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Certifications et évaluation de basque en France / Argia Olçomendy in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : Certifications et évaluation de basque en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Argia Olçomendy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 77-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue régionale certification en langue public scolaire public adulte linguistique du développement social évaluation compétence Résumé : Les certifications en langue régionale représentent un véritable atout pour le plurilinguisme et la diversité linguistique pour les jeunes générations. En effet, la maîtrise d'une langue régionale, en plus de celle des langues étrangères est une plus-value pour entrer dans la vie professionnelle. Ainsi, des dispositifs de certification pour adultes et des évaluations du public scolaire en basque ont été mis en place, pour évaluer la compétence en langue régionale.
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 77-82[article] Certifications et évaluation de basque en France [texte imprimé] / Argia Olçomendy, Auteur . - 2019 . - p. 77-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 77-82
Mots-clés : langue régionale certification en langue public scolaire public adulte linguistique du développement social évaluation compétence Résumé : Les certifications en langue régionale représentent un véritable atout pour le plurilinguisme et la diversité linguistique pour les jeunes générations. En effet, la maîtrise d'une langue régionale, en plus de celle des langues étrangères est une plus-value pour entrer dans la vie professionnelle. Ainsi, des dispositifs de certification pour adultes et des évaluations du public scolaire en basque ont été mis en place, pour évaluer la compétence en langue régionale. L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global . 1, / Claude Carpentier in Carrefours de l'éducation, 034 (11/2012)
[article]
Titre : L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global . 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Carpentier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p .15-44 et p. 133-146 Langues : Français Mots-clés : éducation globalisation mondialisation public scolaire professionnalisation diplôme contexte migratoire Note de contenu : Réflexion sur la place du Marché dans l'éducation (A. Vinokur) / Professionnaliser les diplômes et certifier tous les individus : une stratégie française indiscutable ? (F. Maillard) / Rencontre avec Françoise Lorcerie : Evolution des publics scolaires et des cadres institutionnels dans un contexte migratoire lié à la globalisation .
En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p .15-44 et p. 133-146[article] L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global . 1, [texte imprimé] / Claude Carpentier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p .15-44 et p. 133-146.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p .15-44 et p. 133-146
Mots-clés : éducation globalisation mondialisation public scolaire professionnalisation diplôme contexte migratoire Note de contenu : Réflexion sur la place du Marché dans l'éducation (A. Vinokur) / Professionnaliser les diplômes et certifier tous les individus : une stratégie française indiscutable ? (F. Maillard) / Rencontre avec Françoise Lorcerie : Evolution des publics scolaires et des cadres institutionnels dans un contexte migratoire lié à la globalisation .
En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants / Patrick Rayou in Le Français aujourd'hui, 171 (12/2010)
[article]
Titre : Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Personne interviewée ; Marie-France Bishop, Intervieweur ; Pierre Bruno, Intervieweur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 41-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement massification identité professionnelle public scolaire Résumé : Alors que de nombreux travaux témoignent d’une réelle souffrance au travail pour les enseignants, la question de l’identité professionnelle peut expliquer pour une bonne part ce malaise. S’il faut bien évidemment s’intéresser au contexte politique global où cette identité professionnelle est mise à l’épreuve, il faut s’intéresser aussi à la réalité du métier et à l’évolution des missions de l’école. À l’heure où un relativisme social des connaissances remet en cause le statut de l’enseignant comme passeur privilégié du savoir, l’école, qui a réussi à imposer ses normes et ses contraintes à la société, se voit-elle chargée de régler des problèmes que les autres institutions n’arrivent plus à résoudre. De plus la massification du système éducatif a provoqué une grande hétérogénéité des publics : de nombreux bacheliers ne maîtrisent plus tous les savoirs implicites nécessaires à la réussite scolaire. Face à ces bouleversements du métier d’enseignant, il faut renforcer et repenser la professionnalisation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 41-48[article] Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants [texte imprimé] / Patrick Rayou, Personne interviewée ; Marie-France Bishop, Intervieweur ; Pierre Bruno, Intervieweur . - 2010 . - p. 41-48.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 41-48
Mots-clés : enseignement massification identité professionnelle public scolaire Résumé : Alors que de nombreux travaux témoignent d’une réelle souffrance au travail pour les enseignants, la question de l’identité professionnelle peut expliquer pour une bonne part ce malaise. S’il faut bien évidemment s’intéresser au contexte politique global où cette identité professionnelle est mise à l’épreuve, il faut s’intéresser aussi à la réalité du métier et à l’évolution des missions de l’école. À l’heure où un relativisme social des connaissances remet en cause le statut de l’enseignant comme passeur privilégié du savoir, l’école, qui a réussi à imposer ses normes et ses contraintes à la société, se voit-elle chargée de régler des problèmes que les autres institutions n’arrivent plus à résoudre. De plus la massification du système éducatif a provoqué une grande hétérogénéité des publics : de nombreux bacheliers ne maîtrisent plus tous les savoirs implicites nécessaires à la réussite scolaire. Face à ces bouleversements du métier d’enseignant, il faut renforcer et repenser la professionnalisation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel / Laure Minassian in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Laure Minassian, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie oralité support pédagogique public scolaire enseignement agricole Résumé : L’enseignement agricole a peu fait l’objet de recherches en sociologie. La rareté des travaux a conduit à faire du terrain d’enquête, le fondement d’une élaboration théorique, en particulier dans les domaines de la littératie et de l’oralité. L’article proposé repose sur deux études de cas et s’intéresse à l’interpénétration de l’oralité et de la littératie dans deux classes de même niveau, mais de publics différents. Ce parti pris rend visible la manière dont l’agriculture est enseignée à des élèves plus ou moins en difficulté. L’article porte plus précisément sur les supports et le discours pédagogiques en tant que ces derniers peuvent être construits dans une oralité ou littératie plus ou moins grande. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7602 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel [document électronique] / Laure Minassian, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : littératie oralité support pédagogique public scolaire enseignement agricole Résumé : L’enseignement agricole a peu fait l’objet de recherches en sociologie. La rareté des travaux a conduit à faire du terrain d’enquête, le fondement d’une élaboration théorique, en particulier dans les domaines de la littératie et de l’oralité. L’article proposé repose sur deux études de cas et s’intéresse à l’interpénétration de l’oralité et de la littératie dans deux classes de même niveau, mais de publics différents. Ce parti pris rend visible la manière dont l’agriculture est enseignée à des élèves plus ou moins en difficulté. L’article porte plus précisément sur les supports et le discours pédagogiques en tant que ces derniers peuvent être construits dans une oralité ou littératie plus ou moins grande. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7602 Format de la ressource électronique : Texte intégral