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Dossier "Corps / Europe(s)" : La globalisation des villes européennes dans les villes mondiales / Céline Rozenblat in Historiens & Géographes (Paris), 455 (08/2021)
[article]
Titre : Dossier "Corps / Europe(s)" : La globalisation des villes européennes dans les villes mondiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Rozenblat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 64-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude géographique Europe ville globalisation mondialisation firme multinationale Résumé : Comment les villes européennes se sont-elles transformées sous la double influence de la mondialisation et de la construction européenne ? Cette vision urbaine apporte des informations originales au-delà du jeu international entre les pays (Storper, 1997 ; Scott, 2012). L'accélération des tendances de la mondialisation depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a, avec des vitesses, des rythmes et des modes qualitatifs différents, affecté les systèmes urbains nationaux qui avaient été précédemment renforcés par la constitution d'États-nations au cours du 19e et 20e siècles. Les liens transnationaux établissent-ils de nouvelles sources d'interdépendance qui se substitueraient à la coévolution de longue date des systèmes urbains nationaux ? Ce processus de mondialisation affecte-t-il les villes de manière égale ? Les entreprises multinationales s'adaptent-elles à la structure existante des systèmes urbains nationaux, ou sont-elles plus sélectives, structurant de nouveaux réseaux de villes à d'autres échelles que nationales ?
in Historiens & Géographes (Paris) > 455 (08/2021) . - p. 64-71[article] Dossier "Corps / Europe(s)" : La globalisation des villes européennes dans les villes mondiales [texte imprimé] / Céline Rozenblat, Auteur . - 2021 . - p. 64-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 455 (08/2021) . - p. 64-71
Mots-clés : étude géographique Europe ville globalisation mondialisation firme multinationale Résumé : Comment les villes européennes se sont-elles transformées sous la double influence de la mondialisation et de la construction européenne ? Cette vision urbaine apporte des informations originales au-delà du jeu international entre les pays (Storper, 1997 ; Scott, 2012). L'accélération des tendances de la mondialisation depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a, avec des vitesses, des rythmes et des modes qualitatifs différents, affecté les systèmes urbains nationaux qui avaient été précédemment renforcés par la constitution d'États-nations au cours du 19e et 20e siècles. Les liens transnationaux établissent-ils de nouvelles sources d'interdépendance qui se substitueraient à la coévolution de longue date des systèmes urbains nationaux ? Ce processus de mondialisation affecte-t-il les villes de manière égale ? Les entreprises multinationales s'adaptent-elles à la structure existante des systèmes urbains nationaux, ou sont-elles plus sélectives, structurant de nouveaux réseaux de villes à d'autres échelles que nationales ? École et changement : ouvrir le champ des possibles : Introduction / Rui Canario in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 046 (12/2007)
[article]
Titre : École et changement : ouvrir le champ des possibles : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Rui Canario, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français Mots-clés : autonomie géographie sociale globalisation politique de l’éducation régulation sociologie de l’éducation réforme Québec : province Europe Résumé : Sociétés plus démocratiques, développement économique renforcé, ascension sociale, réduction des inégalités scolaires et sociales : depuis les années 70, nombreux sont les espoirs portés par l’école qui ont été déçus. La massification de l’accès à l’enseignement ne s’est pas accompagnée des changements qualitatifs escomptés, comme n’ont cessé de le démontrer les comparaisons internationales. Ainsi, les changements structurels qui ont affecté le marché du travail et la dévalorisation des diplômes ont contribué à faire dévaluer l’image de l’école. Ce diagnostic a constitué le point de départ de politiques éducatives conduites à l’échelle mondiale et qui ont été axées sur de grandes réformes et sur la promotion d’innovations. Aujourd’hui, ce cycle de réformes volontaristes semble se terminer et les notions de réforme et d’innovation ont subi une forte érosion. Pourtant, on peut repérer des changements déjà à l’œuvre à différents niveaux (local, national et supranational). La perspective comparée permet-elle de