BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laure Minassian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec / Laure Minassian in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Minassian, Auteur ; Catherine Dumoulin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-104 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : recomposition disciplinaire école inclusive enseignant entrant dans le métier inégalité scolaire Résumé : Cet article vise à montrer dans quelle mesure la thématique de l’inclusion scolaire affecte les frontières disciplinaires et esquisse leur recomposition. Nos analyses s’appuient sur une enquête par questionnaire passée en novembre 2015 en France et au Québec auprès d’enseignants entrants dans le métier. Un des résultats de l’enquête est qu’au Québec l’inclusion scolaire participe plus largement de recompositions disciplinaires comparativement au contexte français. Qualitativement, les disciplines les plus académiques sont privilégiées sur le territoire enquêté au Québec, tandis que dans le contexte français ces recompositions sont davantage tournées vers les disciplines qui le sont le moins. Ces résultats font aussi apparaître un enjeu d’inégalités territoriales face à l’accès aux savoirs scolaires pour les publics fragiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 93-104[article] Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec [texte imprimé] / Laure Minassian, Auteur ; Catherine Dumoulin, Auteur . - 2016 . - p. 93-104.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 93-104
Mots-clés : recomposition disciplinaire école inclusive enseignant entrant dans le métier inégalité scolaire Résumé : Cet article vise à montrer dans quelle mesure la thématique de l’inclusion scolaire affecte les frontières disciplinaires et esquisse leur recomposition. Nos analyses s’appuient sur une enquête par questionnaire passée en novembre 2015 en France et au Québec auprès d’enseignants entrants dans le métier. Un des résultats de l’enquête est qu’au Québec l’inclusion scolaire participe plus largement de recompositions disciplinaires comparativement au contexte français. Qualitativement, les disciplines les plus académiques sont privilégiées sur le territoire enquêté au Québec, tandis que dans le contexte français ces recompositions sont davantage tournées vers les disciplines qui le sont le moins. Ces résultats font aussi apparaître un enjeu d’inégalités territoriales face à l’accès aux savoirs scolaires pour les publics fragiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel / Laure Minassian in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Laure Minassian, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie oralité support pédagogique public scolaire enseignement agricole Résumé : L’enseignement agricole a peu fait l’objet de recherches en sociologie. La rareté des travaux a conduit à faire du terrain d’enquête, le fondement d’une élaboration théorique, en particulier dans les domaines de la littératie et de l’oralité. L’article proposé repose sur deux études de cas et s’intéresse à l’interpénétration de l’oralité et de la littératie dans deux classes de même niveau, mais de publics différents. Ce parti pris rend visible la manière dont l’agriculture est enseignée à des élèves plus ou moins en difficulté. L’article porte plus précisément sur les supports et le discours pédagogiques en tant que ces derniers peuvent être construits dans une oralité ou littératie plus ou moins grande. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7602 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel [document électronique] / Laure Minassian, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : littératie oralité support pédagogique public scolaire enseignement agricole Résumé : L’enseignement agricole a peu fait l’objet de recherches en sociologie. La rareté des travaux a conduit à faire du terrain d’enquête, le fondement d’une élaboration théorique, en particulier dans les domaines de la littératie et de l’oralité. L’article proposé repose sur deux études de cas et s’intéresse à l’interpénétration de l’oralité et de la littératie dans deux classes de même niveau, mais de publics différents. Ce parti pris rend visible la manière dont l’agriculture est enseignée à des élèves plus ou moins en difficulté. L’article porte plus précisément sur les supports et le discours pédagogiques en tant que ces derniers peuvent être construits dans une oralité ou littératie plus ou moins grande. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7602 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole / Laure Minassian in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
[article]
Titre : Permanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole Type de document : document électronique Auteurs : Laure Minassian, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 111-124 Langues : Français Mots-clés : agricole orientation réseaux Résumé : Dans les filières traditionnellement dédiées aux enfants d’agriculteurs, les enfants d’ouvriers et d’employés s’inscrivent plus volontiers dans l’ancien primaire-professionnel quand les enfants d’agriculteurs s’orientent plus massivement dans l’ancien secondaire-supérieur. Ces orientations sociales et scolaires sont de surcroît justifiées par les élèves par un système de valeurs et de goûts personnels. Dans cette perspective, les pratiques langagières des élèves en entretien constituent un lieu d’observation privilégié pour objectiver in vivo des effets de domination reconduisant les réseaux de scolarisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9395 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 111-124[article] Permanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole [document électronique] / Laure Minassian, Auteur . - 2015 . - p. 111-124.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 111-124
Mots-clés : agricole orientation réseaux Résumé : Dans les filières traditionnellement dédiées aux enfants d’agriculteurs, les enfants d’ouvriers et d’employés s’inscrivent plus volontiers dans l’ancien primaire-professionnel quand les enfants d’agriculteurs s’orientent plus massivement dans l’ancien secondaire-supérieur. Ces orientations sociales et scolaires sont de surcroît justifiées par les élèves par un système de valeurs et de goûts personnels. Dans cette perspective, les pratiques langagières des élèves en entretien constituent un lieu d’observation privilégié pour objectiver in vivo des effets de domination reconduisant les réseaux de scolarisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9395 Format de la ressource électronique : Texte intégral