pédagogique) conduisent à interroger la pertinence du modèle de l’égalité des chances méritocratique sur lequel repose la plupart des initiatives actuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19997 Format de la ressource électronique : Texte intégral