BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'appropriation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire / Thérèse Perez-Roux in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire : Quels enjeux, quelles stratégies, quels effets ? Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation démarche réflexive formation universitaire appropriation compétence professionnelle Résumé : La contribution présente un dispositif de formation universitaire en sciences de l’éducation, de niveau master, dans lequel l’analyse de pratiques professionnelles (APP) prend une place centrale. Le travail réflexif est articulé à d’autres contenus de formation qui viennent soutenir les analyses de situations professionnelles ou de stage. Plusieurs modalités d’analyse de pratiques sont proposées et mises en œuvre dans une visée professionnalisante que les étudiants perçoivent progressivement. L’appropriation de la démarche, de ses enjeux, de ses effets s’opère au travers des lectures, des échanges, des apports et des mises en situation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/therese-perez-roux-revue-ap [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 53-65[article] L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire : Quels enjeux, quelles stratégies, quels effets ? [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2021 . - p. 53-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 53-65
Mots-clés : professionnalisation démarche réflexive formation universitaire appropriation compétence professionnelle Résumé : La contribution présente un dispositif de formation universitaire en sciences de l’éducation, de niveau master, dans lequel l’analyse de pratiques professionnelles (APP) prend une place centrale. Le travail réflexif est articulé à d’autres contenus de formation qui viennent soutenir les analyses de situations professionnelles ou de stage. Plusieurs modalités d’analyse de pratiques sont proposées et mises en œuvre dans une visée professionnalisante que les étudiants perçoivent progressivement. L’appropriation de la démarche, de ses enjeux, de ses effets s’opère au travers des lectures, des échanges, des apports et des mises en situation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/therese-perez-roux-revue-ap [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep / Yannick Breton in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Breton, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-72 Langues : Français Mots-clés : projet appartenance appropriation expérience institution transmission Résumé : Cet article tente de mettre en perspective des pistes de travail pour problématiser dans le cadre des transmissions sociales les difficultés particulières des enfants confiés aux Itep. Sans doute sont-elles nombreuses, dans un premier temps le texte abordera partiellement celles qui, du point de vue de l’appartenance-appropriation, sont relatives à l’élaboration, à la transformation des parties du vécu en expériences échangeables, d’une part, et en projets partageables, d’autre part. C’est sur cet axe que peut se construire et se désirer un cadre. Dans un deuxième temps, l'attention se portera sur le travail institutionnel conçu comme un vecteur initiant et favorisant la création de liens distinctifs qui rendent possible l’accès aux transmissions et donc au social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 63-72[article] Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep [texte imprimé] / Yannick Breton, Auteur . - 2014 . - p. 63-72.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 63-72
Mots-clés : projet appartenance appropriation expérience institution transmission Résumé : Cet article tente de mettre en perspective des pistes de travail pour problématiser dans le cadre des transmissions sociales les difficultés particulières des enfants confiés aux Itep. Sans doute sont-elles nombreuses, dans un premier temps le texte abordera partiellement celles qui, du point de vue de l’appartenance-appropriation, sont relatives à l’élaboration, à la transformation des parties du vécu en expériences échangeables, d’une part, et en projets partageables, d’autre part. C’est sur cet axe que peut se construire et se désirer un cadre. Dans un deuxième temps, l'attention se portera sur le travail institutionnel conçu comme un vecteur initiant et favorisant la création de liens distinctifs qui rendent possible l’accès aux transmissions et donc au social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un atelier d’École du spectateur avec des étudiants de FLE / Elsa Caron in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
[article]
Titre : Un atelier d’École du spectateur avec des étudiants de FLE : De la réception d’Une Chambre en Inde à l’expression créative plurilingue Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Caron, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue étrangère théâtre École du spectateur réception esthétique démarche créative didactique du plurilinguisme appropriation Résumé : Notre contribution cherche à analyser une démarche d’École du spectateur mise en œuvre autour du spectacle Une Chambre en Inde d’Ariane Mnouchkine, articulant réception esthétique, pratique théâtrale liée à cette réception, et didactique du plurilinguisme. En quoi une démarche de ce type peut-elle permettre aux apprenants de découvrir la pluralité linguistique et culturelle de leur environnement tout en conscientisant leur propre répertoire ? Dans quelle mesure un dispositif qui s’appuie sur les perceptions, les émotions et la créativité de l’apprenant peut-il accompagner un processus d’appropriation des langues ? Confrontant les théories de la réception, du théâtre en français langue étrangère, ainsi que la didactique du plurilinguisme et de l’appropriation, notre contribution propose de décrire et d’analyser l’articulation entre perception de la dimension plurilingue et pluriculturelle du monde et construction du sujet plurilingue à travers cette démarche. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4856 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)[article] Un atelier d’École du spectateur avec des étudiants de FLE : De la réception d’Une Chambre en Inde à l’expression créative plurilingue [document électronique] / Elsa Caron, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