mettre en évidence des évolutions qui tendent à modifier le paysage des systèmes éducatifs ? C’est le point de départ de ce numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres qui rassemble les contributions d’experts de différents pays : France, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Portugal et Royaume-Uni (Écosse). Plusieurs auteurs notent le recul du rôle de l’État-nation et l’émergence de nouveaux modes de pilotage qui conduisent à des ajustements hybrides et complexes entre les différents niveaux d’actions et de décision. Entre la marchandisation croissante de l’éducation et le développement des initiatives locales, plusieurs contributions plaident pour une diversité des écoles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/343 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 19-23[article] École et changement : ouvrir le champ des possibles : Introduction [document électronique] / Rui Canario, Auteur . - 2007 . - p. 19-23.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 19-23
Mots-clés : autonomie géographie sociale globalisation politique de l’éducation régulation sociologie de l’éducation réforme Québec : province Europe Résumé : Sociétés plus démocratiques, développement économique renforcé, ascension sociale, réduction des inégalités scolaires et sociales : depuis les années 70, nombreux sont les espoirs portés par l’école qui ont été déçus. La massification de l’accès à l’enseignement ne s’est pas accompagnée des changements qualitatifs escomptés, comme n’ont cessé de le démontrer les comparaisons internationales. Ainsi, les changements structurels qui ont affecté le marché du travail et la dévalorisation des diplômes ont contribué à faire dévaluer l’image de l’école. Ce diagnostic a constitué le point de départ de politiques éducatives conduites à l’échelle mondiale et qui ont été axées sur de grandes réformes et sur la promotion d’innovations. Aujourd’hui, ce cycle de réformes volontaristes semble se terminer et les notions de réforme et d’innovation ont subi une forte érosion. Pourtant, on peut repérer des changements déjà à l’œuvre à différents niveaux (local, national et supranational). La perspective comparée permet-elle de mettre en évidence des évolutions qui tendent à modifier le paysage des systèmes éducatifs ? C’est le point de départ de ce numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres qui rassemble les contributions d’experts de différents pays : France, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Portugal et Royaume-Uni (Écosse). Plusieurs auteurs notent le recul du rôle de l’État-nation et l’émergence de nouveaux modes de pilotage qui conduisent à des ajustements hybrides et complexes entre les différents niveaux d’actions et de décision. Entre la marchandisation croissante de l’éducation et le développement des initiatives locales, plusieurs contributions plaident pour une diversité des écoles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/343 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global . 1, / Claude Carpentier in Carrefours de l'éducation, 034 (11/2012)
[article]
Titre : L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global . 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Carpentier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p .15-44 et p. 133-146 Langues : Français Mots-clés : éducation globalisation mondialisation public scolaire professionnalisation diplôme contexte migratoire Note de contenu : Réflexion sur la place du Marché dans l'éducation (A. Vinokur) / Professionnaliser les diplômes et certifier tous les individus : une stratégie française indiscutable ? (F. Maillard) / Rencontre avec Françoise Lorcerie : Evolution des publics scolaires et des cadres institutionnels dans un contexte migratoire lié à la globalisation .
En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p .15-44 et p. 133-146[article] L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global . 1, [texte imprimé] / Claude Carpentier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p .15-44 et p. 133-146.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p .15-44 et p. 133-146
Mots-clés : éducation globalisation mondialisation public scolaire professionnalisation diplôme contexte migratoire Note de contenu : Réflexion sur la place du Marché dans l'éducation (A. Vinokur) / Professionnaliser les diplômes et certifier tous les individus : une stratégie française indiscutable ? (F. Maillard) / Rencontre avec Françoise Lorcerie : Evolution des publics scolaires et des cadres institutionnels dans un contexte migratoire lié à la globalisation .
