BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'outil numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3. D’autres organisations, d’autres groupements in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 54 (06/2020)
[article]
Titre : 3. D’autres organisations, d’autres groupements Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-64 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique pédagogique aide personnalisée dispositif pédagogique outil numérique classe d’accueil élève allophone hétérogénéité travail en ilots confinement Note de contenu : p. 51 : L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? (Éric Saillot)
p. 53 : Enseigner en souplesse (Karine Lerat, Yasmine Vasseur, Victoria Verbrègue, Guillaume Caron)
p. 55 : Gagner du temps et personnaliser grâce au numérique (Fabrice Battais, Françoise Deschamps, Nathalie Dombis, Lucie Guillon, Nicole Garcin, Guylaine Giannas, Delphine Chauveau)
p. 57 : Loin des yeux, près du cœur (Catherine Mendonça Dias)
p. 59 : Les avantages du travail en ilots (Laure Etevez)
p. 61 : Objections et réponses (Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 63 : La différenciation au temps du confinement (Des adhérents du CRAP)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 51-64[article] 3. D’autres organisations, d’autres groupements [document électronique] . - 2020 . - p. 51-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 51-64
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique pédagogique aide personnalisée dispositif pédagogique outil numérique classe d’accueil élève allophone hétérogénéité travail en ilots confinement Note de contenu : p. 51 : L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? (Éric Saillot)
p. 53 : Enseigner en souplesse (Karine Lerat, Yasmine Vasseur, Victoria Verbrègue, Guillaume Caron)
p. 55 : Gagner du temps et personnaliser grâce au numérique (Fabrice Battais, Françoise Deschamps, Nathalie Dombis, Lucie Guillon, Nicole Garcin, Guylaine Giannas, Delphine Chauveau)
p. 57 : Loin des yeux, près du cœur (Catherine Mendonça Dias)
p. 59 : Les avantages du travail en ilots (Laure Etevez)
p. 61 : Objections et réponses (Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 63 : La différenciation au temps du confinement (Des adhérents du CRAP)3. Bilans et états d'âme / Monique Royer in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 3. Bilans et états d'âme Type de document : document électronique Auteurs : Monique Royer, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance coordination scénarisation outil numérique fracture numérique Note de contenu : p. 43 : De l’autre côté de l’écran
p. 44 : Que faisiez-vous au temps chaud ?
p. 46 : Côté soleil et côté ombre
p. 49 : Fractures et changements
p. 51 : Accompagner : la continuité en acrostiche
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 43-53[article] 3. Bilans et états d'âme [document électronique] / Monique Royer, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur . - 2021 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 43-53
Mots-clés : enseignement à distance coordination scénarisation outil numérique fracture numérique Note de contenu : p. 43 : De l’autre côté de l’écran
p. 44 : Que faisiez-vous au temps chaud ?
p. 46 : Côté soleil et côté ombre
p. 49 : Fractures et changements
p. 51 : Accompagner : la continuité en acrostiche4. Bien choisir ses outils / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 4. Bien choisir ses outils Type de document : document électronique Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur ; Magali Tacchi, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Leclerc, Auteur ; Fanny Michelet, Auteur ; Christophe Seys, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-66 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance outil numérique livre numérique plateforme WhatsApp Instagram Lumni Résumé : p. 54 : Cornebidouille sur Book Creator
p. 57 : Lever les obstacles avec Tactileo
p. 58 : Apprendre le français avec WhatsApp
p. 60 : Le test de natation sur Instagram
p. 62 : Storytelling sur Lumni
p. 64 : Des outils pour enseigner à distance
p. 66 : Quelques livres, articles, enquêtes
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 54-66[article] 4. Bien choisir ses outils [document électronique] / Maëliss Rousseau, Auteur ; Magali Tacchi, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Leclerc, Auteur ; Fanny Michelet, Auteur ; Christophe Seys, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2021 . - p. 54-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 54-66
Mots-clés : enseignement à distance outil numérique livre numérique plateforme WhatsApp Instagram Lumni Résumé : p. 54 : Cornebidouille sur Book Creator
p. 57 : Lever les obstacles avec Tactileo
p. 58 : Apprendre le français avec WhatsApp
p. 60 : Le test de natation sur Instagram
p. 62 : Storytelling sur Lumni