Mots-clés : français langue étrangère théâtre École du spectateur réception esthétique démarche créative didactique du plurilinguisme appropriation Résumé : Notre contribution cherche à analyser une démarche d’École du spectateur mise en œuvre autour du spectacle Une Chambre en Inde d’Ariane Mnouchkine, articulant réception esthétique, pratique théâtrale liée à cette réception, et didactique du plurilinguisme. En quoi une démarche de ce type peut-elle permettre aux apprenants de découvrir la pluralité linguistique et culturelle de leur environnement tout en conscientisant leur propre répertoire ? Dans quelle mesure un dispositif qui s’appuie sur les perceptions, les émotions et la créativité de l’apprenant peut-il accompagner un processus d’appropriation des langues ? Confrontant les théories de la réception, du théâtre en français langue étrangère, ainsi que la didactique du plurilinguisme et de l’appropriation, notre contribution propose de décrire et d’analyser l’articulation entre perception de la dimension plurilingue et pluriculturelle du monde et construction du sujet plurilingue à travers cette démarche. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4856 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception d’un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d’enseignant en STAPS / Sylvie Moussay in e-JRIEPS, N° 29 (04/2013)
[article]
Titre : Conception d’un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d’enseignant en STAPS Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéo-formation appropriation activité futur enseignant professionnalisation Résumé : L’objet de cet article vise à présenter quelques éléments concernant l’expérimentation d’un dispositif de vidéo-formation. Il rend compte particulièrement du processus d’appropriation du dispositif par un étudiant inscrit en Master 2 STAPS, au cours d’un stage en responsabilité. Le dispositif de vidéo-formation consistait à procéder par alternance à la confrontation du stagiaire à deux supports audiovisuels : (a) les traces filmiques de son activité en classe ; (b) les ressources vidéos mises à disposition par la plateforme Néopass@ction (Ria, 2010 ; Ria & Leblanc, 2011). Dans une perspective développementale, cette expérimentation emprunte son cadre conceptuel et méthodologique à l’approche historico-culturelle (Vygotski, 1997) et à la clinique de l’activité (Clot, 2008). L’analyse des données met en évidence différentes dimensions du processus d’appropriation sous l’effet d’une "navigation ajustée et contrôlée" entre les deux supports audiovisuels. Précisément, l’appropriation par le stagiaire du dispositif de vidéo-formation se réalise au travers de la transformation de l’outil vidéo en instrument par l’entremise de nouvelles actions et motifs d’usage mis au service de l’analyse de l’activité en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 4-26[article] Conception d’un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d’enseignant en STAPS [document électronique] / Sylvie Moussay, Auteur . - 2013 . - p. 4-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 4-26
Mots-clés : vidéo-formation appropriation activité futur enseignant professionnalisation Résumé : L’objet de cet article vise à présenter quelques éléments concernant l’expérimentation d’un dispositif de vidéo-formation. Il rend compte particulièrement du processus d’appropriation du dispositif par un étudiant inscrit en Master 2 STAPS, au cours d’un stage en responsabilité. Le dispositif de vidéo-formation consistait à procéder par alternance à la confrontation du stagiaire à deux supports audiovisuels : (a) les traces filmiques de son activité en classe ; (b) les ressources vidéos mises à disposition par la plateforme Néopass@ction (Ria, 2010 ; Ria & Leblanc, 2011). Dans une perspective développementale, cette expérimentation emprunte son cadre conceptuel et méthodologique à l’approche historico-culturelle (Vygotski, 1997) et à la clinique de l’activité (Clot, 2008). L’analyse des données met en évidence différentes dimensions du processus d’appropriation sous l’effet d’une "navigation ajustée et contrôlée" entre les deux supports audiovisuels. Précisément, l’appropriation par le stagiaire du dispositif de vidéo-formation se réalise au travers de la transformation de l’outil vidéo en instrument par l’entremise de nouvelles actions et motifs d’usage mis au service de l’analyse de l’activité en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2597 Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ? / Emmanuelle Huver in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
[article]
Titre : Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Huver, Auteur ; Joanna Lorilleux, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité poïesis démarche artistique expérience appropriation réception Résumé : La notion de créativité, telle que souvent conceptualisée en didactique/didactologie des langues (DDdL), est ici mise en discussion : les définitions de la notion les plus fréquemment rencontrées en DDdL sont rappelées, puis mises en regard avec les principes d’un autre univers de référence, la phénoménologie herméneutique, afin d’envisager une autre acception possible de la créativité alors nommée poïésis. Sont enfin discutées les implications pour la DDdL qui découlent de la mobilisation de l’une ou l’autre acception de la notion. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4885 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)[article] Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ? [document électronique] / Emmanuelle Huver, Auteur ; Joanna Lorilleux, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
Mots-clés : créativité poïesis démarche artistique expérience appropriation réception Résumé : La notion de créativité, telle que souvent conceptualisée en didactique/didactologie des langues (DDdL), est ici mise en discussion : les définitions de la notion les plus fréquemment rencontrées en DDdL sont rappelées, puis mises en regard avec les principes d’un autre univers de référence, la phénoménologie herméneutique, afin d’envisager une autre acception possible de la créativité alors nommée poïésis. Sont enfin discutées les implications pour la DDdL qui découlent de la mobilisation de l’une ou l’autre acception de la notion. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4885 Format de la ressource électronique : Texte intégral La diagonale du style. Etapes d'une appropriation de la langue / Anna Jaubert in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
PermalinkLa didactique des langues-cultures à la croisée des méthodes / Françoise Demougin in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
PermalinkDiversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie / Danielle Dubois-Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
PermalinkÉcrire pour s’approprier un texte littéraire au Cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation / Catherine Huchet in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
PermalinkPermalink