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Introduction au numéro thématique "La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession" / Mélanie Dumouchel in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Introduction au numéro thématique "La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession" Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kozanitis, Anastassis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de la classe didactique pratique enseignante contexte d’enseignement Résumé : L’acte d’enseigner comporte deux dimensions centrales (Altet, 2002) : la didactique et la gestion de la classe et celles-ci sont interreliées et interdépendantes au sein de la pratique de toute personne enseignante (Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011, Dumouchel 2017). Des chercheuses et des chercheurs ont systématiquement étudié la nature du lien qui existe entre ces deux dimensions : l’influence de l’une sur l’autre, le positionnement de l’une par rapport à l’autre, leur interdépendance, etc. (Dumouchel, 2017 ; Deblois et Larivière, 2012 ; Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011 ; Lanaris et Beaudoin, 2011; Marquet, 2005 ; Vanhulle, 1999 ; Freinet, 1939). En plus d’offrir une vision unificatrice de l’acte d’enseigner, les articles de ce numéro thématique permettent d’approfondir ce lien et de répertorier les avancées scientifiques et actuelles dans le domaine de la gestion de la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/103/60 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 4-9[article] Introduction au numéro thématique "La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession" [document électronique] / Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kozanitis, Anastassis, Auteur . - 2022 . - p. 4-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 4-9
Mots-clés : gestion de la classe didactique pratique enseignante contexte d’enseignement Résumé : L’acte d’enseigner comporte deux dimensions centrales (Altet, 2002) : la didactique et la gestion de la classe et celles-ci sont interreliées et interdépendantes au sein de la pratique de toute personne enseignante (Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011, Dumouchel 2017). Des chercheuses et des chercheurs ont systématiquement étudié la nature du lien qui existe entre ces deux dimensions : l’influence de l’une sur l’autre, le positionnement de l’une par rapport à l’autre, leur interdépendance, etc. (Dumouchel, 2017 ; Deblois et Larivière, 2012 ; Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011 ; Lanaris et Beaudoin, 2011; Marquet, 2005 ; Vanhulle, 1999 ; Freinet, 1939). En plus d’offrir une vision unificatrice de l’acte d’enseigner, les articles de ce numéro thématique permettent d’approfondir ce lien et de répertorier les avancées scientifiques et actuelles dans le domaine de la gestion de la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/103/60 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable / Mélanie Dumouchel in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 190-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de la classe didactique de l’oral responsabilisation oral réflexif Résumé : Bien que la gestion de la classe et la didactique fassent partie intégrante de l’acte d’enseigner, elles ne sont pas toujours mises en cohérence, alors que la recherche indique qu’il s’agit d’une façon d’optimiser l’enseignement (Butlen et al., 2011 ; Freiberg et Lamb, 2009). C’est donc dans cette perspective qu’est menée notre recherche collaborative ayant pour but de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en littératiedes élèves par la mise en œuvre de contextes d’oral réflexif et de pratiques de gestion de la classe responsabilisante. Cette contribution présente les résultats de la première étape de notre recherche, qui visait à amener les enseignantes québécoises avec qui nous avons collaboré à réfléchir à leurs pratiques actuelles impliquant l’oral réflexif et la gestion de la classe pour identifier les obstacles qu’elles rencontrent et leurs besoins de formation. Ces résultats sont présentés non seulement au regard de chacune des dimensions de l’acte d’enseigner, mais aussi au regard de la cohérence ou l’incohérence entre les deux. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/74/58 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 190-212[article] Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable [document électronique] / Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2022 . - p. 190-212.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 190-212
Mots-clés : gestion de la classe didactique de l’oral responsabilisation oral réflexif Résumé : Bien que la gestion de la classe et la didactique fassent partie intégrante de l’acte d’enseigner, elles ne sont pas toujours mises en cohérence, alors que la recherche indique qu’il s’agit d’une façon d’optimiser l’enseignement (Butlen et al., 2011 ; Freiberg et Lamb, 2009). C’est donc dans cette perspective qu’est menée notre recherche collaborative ayant pour but de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en littératiedes élèves par la mise en œuvre de contextes d’oral réflexif et de pratiques de gestion de la classe responsabilisante. Cette contribution présente les résultats de la première étape de notre recherche, qui visait à amener les enseignantes québécoises avec qui nous avons collaboré à réfléchir à leurs pratiques actuelles impliquant l’oral réflexif et la gestion de la classe pour identifier les obstacles qu’elles rencontrent et leurs besoins de formation. Ces résultats sont présentés non seulement au regard de chacune des dimensions de l’acte d’enseigner, mais aussi au regard de la cohérence ou l’incohérence entre les deux. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/74/58 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire / Catherine Lanaris in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
[article]
Titre : Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lanaris, Auteur ; Mélanie Dumouchel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : responsabilité pédagogie par projet appropriation école primaire changement des pratiques Résumé : La réforme curriculaire mise en oeuvre dans les écoles primaires au Québec préconisait l’utilisation de nouvelles démarches pédagogiques, dont, entre autres, la pédagogie par projet, et a occasionné des changements importants dans la structure et l’organisation des tâches dans les établissements scolaires. Afin d’examiner le processus d’appropriation et les responsabilités respectives dans la mise en pratique de la pédagogie par projet, les auteures ont entrepris une démarche de recherche qualitative, descriptive et exploratoire. Elles ont privilégié l’approche de l’étude de cas dans cinq écoles primaires de l’Outaouais. Les résultats mettent en évidence que, dans la mise en oeuvre de la pédagogie par projet, la plus grande responsabilité a été confiée aux enseignants, qui, sans être nécessairement formés, ont dû composer avec plusieurs nouvelles exigences. L’appropriation de cette démarche pédagogique aurait nécessité un partage réfléchi des responsabilités et le développement d’une réelle structure de collaboration. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031470ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 25-46[article] Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire [texte imprimé] / Catherine Lanaris, Auteur ; Mélanie Dumouchel, Auteur . - 2015 . - p. 25-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 25-46
Mots-clés : responsabilité pédagogie par projet appropriation école primaire changement des pratiques Résumé : La réforme curriculaire mise en oeuvre dans les écoles primaires au Québec préconisait l’utilisation de nouvelles démarches pédagogiques, dont, entre autres, la pédagogie par projet, et a occasionné des changements importants dans la structure et l’organisation des tâches dans les établissements scolaires. Afin d’examiner le processus d’appropriation et les responsabilités respectives dans la mise en pratique de la pédagogie par projet, les auteures ont entrepris une démarche de recherche qualitative, descriptive et exploratoire. Elles ont privilégié l’approche de l’étude de cas dans cinq écoles primaires de l’Outaouais. Les résultats mettent en évidence que, dans la mise en oeuvre de la pédagogie par projet, la plus grande responsabilité a été confiée aux enseignants, qui, sans être nécessairement formés, ont dû composer avec plusieurs nouvelles exigences. L’appropriation de cette démarche pédagogique aurait nécessité un partage réfléchi des responsabilités et le développement d’une réelle structure de collaboration. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031470ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral