BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Delory-Momberger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'éducation du "sujet" au coeur de la Cité globale / Christine Delory-Momberger in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
[article]
Titre : L'éducation du "sujet" au coeur de la Cité globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biographisation nation appartenance globalisation diversité Résumé : Cet article propose une analyse des processus de biographisation, notamment de construction du sujet au sein d'une Cité qui s'est mondialisée du fait des métissages issus de la diversité du monde. Pour que l'école puisse (re)trouver sa fonction d'intégration à l'échelle de la Cité (que l'auteure différencie de l'appartenance nationale), il faut qu'une autre conception de l'éducation fasse jour et qu'elle prenne le pas sur "l'universalisme communautaire" caractéristique de l'école républicaine. Il faut en particulier qu'émerge l'idée que l'objet premier de l'éducation consiste dans la formation et l'accomplissement de chaque sujet comme "être singulier". Pour elle, la pluralité des cultures, comme celle des individus, offre un défi commun à tous les systèmes éducatifs, et rend nécessaire les échanges entre ces systèmes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3078 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 91-101[article] L'éducation du "sujet" au coeur de la Cité globale [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Auteur . - 2013 . - p. 91-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 91-101
Mots-clés : biographisation nation appartenance globalisation diversité Résumé : Cet article propose une analyse des processus de biographisation, notamment de construction du sujet au sein d'une Cité qui s'est mondialisée du fait des métissages issus de la diversité du monde. Pour que l'école puisse (re)trouver sa fonction d'intégration à l'échelle de la Cité (que l'auteure différencie de l'appartenance nationale), il faut qu'une autre conception de l'éducation fasse jour et qu'elle prenne le pas sur "l'universalisme communautaire" caractéristique de l'école républicaine. Il faut en particulier qu'émerge l'idée que l'objet premier de l'éducation consiste dans la formation et l'accomplissement de chaque sujet comme "être singulier". Pour elle, la pluralité des cultures, comme celle des individus, offre un défi commun à tous les systèmes éducatifs, et rend nécessaire les échanges entre ces systèmes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3078 Format de la ressource électronique : Texte intégral Etre élève : entre images de soi et regards de l'autre / Christine Delory-Momberger in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Etre élève : entre images de soi et regards de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) / Résumé : Etre élève en France, en 2011 : la prédominance des signes et des discours à l'école ; la participation aux rituels de l'école ; la scolarisation des corps et de l'espace ; la confrontation entre le parcours biographique et le parcours scolaire, ses échecs ; la préservation d'un espace protégé.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.26-27[article] Etre élève : entre images de soi et regards de l'autre [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Auteur . - 2011 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.26-27
Mots-clés : élève (système éducatif) / Résumé : Etre élève en France, en 2011 : la prédominance des signes et des discours à l'école ; la participation aux rituels de l'école ; la scolarisation des corps et de l'espace ; la confrontation entre le parcours biographique et le parcours scolaire, ses échecs ; la préservation d'un espace protégé. Narration du vécu et savoirs expérientiels - 1 / Gaston Pineau ; Hervé Breton ; Christine Delory-Momberger ; Martine Morisse in Éducation permanente, 222 (03/2020)
[article]
Titre : Narration du vécu et savoirs expérientiels - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur ; Martine Morisse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-92 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage travail savoir dialectique Note de contenu : - Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie
- De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique
- L’enquête narrative, entre durée et détails
- Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation
- Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes
- Écrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ?
- La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail
- Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuelsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 222 (03/2020) . - p. 11-92[article] Narration du vécu et savoirs expérientiels - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur ; Martine Morisse, Auteur . - 2020 . - p. 11-92.
Langues : Français
in Éducation permanente > 222 (03/2020) . - p. 11-92
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage travail savoir dialectique Note de contenu : - Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie
- De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique
- L’enquête narrative, entre durée et détails
- Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation
- Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes
- Écrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ?
- La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail
- Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuelsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : L’école et la figure de l’altérité / Christine Delory-Momberger in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
[article]
Titre : Varia : L’école et la figure de l’altérité : Peut-on penser et enseigner la diversité dans notre école ? Type de document : document électronique Auteurs : Christine Delory-Momberger, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension biographisation pédagogie ethnicité diversité culture Résumé : Avec la trans-modernité liquide, l’École, institution de la modernité, oscille entre pluralisation des normes et affermissement des discours et modes d’emprise. L’École en tant qu’"institution imaginaire de la société" est affectée par un changement de paradigme sociétal qui en questionne le sens : dans notre imaginaire collectif, la question ethnique, très peu pensée dans le cadre français, fait aujourd’hui effraction. La question de la diversité est la pierre d’achoppement du système éducatif français. A l’École, l’Autre doit devenir le Même. Défi pédagogique, la diversité ou la pluralité culturelle représente pour chaque « apprenant » un défi biographique, défi qui ne peut être soutenu que dans un cadre collectif et qui a des implications directement politiques. En quoi l’école en tant qu’institution et vectrice de savoirs est-elle outil de domination ou d’émancipation individuelle et collective ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] Varia : L’école et la figure de l’altérité : Peut-on penser et enseigner la diversité dans notre école ? [document électronique] / Christine Delory-Momberger, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : compréhension biographisation pédagogie ethnicité diversité culture Résumé : Avec la trans-modernité liquide, l’École, institution de la modernité, oscille entre pluralisation des normes et affermissement des discours et modes d’emprise. L’École en tant qu’"institution imaginaire de la société" est affectée par un changement de paradigme sociétal qui en questionne le sens : dans notre imaginaire collectif, la question ethnique, très peu pensée dans le cadre français, fait aujourd’hui effraction. La question de la diversité est la pierre d’achoppement du système éducatif français. A l’École, l’Autre doit devenir le Même. Défi pédagogique, la diversité ou la pluralité culturelle représente pour chaque « apprenant » un défi biographique, défi qui ne peut être soutenu que dans un cadre collectif et qui a des implications directement politiques. En quoi l’école en tant qu’institution et vectrice de savoirs est-elle outil de domination ou d’émancipation individuelle et collective ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1195 Format de la ressource électronique : Texte intégral