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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique de l’oral'
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Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherche / Catherine Deschepper in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherche Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Deschepper, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de l’oral formation initiale des enseignants recherche collaborative grille d’évaluation Résumé : La visée de cet article est de présenter un dispositif de formation initiale destiné à sensibiliser les futurs instituteurs à l’enseignement-apprentissage de l’oral pour les élèves de 5-8 ans en les impliquant dans une démarche de recherche collaborative. L’article présente les différentes étapes du dispositif, puis se focalise sur les résultats d’un groupe d’étudiants afin de décrire leur démarche et de mettre en avant leurs résultats. La discussion montre les effets du dispositif sur les apprenants à partir de verbatims issus de leurs portfolios réflexifs et de leur travail de fin d’études. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/314/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 61-78[article] Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherche [document électronique] / Catherine Deschepper, Auteur . - 2022 . - p. 61-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 61-78
Mots-clés : didactique de l’oral formation initiale des enseignants recherche collaborative grille d’évaluation Résumé : La visée de cet article est de présenter un dispositif de formation initiale destiné à sensibiliser les futurs instituteurs à l’enseignement-apprentissage de l’oral pour les élèves de 5-8 ans en les impliquant dans une démarche de recherche collaborative. L’article présente les différentes étapes du dispositif, puis se focalise sur les résultats d’un groupe d’étudiants afin de décrire leur démarche et de mettre en avant leurs résultats. La discussion montre les effets du dispositif sur les apprenants à partir de verbatims issus de leurs portfolios réflexifs et de leur travail de fin d’études. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/314/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable / Mélanie Dumouchel in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 190-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de la classe didactique de l’oral responsabilisation oral réflexif Résumé : Bien que la gestion de la classe et la didactique fassent partie intégrante de l’acte d’enseigner, elles ne sont pas toujours mises en cohérence, alors que la recherche indique qu’il s’agit d’une façon d’optimiser l’enseignement (Butlen et al., 2011 ; Freiberg et Lamb, 2009). C’est donc dans cette perspective qu’est menée notre recherche collaborative ayant pour but de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en littératiedes élèves par la mise en œuvre de contextes d’oral réflexif et de pratiques de gestion de la classe responsabilisante. Cette contribution présente les résultats de la première étape de notre recherche, qui visait à amener les enseignantes québécoises avec qui nous avons collaboré à réfléchir à leurs pratiques actuelles impliquant l’oral réflexif et la gestion de la classe pour identifier les obstacles qu’elles rencontrent et leurs besoins de formation. Ces résultats sont présentés non seulement au regard de chacune des dimensions de l’acte d’enseigner, mais aussi au regard de la cohérence ou l’incohérence entre les deux. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/74/58 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 190-212[article] Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable [document électronique] / Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2022 . - p. 190-212.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 190-212
Mots-clés : gestion de la classe didactique de l’oral responsabilisation oral réflexif Résumé : Bien que la gestion de la classe et la didactique fassent partie intégrante de l’acte d’enseigner, elles ne sont pas toujours mises en cohérence, alors que la recherche indique qu’il s’agit d’une façon d’optimiser l’enseignement (Butlen et al., 2011 ; Freiberg et Lamb, 2009). C’est donc dans cette perspective qu’est menée notre recherche collaborative ayant pour but de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en littératiedes élèves par la mise en œuvre de contextes d’oral réflexif et de pratiques de gestion de la classe responsabilisante. Cette contribution présente les résultats de la première étape de notre recherche, qui visait à amener les enseignantes québécoises avec qui nous avons collaboré à réfléchir à leurs pratiques actuelles impliquant l’oral réflexif et la gestion de la classe pour identifier les obstacles qu’elles rencontrent et leurs besoins de formation. Ces résultats sont présentés non seulement au regard de chacune des dimensions de l’acte d’enseigner, mais aussi au regard de la cohérence ou l’incohérence entre les deux. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/74/58 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'oral à l'université : un point aveugle de la recherche ? / Caroline Scheepers in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
[article]
Titre : L'oral à l'université : un point aveugle de la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-109 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur littéracie universitaire didactique de l’oral revue de recherches bilan et prospectives Résumé : Depuis la fin des années 1990, se sont succédé les travaux relatifs à l’écrit universitaire, sur le plan de la réception, mais, plus encore de la production. En revanche, en matière d’oral dans l’enseignement supérieur, tout reste à faire ou à peu près. En effet, si l’écrit à l’université a été très étudié, si l’oral a été bien analysé dans l’enseignement obligatoire, s’il parait excessif d’affirmer que l’oral dans le supérieur constitue un point aveugle de la recherche en didactique du français langue première, tout du moins dans le champ francophone, il semble bien que l’oral universitaire ne se soit pas encore tout à fait constitué comme un champ de recherche visible, circonscrit, autonome. Cette contribution propose une revue de la littérature des études francophones en didactique dévolues à l’oral universitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 95-109[article] L'oral à l'université : un point aveugle de la recherche ? [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur . - 2023 . - p. 95-109.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 95-109