p. 64 : Des outils pour enseigner à distance
p. 66 : Quelques livres, articles, enquêtesL’accompagnement en ligne dans tous ses états / Jacques Audran in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : L’accompagnement en ligne dans tous ses états Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Audran, Auteur ; Cathia Papi, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance outil numérique accompagnement Résumé : La situation de pandémie a montré qu’en cas d’urgence ou de crise il était possible de recourir au numérique et à la formation à distance. Ceci ne va cependant pas sans soulever de nombreux défis entrainant notamment une surcharge de travail et une augmentation du stress, voire de la détresse, des enseignants (Barroso da Costa et al., 2021 ; Kush et al., 2021), comme des apprenants et parfois de leurs parents (Roux et al., 2021 ; Schmidt et al., 2021). Jusqu’alors la recherche sur la formation à distance faisait état d’un engouement très modéré des enseignants pour ce mode d’enseignement et d’apprentissage et s’attachait surtout à analyser les raisons de cette retenue. De l’amélioration de l’ergonomie à l’étude de l’acceptabilité de l’usage des technologies en éducation et formation, les chercheurs tentaient de comprendre l’origine des freins à l’usage d’outils pourtant très présents dans la société contemporaine (Kellner, Massou, & Morelli, 2010 ; Marquet, 2012 ; Papi & Glikman, 2015). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6550 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] L’accompagnement en ligne dans tous ses états [document électronique] / Jacques Audran, Auteur ; Cathia Papi, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : enseignement à distance outil numérique accompagnement Résumé : La situation de pandémie a montré qu’en cas d’urgence ou de crise il était possible de recourir au numérique et à la formation à distance. Ceci ne va cependant pas sans soulever de nombreux défis entrainant notamment une surcharge de travail et une augmentation du stress, voire de la détresse, des enseignants (Barroso da Costa et al., 2021 ; Kush et al., 2021), comme des apprenants et parfois de leurs parents (Roux et al., 2021 ; Schmidt et al., 2021). Jusqu’alors la recherche sur la formation à distance faisait état d’un engouement très modéré des enseignants pour ce mode d’enseignement et d’apprentissage et s’attachait surtout à analyser les raisons de cette retenue. De l’amélioration de l’ergonomie à l’étude de l’acceptabilité de l’usage des technologies en éducation et formation, les chercheurs tentaient de comprendre l’origine des freins à l’usage d’outils pourtant très présents dans la société contemporaine (Kellner, Massou, & Morelli, 2010 ; Marquet, 2012 ; Papi & Glikman, 2015). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6550 Format de la ressource électronique : Texte intégral Archiclasse / Christophe Caron in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
[article]
Titre : Archiclasse Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Caron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 111-113 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : projet innovation pédagogique architecture scolaire espace scolaire outil numérique Résumé : Mettre l’architecture des écoles de demain au service de nouvelles pédagogies et accompagner les acteurs de l'école dans cette mutation, c'est la mission de ce projet qui prend en compte l'impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. Le numérique, dans le cadre d'une architecture et d'une pédagogie repensées, permet de redéfinir les relations entre les élèves et les professeurs et entre les élèves eux-mêmes.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 111-113[article] Archiclasse [document électronique] / Christophe Caron, Auteur . - 2018 . - p. 111-113.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 111-113
Mots-clés : projet innovation pédagogique architecture scolaire espace scolaire outil numérique Résumé : Mettre l’architecture des écoles de demain au service de nouvelles pédagogies et accompagner les acteurs de l'école dans cette mutation, c'est la mission de ce projet qui prend en compte l'impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. Le numérique, dans le cadre d'une architecture et d'une pédagogie repensées, permet de redéfinir les relations entre les élèves et les professeurs et entre les élèves eux-mêmes. Architecture et modélisation 3D / Patrice Cornu in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
PermalinkEn atelier d'écriture aussi... / François Bon in La Revue des livres pour enfants, 265 (06/2012)
PermalinkAVAN : Apportez votre appareil numérique / Chantal Ferrand in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
PermalinkPermalinkCe qui a changé mon quotidien : Écrire avec Peetch / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 279 (05/2017)
Permalink