En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global . 2, / Claude Carpentier in Carrefours de l'éducation, 034 (11/2012)
[article]
Titre : L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global . 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Carpentier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 45-132 Langues : Français Mots-clés : éducation globalisation mondialisation éducation culturelle politique éducative Italie Brésil Afrique Sénégal Note de contenu : Dix années de transformation de l'école et de la Culture en Italie (T. Mariano Longo) / Education et recherche au Brésil : du projet nationaliste à la globalisation (I. Ribeiro Valle, L. Bianchetti) / L'impact des politiques néolibérales sur l'éducation : tensions entre prise en compte des diversités et standardisation (A. Akkari, M. Santiago) / La globalisation vue par les manuels d'histoire sud-africains : entre "main invisible" et griffes du diable (C. Carpentier) / L'impact de la globalisation sur l'Afrique et les "petites patries" vu par les élèves sénégalais (T. Sall) . En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p. 45-132[article] L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global . 2, [texte imprimé] / Claude Carpentier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 45-132.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p. 45-132
Mots-clés : éducation globalisation mondialisation éducation culturelle politique éducative Italie Brésil Afrique Sénégal Note de contenu : Dix années de transformation de l'école et de la Culture en Italie (T. Mariano Longo) / Education et recherche au Brésil : du projet nationaliste à la globalisation (I. Ribeiro Valle, L. Bianchetti) / L'impact des politiques néolibérales sur l'éducation : tensions entre prise en compte des diversités et standardisation (A. Akkari, M. Santiago) / La globalisation vue par les manuels d'histoire sud-africains : entre "main invisible" et griffes du diable (C. Carpentier) / L'impact de la globalisation sur l'Afrique et les "petites patries" vu par les élèves sénégalais (T. Sall) . En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L'éducation du "sujet" au coeur de la Cité globale / Christine Delory-Momberger in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
[article]
Titre : L'éducation du "sujet" au coeur de la Cité globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biographisation nation appartenance globalisation diversité Résumé : Cet article propose une analyse des processus de biographisation, notamment de construction du sujet au sein d'une Cité qui s'est mondialisée du fait des métissages issus de la diversité du monde. Pour que l'école puisse (re)trouver sa fonction d'intégration à l'échelle de la Cité (que l'auteure différencie de l'appartenance nationale), il faut qu'une autre conception de l'éducation fasse jour et qu'elle prenne le pas sur "l'universalisme communautaire" caractéristique de l'école républicaine. Il faut en particulier qu'émerge l'idée que l'objet premier de l'éducation consiste dans la formation et l'accomplissement de chaque sujet comme "être singulier". Pour elle, la pluralité des cultures, comme celle des individus, offre un défi commun à tous les systèmes éducatifs, et rend nécessaire les échanges entre ces systèmes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3078 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 91-101[article] L'éducation du "sujet" au coeur de la Cité globale [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Auteur . - 2013 . - p. 91-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 91-101
Mots-clés : biographisation nation appartenance globalisation diversité Résumé : Cet article propose une analyse des processus de biographisation, notamment de construction du sujet au sein d'une Cité qui s'est mondialisée du fait des métissages issus de la diversité du monde. Pour que l'école puisse (re)trouver sa fonction d'intégration à l'échelle de la Cité (que l'auteure différencie de l'appartenance nationale), il faut qu'une autre conception de l'éducation fasse jour et qu'elle prenne le pas sur "l'universalisme communautaire" caractéristique de l'école républicaine. Il faut en particulier qu'émerge l'idée que l'objet premier de l'éducation consiste dans la formation et l'accomplissement de chaque sujet comme "être singulier". Pour elle, la pluralité des cultures, comme celle des individus, offre un défi commun à tous les systèmes éducatifs, et rend nécessaire les échanges entre ces systèmes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3078 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement supérieur en Angola face aux inégalités : influences françaises dans les trajectoires politiques / Isabelle de Geuser in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
PermalinkGoing global ? L'internationalisation des discours des universités australiennes et la crise mondiale / Anthony Welch in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
PermalinkLes "petits mondes" universitaires dans la globalisation / Olivier Rey in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 29 (09/2007)
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