BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'appartenance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éducation du "sujet" au coeur de la Cité globale / Christine Delory-Momberger in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
[article]
Titre : L'éducation du "sujet" au coeur de la Cité globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biographisation nation appartenance globalisation diversité Résumé : Cet article propose une analyse des processus de biographisation, notamment de construction du sujet au sein d'une Cité qui s'est mondialisée du fait des métissages issus de la diversité du monde. Pour que l'école puisse (re)trouver sa fonction d'intégration à l'échelle de la Cité (que l'auteure différencie de l'appartenance nationale), il faut qu'une autre conception de l'éducation fasse jour et qu'elle prenne le pas sur "l'universalisme communautaire" caractéristique de l'école républicaine. Il faut en particulier qu'émerge l'idée que l'objet premier de l'éducation consiste dans la formation et l'accomplissement de chaque sujet comme "être singulier". Pour elle, la pluralité des cultures, comme celle des individus, offre un défi commun à tous les systèmes éducatifs, et rend nécessaire les échanges entre ces systèmes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3078 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 91-101[article] L'éducation du "sujet" au coeur de la Cité globale [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Auteur . - 2013 . - p. 91-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 91-101
Mots-clés : biographisation nation appartenance globalisation diversité Résumé : Cet article propose une analyse des processus de biographisation, notamment de construction du sujet au sein d'une Cité qui s'est mondialisée du fait des métissages issus de la diversité du monde. Pour que l'école puisse (re)trouver sa fonction d'intégration à l'échelle de la Cité (que l'auteure différencie de l'appartenance nationale), il faut qu'une autre conception de l'éducation fasse jour et qu'elle prenne le pas sur "l'universalisme communautaire" caractéristique de l'école républicaine. Il faut en particulier qu'émerge l'idée que l'objet premier de l'éducation consiste dans la formation et l'accomplissement de chaque sujet comme "être singulier". Pour elle, la pluralité des cultures, comme celle des individus, offre un défi commun à tous les systèmes éducatifs, et rend nécessaire les échanges entre ces systèmes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3078 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence / Jean-Marc Talpin in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Talpin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-32 Langues : Français Mots-clés : lecture enfance adolescence pratique sociale pratique de lecture appartenance identification dimension intrapsychique symbolisation Résumé : Le passage de l’enfance à l’adolescence trouve un de ses champs d’expression dans les pratiques de lecture. Celle-ci sera d’abord envisagée en tant que pratique sociale à la lumière des enjeux de liens, d’appartenance, d’identification et de contre-identification par rapport aux parents et à l’institution scolaire. Elle sera ensuite envisagée sous dans sa dimension intrapsychique comme soutien aux processus de symbolisation. De manière transversale, il sera aussi question des différents régimes de lecture, entre mouvements de régression vers l’infantile sécurisant et mouvement de revendication d’être adulte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 25-32[article] Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence [document électronique] / Jean-Marc Talpin, Auteur . - 2019 . - p. 25-32.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 25-32
Mots-clés : lecture enfance adolescence pratique sociale pratique de lecture appartenance identification dimension intrapsychique symbolisation Résumé : Le passage de l’enfance à l’adolescence trouve un de ses champs d’expression dans les pratiques de lecture. Celle-ci sera d’abord envisagée en tant que pratique sociale à la lumière des enjeux de liens, d’appartenance, d’identification et de contre-identification par rapport aux parents et à l’institution scolaire. Elle sera ensuite envisagée sous dans sa dimension intrapsychique comme soutien aux processus de symbolisation. De manière transversale, il sera aussi question des différents régimes de lecture, entre mouvements de régression vers l’infantile sécurisant et mouvement de revendication d’être adulte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit / Maroussia Raveaud in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
[article]
Titre : La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit Type de document : document électronique Auteurs : Maroussia Raveaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 58-66 Langues : Français Mots-clés : rituel groupe appartenance Résumé : Les rituels à l'école participent de la définition du métier d'élève et sont au centre du vécu de l'enfant à l'école. Une comparaison empirique d'écoles primaires en Angleterre et en France fait ressortir le caractère socialement déterminé des pratiques scolaires, et la contribution des rituels scolaires à la construction d'un mode spécifique d'appartenance de l'enfant au groupe. Par leurs rituels constitutifs de l'appartenance au groupe, les écoles anglaises et françaises sont porteuses de rapports distincts de l'individu au groupe, qui reflètent les modèles civiques qui ont cours au-delà de l'univers de l'école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 58-66[article] La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit [document électronique] / Maroussia Raveaud, Auteur . - 2015 . - p. 58-66.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 58-66
Mots-clés : rituel groupe appartenance Résumé : Les rituels à l'école participent de la définition du métier d'élève et sont au centre du vécu de l'enfant à l'école. Une comparaison empirique d'écoles primaires en Angleterre et en France fait ressortir le caractère socialement déterminé des pratiques scolaires, et la contribution des rituels scolaires à la construction d'un mode spécifique d'appartenance de l'enfant au groupe. Par leurs rituels constitutifs de l'appartenance au groupe, les écoles anglaises et françaises sont porteuses de rapports distincts de l'individu au groupe, qui reflètent les modèles civiques qui ont cours au-delà de l'univers de l'école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9794 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le portrait confisqué de Joseph Mantachev : Histoire d’exils et de spoliations / Anouche Kunth in Enfance majuscule (Paris), 118 (05/2011)
[article]
Titre : Le portrait confisqué de Joseph Mantachev : Histoire d’exils et de spoliations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouche Kunth, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-28 Langues : Français Mots-clés : exil Arménie Empire russe appartenance Martiros Sarian : 1880-1972 mémoire familiale Révolution bolchevique Résumé : Cet article examine comment un objet confisqué peut symboliser, par son absence même au sein de la famille spoliée, l’intensité dramatique d’une rupture exilique. Chez les Mantachev, la légende familiale circule au long d’une galerie de portraits contrastés, opposant l’orgueilleuse figure de l’aïeul Alexandre, richissime homme d’affaires arménien de l’Empire russe, aux silhouettes malheureuses de ses fils, ruinés lors de la Révolution bolchevique. L’un d’eux, Joseph, traîna dans les faubourgs parisiens une morne existence de chauffeur de taxi. Or, dans un récit centré sur l’humiliant revers de 1917, la confiscation du portrait de Joseph tient lieu d’emblème. On raconte en effet que la toile aux couleurs flamboyantes, signée Martiros Sarian, fut décrochée et emportée par la commission d’expropriation qui avait forcé les portes du palais. En quoi un vide laissé sur le mur, nourrit néanmoins les imaginaires, assure une transmission efficace, et prolonge le souvenir d’une déchirure irréparable ?
