BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Rayou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
1. Ce qui a changé / André Tricot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 1. Ce qui a changé Type de document : document électronique Auteurs : André Tricot, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Yaël Boublil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance recherche confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressés
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 6-19[article] 1. Ce qui a changé [document électronique] / André Tricot, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Yaël Boublil, Auteur . - 2021 . - p. 6-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 6-19
Mots-clés : enseignement à distance recherche confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressés1. L’école française, mauvaise élève / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 1. L’école française, mauvaise élève Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pironne, Auteur ; Marie Lauricella, Auteur ; Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-19 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale trouble dys école inclusive confinement enseignement supérieur travail à la maison Note de contenu : p. 1. L’école française, mauvaise élève
p. 5 L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre
p. 8 La double peine
p. 10 Des contacts forts, des inégalités intactes
p. 12 Des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur
p. 14 Le travail à la maison à l’entrée au collège : une épreuve pour les familles
p. 17 Enfances de classe : de l’inégalité parmi les enfants (Bernard Lahire) : Recension et interview par Sylvie, Fromentelle
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 1-19[article] 1. L’école française, mauvaise élève [document électronique] / Patrick Rayou, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pironne, Auteur ; Marie Lauricella, Auteur ; Séverine Kakpo, Auteur . - 2022 . - p. 1-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 1-19
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale trouble dys école inclusive confinement enseignement supérieur travail à la maison Note de contenu : p. 1. L’école française, mauvaise élève
p. 5 L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre
p. 8 La double peine
p. 10 Des contacts forts, des inégalités intactes
p. 12 Des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur
p. 14 Le travail à la maison à l’entrée au collège : une épreuve pour les familles
p. 17 Enfances de classe : de l’inégalité parmi les enfants (Bernard Lahire) : Recension et interview par Sylvie, FromentelleUn accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
[article]
Titre : Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant parent autonomie : psychologie devoir à la maison aide pédagogique Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 15-28[article] Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2018 . - p. 15-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 15-28
Mots-clés : enseignant parent autonomie : psychologie devoir à la maison aide pédagogique Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Antidote # 7 : - Le socle commun, la barrière et le niveau / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 7 : - Le socle commun, la barrière et le niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat socle commun de connaissances et de compétences Résumé : À l’heure où certains politiques remettent en cause le collège pour tous, l’idée de socle commun comme axe de la scolarité obligatoire est plus que jamais d’actualité, ce que semblent oublier pourtant ceux qui l’ont en principe (mais sans grande conviction) mis en avant il y a quelques années. Ce socle si critiqué par certains. Peut-être parce que sa garantie à tous les enfants fait planer la menace d'un abaissement du rendement social du niveau attesté par l'obtention du socle ? Il s'agit pourtant, ni plus ni moins, de la garantie apportée à tous d'acquérir ce que la nation a défini comme le bagage minimal indispensable à l'insertion des jeunes dans la vie sociale, civique et professionnelle d'aujourd'hui. Encadré : Ce qu'en dit Serge Boimare.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 28-30[article] Antidote # 7 : - Le socle commun, la barrière et le niveau [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2017 . - p. 28-30.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 28-30
Mots-clés : controverse idée reçue débat socle commun de connaissances et de compétences Résumé : À l’heure où certains politiques remettent en cause le collège pour tous, l’idée de socle commun comme axe de la scolarité obligatoire est plus que jamais d’actualité, ce que semblent oublier pourtant ceux qui l’ont en principe (mais sans grande conviction) mis en avant il y a quelques années. Ce socle si critiqué par certains. Peut-être parce que sa garantie à tous les enfants fait planer la menace d'un abaissement du rendement social du niveau attesté par l'obtention du socle ? Il s'agit pourtant, ni plus ni moins, de la garantie apportée à tous d'acquérir ce que la nation a défini comme le bagage minimal indispensable à l'insertion des jeunes dans la vie sociale, civique et professionnelle d'aujourd'hui. Encadré : Ce qu'en dit Serge Boimare. A bon port / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : A bon port Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : pédagogie motivation Résumé : Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.55-56[article] A bon port [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2016 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.55-56
Mots-clés : pédagogie motivation Résumé : Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice. Collaborer pour comprendre les phénomènes éducatifs / Patrick Rayou in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-1 (2019)
PermalinkLes conditions pour réussir les réformes en éducation / Jean-Michel Blanquer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 083 (04/2020)
PermalinkContrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages / Patrick Rayou in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
PermalinkDécrochages ordinaires, décrochages paradoxaux / Patrick Rayou in Recherches en didactiques, N° 23 (05/2017)
PermalinkDonner les outils nécessaires / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
PermalinkL'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
PermalinkPermalinkPermalinkEnquêter auprès de jeunes commentateurs / Christine Boutevin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
PermalinkLes enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 074 (04/2017)
Permalink