Mots-clés : enseignement supérieur littéracie universitaire didactique de l’oral revue de recherches bilan et prospectives Résumé : Depuis la fin des années 1990, se sont succédé les travaux relatifs à l’écrit universitaire, sur le plan de la réception, mais, plus encore de la production. En revanche, en matière d’oral dans l’enseignement supérieur, tout reste à faire ou à peu près. En effet, si l’écrit à l’université a été très étudié, si l’oral a été bien analysé dans l’enseignement obligatoire, s’il parait excessif d’affirmer que l’oral dans le supérieur constitue un point aveugle de la recherche en didactique du français langue première, tout du moins dans le champ francophone, il semble bien que l’oral universitaire ne se soit pas encore tout à fait constitué comme un champ de recherche visible, circonscrit, autonome. Cette contribution propose une revue de la littérature des études francophones en didactique dévolues à l’oral universitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une tentative d'intégration théorie/pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes / Catherine Legros in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
[article]
Titre : Une tentative d'intégration théorie/pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Legros, Auteur ; François Tochon Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 175-196 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants classe articulation théorie-pratique didactique de l’oral intégration des matières stage professionnel Résumé : La formation des maîtres repose sur deux éléments essentiels entre lesquels s'exerce une relation dialectique difficile à définir en termes d'apprentissages. Un de ces éléments repose sur des bases théoriques et vise l'acquisition de connaissances déclaratives ; l'autre a pour but de développer les connaissances procédurales et contextuelles dans le cadre de la formation professionnelle le plus adéquat qui soit : la classe elle-même. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_LEGROS-TOCHON_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 175-196 :[article] Une tentative d'intégration théorie/pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes [texte imprimé] / Catherine Legros, Auteur ; François Tochon . - 1994 . - p. 175-196 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 175-196 :
Mots-clés : formation des enseignants classe articulation théorie-pratique didactique de l’oral intégration des matières stage professionnel Résumé : La formation des maîtres repose sur deux éléments essentiels entre lesquels s'exerce une relation dialectique difficile à définir en termes d'apprentissages. Un de ces éléments repose sur des bases théoriques et vise l'acquisition de connaissances déclaratives ; l'autre a pour but de développer les connaissances procédurales et contextuelles dans le cadre de la formation professionnelle le plus adéquat qui soit : la classe elle-même. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_LEGROS-TOCHON_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Turlututu, le chapeau pointu ou de la perception à la production de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones / Dominique Hamm in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Turlututu, le chapeau pointu ou de la perception à la production de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Hamm, Auteur ; Magdalena Danko, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprenant polonais didactique de l’oral perception français parlé FLE (français langue étrangère) phonétique contrastive phonétique corrective interlangue Résumé : Notre postulat de base est que toute voix naît d’une écoute. Nous nous focaliserons sur les difficultés de prononciation de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones de niveau A1/A2 : une étude descriptive et comparative préliminaire, corroborée par une étude acoustique, a permis de déterminer que le phonème /y/ est souvent prononcé : 1) trop postérieur et/ou trop relâché (tendant ainsi vers le /u/) ; 2) trop antérieur (tendant vers le /i/). Or, les voyelles /i/ et /u/ existent en polonais et sont les sons correspondants les plus proches de la voyelle /y/, absente dans le système vocalique polonais. Cette étude acoustique se fonde sur trois phases d’enregistrement/analyse de données : I) phase diagnostique permettant de déceler la tendance de chaque locuteur sur l’axe de l’acuité ; II) phase de répétition de stimuli selon les principes de la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique (MVT) ; III) phase de réinvestissement des compétences à l’issue d’un mois d’entrainement par la méthode verbo-tonale à l’université d’Opole (Pologne) En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Turlututu, le chapeau pointu ou de la perception à la production de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones [document électronique] / Dominique Hamm, Auteur ; Magdalena Danko, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : apprenant polonais didactique de l’oral perception français parlé FLE (français langue étrangère) phonétique contrastive phonétique corrective interlangue Résumé : Notre postulat de base est que toute voix naît d’une écoute. Nous nous focaliserons sur les difficultés de prononciation de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones de niveau A1/A2 : une étude descriptive et comparative préliminaire, corroborée par une étude acoustique, a permis de déterminer que le phonème /y/ est souvent prononcé : 1) trop postérieur et/ou trop relâché (tendant ainsi vers le /u/) ; 2) trop antérieur (tendant vers le /i/). Or, les voyelles /i/ et /u/ existent en polonais et sont les sons correspondants les plus proches de la voyelle /y/, absente dans le système vocalique polonais. Cette étude acoustique se fonde sur trois phases d’enregistrement/analyse de données : I) phase diagnostique permettant de déceler la tendance de chaque locuteur sur l’axe de l’acuité ; II) phase de répétition de stimuli selon les principes de la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique (MVT) ; III) phase de réinvestissement des compétences à l’issue d’un mois d’entrainement par la méthode verbo-tonale à l’université d’Opole (Pologne) En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6201 Format de la ressource électronique : Texte intégral