BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laure Sochala |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
1. Ce qui a changé / André Tricot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 1. Ce qui a changé Type de document : document électronique Auteurs : André Tricot, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Yaël Boublil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance recherche confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressés
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 6-19[article] 1. Ce qui a changé [document électronique] / André Tricot, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Yaël Boublil, Auteur . - 2021 . - p. 6-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 6-19
Mots-clés : enseignement à distance recherche confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressésDes gestions contrastées des difficultés des élèves en classe / Laure Sochala in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Des gestions contrastées des difficultés des élèves en classe : Distribution de la parole et interactions enseignants-élèves selon les classements des élèves, les situations d’enseignement et les outils mobilisés Type de document : document électronique Auteurs : Laure Sochala, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dynamique interactive stratégie enseignante difficulté outil numérique école primaire Résumé : Face au constat de difficultés plutôt croissantes des élèves et des enseignants de l’école française relevées dans de nombreuses recherches et évaluations, nous nous inscrivons dans le champ des travaux qui cherchent à identifier les obstacles en jeu et des leviers potentiels à partir d’enquêtes réalisées dans des classes. En fonction de résultats préexistants nous avons choisi d’étudier principalement les stratégies pédagogiques qui conditionnent le déploiement ou l’inhibition de dynamiques interactives favorisant la levée des incompréhensions ou malentendus sous-jacents aux difficultés des élèves. Dans ce but, nous avons pris en considération les situations d’interactions (y compris à distance), les outils mobilisés, les postures et les déplacements des enseignants qui conditionnent en retour les activités, les prises d’initiatives et les (in)compréhensions des élèves. Les analyses issues de ce travail confirment l’impact limité, et même parfois contre-productif d’usages courants d’outils numériques. Elles nous incitent aussi à prolonger ce travail par des recherches sur les parcours de formation et les conditions d’exercice en fonction desquelles se construisent les dispositions pédagogiques des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21807 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Des gestions contrastées des difficultés des élèves en classe : Distribution de la parole et interactions enseignants-élèves selon les classements des élèves, les situations d’enseignement et les outils mobilisés [document électronique] / Laure Sochala, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : dynamique interactive stratégie enseignante difficulté outil numérique école primaire Résumé : Face au constat de difficultés plutôt croissantes des élèves et des enseignants de l’école française relevées dans de nombreuses recherches et évaluations, nous nous inscrivons dans le champ des travaux qui cherchent à identifier les obstacles en jeu et des leviers potentiels à partir d’enquêtes réalisées dans des classes. En fonction de résultats préexistants nous avons choisi d’étudier principalement les stratégies pédagogiques qui conditionnent le déploiement ou l’inhibition de dynamiques interactives favorisant la levée des incompréhensions ou malentendus sous-jacents aux difficultés des élèves. Dans ce but, nous avons pris en considération les situations d’interactions (y compris à distance), les outils mobilisés, les postures et les déplacements des enseignants qui conditionnent en retour les activités, les prises d’initiatives et les (in)compréhensions des élèves. Les analyses issues de ce travail confirment l’impact limité, et même parfois contre-productif d’usages courants d’outils numériques. Elles nous incitent aussi à prolonger ce travail par des recherches sur les parcours de formation et les conditions d’exercice en fonction desquelles se construisent les dispositions pédagogiques des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21807 Format de la ressource électronique : Texte intégral