BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stage professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC / Joséphine Zihalirwa in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine Zihalirwa, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Denis Bédard, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : stage professionnel enseignant formation initiale dispositif d’accompagnement enseignement primaire Résumé : Les dispositifs d’accompagnement portés par les équipes d’accompagnement des stages dépendent de la manière dont l’accompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se déroule. Si certains dispositifs ont été expérimentés dans un contexte occidental, le contexte de la formation initiale des enseignant·e·s du primaire en République Démocratique du Congo (RDC) amène à s’interroger sur la possibilité de transférer tels quels ces dispositifs. Cet article présente une étude menée dans vingt établissements scolaires au primaire et au secondaire. L’étude rend compte d’une modélisation du processus d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires. Les informations sont issues d’une enquête de terrain qui a été réalisée sur la base d’entretiens semi-directifs, de focus groups et de l’observation participante. Il s’est agi pour les participant·e·s de porter un regard sur des modèles d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires expérimenté·e·s en Occident. Cette modélisation constitue le point de départ d’une démarche réflexive auprès des acteurs et actrices, mettant en œuvre le développement de nouvelles pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24690 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)[article] L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC [document électronique] / Joséphine Zihalirwa, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Denis Bédard, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
Mots-clés : stage professionnel enseignant formation initiale dispositif d’accompagnement enseignement primaire Résumé : Les dispositifs d’accompagnement portés par les équipes d’accompagnement des stages dépendent de la manière dont l’accompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se déroule. Si certains dispositifs ont été expérimentés dans un contexte occidental, le contexte de la formation initiale des enseignant·e·s du primaire en République Démocratique du Congo (RDC) amène à s’interroger sur la possibilité de transférer tels quels ces dispositifs. Cet article présente une étude menée dans vingt établissements scolaires au primaire et au secondaire. L’étude rend compte d’une modélisation du processus d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires. Les informations sont issues d’une enquête de terrain qui a été réalisée sur la base d’entretiens semi-directifs, de focus groups et de l’observation participante. Il s’est agi pour les participant·e·s de porter un regard sur des modèles d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires expérimenté·e·s en Occident. Cette modélisation constitue le point de départ d’une démarche réflexive auprès des acteurs et actrices, mettant en œuvre le développement de nouvelles pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24690 Format de la ressource électronique : Texte intégral La professionnalisation à l’université malade de la stagification : à qui profite le stage ? / Patroucheva, Marina in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : La professionnalisation à l’université malade de la stagification : à qui profite le stage ? Type de document : document électronique Auteurs : Patroucheva, Marina, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité alternance entreprise professionnalisation stage professionnel stagification université Résumé : Interroger le cadre général dans lequel évolue actuellement le dispositif de stages professionnels à l’université tel est la visée de cet article. Le stage s’inscrit-il dans la continuité de l’alternance ? Parle-t-on en effet d’un dispositif ayant une valeur formative à part entière ou d’un phénomène en mesure de produire un signal en direction de la sphère productive en quête de compétences disponibles et rapidement opérationnelles ? Formuler ces questions amène l’auteur à aborder le stage du point de vue économique et juridique en faisant l’hypothèse de son glissement de plus en plus fort vers une forme de contrat de travail. Cet article mobilise les données empiriques résultant des entretiens qualitatifs semi-directifs avec un panel d’entreprises du secteur industriel chimie/pharmaceutique de la région Alsace. A la suite des entretiens, les mêmes entreprises ont répondu à un questionnaire en ligne visant à approfondir leur perception de la place des stagiaires au sein de leurs collectifs professionnels. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/719 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] La professionnalisation à l’université malade de la stagification : à qui profite le stage ? [document électronique] / Patroucheva, Marina, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : activité alternance entreprise professionnalisation stage professionnel stagification université Résumé : Interroger le cadre général dans lequel évolue actuellement le dispositif de stages professionnels à l’université tel est la visée de cet article. Le stage s’inscrit-il dans la continuité de l’alternance ? Parle-t-on en effet d’un dispositif ayant une valeur formative à part entière ou d’un phénomène en mesure de produire un signal en direction de la sphère productive en quête de compétences disponibles et rapidement opérationnelles ? Formuler ces questions amène l’auteur à aborder le stage du point de vue économique et juridique en faisant l’hypothèse de son glissement de plus en plus fort vers une forme de contrat de travail. Cet article mobilise les données empiriques résultant des entretiens qualitatifs semi-directifs avec un panel d’entreprises du secteur industriel chimie/pharmaceutique de la région Alsace. A la suite des entretiens, les mêmes entreprises ont répondu à un questionnaire en ligne visant à approfondir leur perception de la place des stagiaires au sein de leurs collectifs professionnels. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/719 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une tentative d'intégration théorie/pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes / Catherine Legros in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
[article]
Titre : Une tentative d'intégration théorie/pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Legros, Auteur ; François Tochon Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 175-196 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants classe articulation théorie-pratique didactique de l’oral intégration des matières stage professionnel Résumé : La formation des maîtres repose sur deux éléments essentiels entre lesquels s'exerce une relation dialectique difficile à définir en termes d'apprentissages. Un de ces éléments repose sur des bases théoriques et vise l'acquisition de connaissances déclaratives ; l'autre a pour but de développer les connaissances procédurales et contextuelles dans le cadre de la formation professionnelle le plus adéquat qui soit : la classe elle-même. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_LEGROS-TOCHON_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 175-196 :[article] Une tentative d'intégration théorie/pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes [texte imprimé] / Catherine Legros, Auteur ; François Tochon . - 1994 . - p. 175-196 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 175-196 :
Mots-clés : formation des enseignants classe articulation théorie-pratique didactique de l’oral intégration des matières stage professionnel Résumé : La formation des maîtres repose sur deux éléments essentiels entre lesquels s'exerce une relation dialectique difficile à définir en termes d'apprentissages. Un de ces éléments repose sur des bases théoriques et vise l'acquisition de connaissances déclaratives ; l'autre a pour but de développer les connaissances procédurales et contextuelles dans le cadre de la formation professionnelle le plus adéquat qui soit : la classe elle-même. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_LEGROS-TOCHON_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral