BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Natacha Duroisin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
3. Bilans et états d'âme / Monique Royer in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 3. Bilans et états d'âme Type de document : document électronique Auteurs : Monique Royer, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance coordination scénarisation outil numérique fracture numérique Note de contenu : p. 43 : De l’autre côté de l’écran
p. 44 : Que faisiez-vous au temps chaud ?
p. 46 : Côté soleil et côté ombre
p. 49 : Fractures et changements
p. 51 : Accompagner : la continuité en acrostiche
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 43-53[article] 3. Bilans et états d'âme [document électronique] / Monique Royer, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur . - 2021 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 43-53
Mots-clés : enseignement à distance coordination scénarisation outil numérique fracture numérique Note de contenu : p. 43 : De l’autre côté de l’écran
p. 44 : Que faisiez-vous au temps chaud ?
p. 46 : Côté soleil et côté ombre
p. 49 : Fractures et changements
p. 51 : Accompagner : la continuité en acrosticheApprendre l'espace à l'école / Natacha Duroisin in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre l'espace à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie perception de l'espace Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.48-49[article] Apprendre l'espace à l'école [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot . - 2016 . - p.48-49.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.48-49
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie perception de l'espace Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe. Complexifier quantitativement et qualitativement le contexte d’apprentissage pour faire émerger des stratégies cognitives variées / Natacha Duroisin in e-JIREF, Vol. 2 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Complexifier quantitativement et qualitativement le contexte d’apprentissage pour faire émerger des stratégies cognitives variées : Évaluation d’une habileté spatiale par l’utilisation d’environnements virtuels Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contexte didactique enseignement-apprentissage processus cognitif environnement virtuel navigation spatiale perspective développementale résolution de problème Résumé : Percevoir un espace, s’y déplacer, (se) le représenter et reproduire des itinéraires sont des compétences essentielles voire vitales pour chaque être humain quel que soit son âge. Pourtant, l’enseignement formel laisse peu de place à l’apprentissage et l’évaluation de telles habiletés spatiales alors que leur mauvaise acquisition pose de nombreux problèmes dans la vie quotidienne (désorientation, mauvaise représentation de l’espace, trouble de la latéralité, utilisation abusive du GPS). Au départ de tâches de navigation spatiale, et plus précisément d’apprentissage d’itinéraires dans des environnements virtuels, dans lesquelles tous les enfants et adolescents peuvent s’engager cognitivement, nous montrons que ces derniers développent, en fonction de leur âge, des stratégies de résolution de problèmes différentes. Nous montrons également qu’il est possible et important de complexifier les contextes d’apprentissage de façon quantitative et qualitative afin de faire émerger de nouvelles stratégies cognitives plus ou moins élaborées. Les environnements virtuels utilisés se révèlent alors être des outils d’évaluation intéressants pour y parvenir et pour remédier aux manques des évaluations plus traditionnelles. Au-delà d’un intérêt porté à la solution d’un problème donné, nous attirons, d’une part, l’attention sur l’utilisation de certains contextes d’apprentissage (ici virtuels) qui invitent les élèves à faire preuve de flexibilité cognitive. D’autre part, nous montrons que capacité à faire preuve de flexibilité cognitive est un élément important pour se montrer efficace face à la résolution de divers types de problèmes scolaires (i.e. en dehors de ce type de contexte virtuel). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/100/55 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 33-45[article] Complexifier quantitativement et qualitativement le contexte d’apprentissage pour faire émerger des stratégies cognitives variées : Évaluation d’une habileté spatiale par l’utilisation d’environnements virtuels [document électronique] / Natacha Duroisin, Auteur . - 2016 . - p. 33-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 33-45
Mots-clés : contexte didactique enseignement-apprentissage processus cognitif environnement virtuel navigation spatiale perspective développementale résolution de problème Résumé : Percevoir un espace, s’y déplacer, (se) le représenter et reproduire des itinéraires sont des compétences essentielles voire vitales pour chaque être humain quel que soit son âge. Pourtant, l’enseignement formel laisse peu de place à l’apprentissage et l’évaluation de telles habiletés spatiales alors que leur mauvaise acquisition pose de nombreux problèmes dans la vie quotidienne (désorientation, mauvaise représentation de l’espace, trouble de la latéralité, utilisation abusive du GPS). Au départ de tâches de navigation spatiale, et plus précisément d’apprentissage d’itinéraires dans des environnements virtuels, dans lesquelles tous les enfants et adolescents peuvent s’engager cognitivement, nous montrons que ces derniers développent, en fonction de leur âge, des stratégies de résolution de problèmes différentes. Nous montrons également qu’il est possible et important de complexifier les contextes d’apprentissage de façon quantitative et qualitative afin de faire émerger de nouvelles stratégies cognitives plus ou moins élaborées. Les environnements virtuels utilisés se révèlent alors être des outils d’évaluation intéressants pour y parvenir et pour remédier aux manques des évaluations plus traditionnelles. Au-delà d’un intérêt porté à la solution d’un problème donné, nous attirons, d’une part, l’attention sur l’utilisation de certains contextes d’apprentissage (ici virtuels) qui invitent les élèves à faire preuve de flexibilité cognitive. D’autre part, nous montrons que capacité à faire preuve de flexibilité cognitive est un élément important pour se montrer efficace face à la résolution de divers types de problèmes scolaires (i.e. en dehors de ce type de contexte virtuel). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/100/55 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone / Sabine Soetewey in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