in Enfance majuscule (Paris) > 118 (05/2011) . - p. 20-28[article] Le portrait confisqué de Joseph Mantachev : Histoire d’exils et de spoliations [texte imprimé] / Anouche Kunth, Auteur . - 2011 . - p. 20-28.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 118 (05/2011) . - p. 20-28
Mots-clés : exil Arménie Empire russe appartenance Martiros Sarian : 1880-1972 mémoire familiale Révolution bolchevique Résumé : Cet article examine comment un objet confisqué peut symboliser, par son absence même au sein de la famille spoliée, l’intensité dramatique d’une rupture exilique. Chez les Mantachev, la légende familiale circule au long d’une galerie de portraits contrastés, opposant l’orgueilleuse figure de l’aïeul Alexandre, richissime homme d’affaires arménien de l’Empire russe, aux silhouettes malheureuses de ses fils, ruinés lors de la Révolution bolchevique. L’un d’eux, Joseph, traîna dans les faubourgs parisiens une morne existence de chauffeur de taxi. Or, dans un récit centré sur l’humiliant revers de 1917, la confiscation du portrait de Joseph tient lieu d’emblème. On raconte en effet que la toile aux couleurs flamboyantes, signée Martiros Sarian, fut décrochée et emportée par la commission d’expropriation qui avait forcé les portes du palais. En quoi un vide laissé sur le mur, nourrit néanmoins les imaginaires, assure une transmission efficace, et prolonge le souvenir d’une déchirure irréparable ? Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie / Manon Beaudoin in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Manon Beaudoin, Auteur ; Fisette, Karine, Auteur ; Garon-Carrier, Gabrielle, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination classe primaire pandémie autonomie appartenance compétence Résumé : Les pratiques de l’enseignant qui soutiennent les besoins d’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance) des élèves favorisent leur motivation intrinsèque, leur engagement et leur réussite scolaire. Cette étude s’est intéressée aux pratiques de soutien aux besoins d’autodétermination déployées par un enseignant d’une classe primaire lors du retour en classe post confinement 2020. À l’aide d’une grille d’observation, 500 minutes de captation vidéo ont été examinées afin de dégager la fréquence et la nature des pratiques qui soutiennent le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance des élèves. Les analyses descriptives montrent que cet enseignant utilise un grand nombre de pratiques qui soutiennent ces trois besoins, à plus forte raison lorsqu’il fait de l’enseignement magistral ou lorsque des interactions ont lieu avec les élèves. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/71/53 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 65-84[article] Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie [document électronique] / Manon Beaudoin, Auteur ; Fisette, Karine, Auteur ; Garon-Carrier, Gabrielle, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2022 . - p. 65-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 65-84
Mots-clés : autodétermination classe primaire pandémie autonomie appartenance compétence Résumé : Les pratiques de l’enseignant qui soutiennent les besoins d’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance) des élèves favorisent leur motivation intrinsèque, leur engagement et leur réussite scolaire. Cette étude s’est intéressée aux pratiques de soutien aux besoins d’autodétermination déployées par un enseignant d’une classe primaire lors du retour en classe post confinement 2020. À l’aide d’une grille d’observation, 500 minutes de captation vidéo ont été examinées afin de dégager la fréquence et la nature des pratiques qui soutiennent le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance des élèves. Les analyses descriptives montrent que cet enseignant utilise un grand nombre de pratiques qui soutiennent ces trois besoins, à plus forte raison lorsqu’il fait de l’enseignement magistral ou lorsque des interactions ont lieu avec les élèves. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/71/53 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques étudiants genevois et le concept de citoyenneté / François Audigier in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
PermalinkLe tout-petit, motivé pour imiter ! / Malinda Carpenter in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (09/2022)
PermalinkAppartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep / Yannick Breton in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
Permalink