[article]
Titre : Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Soetewey, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 123-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance contenu de l’éducation curriculum échec scolaire éducation comparée évaluation programme d’études qualité de l’enseignement qualité de l’éducation sciences Belgique Résumé : Les curricula font régulièrement l’objet d’analyses en éducation comparée, principalement à l’échelle internationale. Si l’intérêt de ces études est manifeste, l’objectif est, ici, de montrer au travers d’un exemple concret, que l’éducation comparée peut également se décliner avec efficacité au sein même d’un système éducatif particulier. Le curriculum de sciences (enseignement secondaire supérieur) en Communauté française de Belgique fait ici l’objet d’une analyse approfondie. Ce travail amène à mieux comprendre comment une partie des échecs scolaires pourrait trouver sa source dans les incohérences de l’architecture même du système d’enseignement. Il permet également, et c’est la principale visée de l’article, de démontrer le rôle que peut prendre la comparaison dans l’évaluation diagnostic d’un curriculum (comme dans son amélioration). En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1067 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 123-134[article] Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone [document électronique] / Sabine Soetewey, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - 2011 . - p. 123-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 123-134
Mots-clés : connaissance contenu de l’éducation curriculum échec scolaire éducation comparée évaluation programme d’études qualité de l’enseignement qualité de l’éducation sciences Belgique Résumé : Les curricula font régulièrement l’objet d’analyses en éducation comparée, principalement à l’échelle internationale. Si l’intérêt de ces études est manifeste, l’objectif est, ici, de montrer au travers d’un exemple concret, que l’éducation comparée peut également se décliner avec efficacité au sein même d’un système éducatif particulier. Le curriculum de sciences (enseignement secondaire supérieur) en Communauté française de Belgique fait ici l’objet d’une analyse approfondie. Ce travail amène à mieux comprendre comment une partie des échecs scolaires pourrait trouver sa source dans les incohérences de l’architecture même du système d’enseignement. Il permet également, et c’est la principale visée de l’article, de démontrer le rôle que peut prendre la comparaison dans l’évaluation diagnostic d’un curriculum (comme dans son amélioration). En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1067 Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futurs) enseignants dans la planification et l'évaluation de séquences didactiques au primaire / Natacha Duroisin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futurs) enseignants dans la planification et l'évaluation de séquences didactiques au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Catherine Duquette, Auteur ; Nicole Monney, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-44 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique géographie univers social apprentissage scolaire enseignant du primaire Résumé : Cet article présente deux outils méthodologiques visant à accompagner les enseignants et les futurs enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec dans la planification et l’évaluation de séquences didactiques dans les disciplines d’éveil ou dans le domaine de l’univers social. Après une brève présentation de la situation enseignante dans ces deux contextes et un survol des difficultés particulières des enseignants du primaire lorsqu’ils planifient et évaluent leurs séquences didactiques, la présentation des deux outils méthodologiques et de leurs retombées pratiques permet de mettre en évidence la similarité des difficultés rencontrées par les (futurs) enseignants du primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084528ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 8-44[article] Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futurs) enseignants dans la planification et l'évaluation de séquences didactiques au primaire [document électronique] / Natacha Duroisin, Auteur ; Catherine Duquette, Auteur ; Nicole Monney, Auteur . - 2021 . - p. 8-44.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 8-44
Mots-clés : didactique géographie univers social apprentissage scolaire enseignant du primaire Résumé : Cet article présente deux outils méthodologiques visant à accompagner les enseignants et les futurs enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec dans la planification et l’évaluation de séquences didactiques dans les disciplines d’éveil ou dans le domaine de l’univers social. Après une brève présentation de la situation enseignante dans ces deux contextes et un survol des difficultés particulières des enseignants du primaire lorsqu’ils planifient et évaluent leurs séquences didactiques, la présentation des deux outils méthodologiques et de leurs retombées pratiques permet de mettre en évidence la similarité des difficultés rencontrées par les (futurs) enseignants du primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084528ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans / Natacha Duroisin in Petit X, 102 (12/2016)
PermalinkDéveloppement de la visualisation non iconique à l'école primaire : mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement et apprentissage / Romain Beauset in Petit X, 115 (09/2021)
PermalinkÉvaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu / Natacha Duroisin in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
PermalinkFavoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie / Natacha Duroisin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
PermalinkUne géométrie qui fait sens / Mélanie Seha in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkLa grille et la boussole / Natacha Duroisin in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkLe podcasting collaboratif, un outil pour l’évaluation formative à distance / Natacha Duroisin in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
PermalinkLe radar de compétences / Natacha Duroisin in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
Permalink