BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
235 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résolution de problème'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Actions with tools Titre original : Les gestes avec des outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael E. McCarty, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 249-257 : Langues : Anglais Mots-clés : primate résolution de problème usage des outils planification des actions bébé humain Résumé : Deux programmes de recherche portant sur l'utilisation de l'outil sont décrits, l'un avec des bébés humains et l'autre avec des primates adultes. Un thème commun aux deux programmes concerne l'interprétation des stratégies de résolution de problèmes dans lesquelles un problème semble avoir été résolu par une planification du geste avant même la mise en place de l'action. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 249-257 :[article] Actions with tools = Les gestes avec des outils [texte imprimé] / Michael E. McCarty, Auteur . - 2000 . - p. 249-257 :.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 249-257 :
Mots-clés : primate résolution de problème usage des outils planification des actions bébé humain Résumé : Deux programmes de recherche portant sur l'utilisation de l'outil sont décrits, l'un avec des bébés humains et l'autre avec des primates adultes. Un thème commun aux deux programmes concerne l'interprétation des stratégies de résolution de problèmes dans lesquelles un problème semble avoir été résolu par une planification du geste avant même la mise en place de l'action. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Activité : Une histoire de cubes insécables Type de document : texte imprimé Auteurs : Maickaël Da Ronch, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème carré insécable pavage démarche de rechcerche activité mathématique partition Résumé : Le problème de pavages insécables en dimension 3 présenté ici est issu d'un problème déjà étudié en dimension 2, le problème de "Carrés insécables". Celui-ci a notamment été analysé par le groupe "logique, raisonnement et SiRC" de l'IREM de Grenoble. L'étude du problème de Carrés insécables est apparue lors de l'exhibition d'un pavage particulier du plan par des pavés carrés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x3_1587728759194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 46-48[article] Activité : Une histoire de cubes insécables [texte imprimé] / Maickaël Da Ronch, Auteur . - 2019 . - p. 46-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 46-48
Mots-clés : résolution de problème carré insécable pavage démarche de rechcerche activité mathématique partition Résumé : Le problème de pavages insécables en dimension 3 présenté ici est issu d'un problème déjà étudié en dimension 2, le problème de "Carrés insécables". Celui-ci a notamment été analysé par le groupe "logique, raisonnement et SiRC" de l'IREM de Grenoble. L'étude du problème de Carrés insécables est apparue lors de l'exhibition d'un pavage particulier du plan par des pavés carrés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x3_1587728759194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Actualité de Jean-Pierre Astolfi / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 53 (12/2019)
[article]
Titre : Actualité de Jean-Pierre Astolfi Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-76 Langues : Français Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76[article] Actualité de Jean-Pierre Astolfi [document électronique] / Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 4-76.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76
Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques. Addition ou soustraction ? / Emmanuelle Picaud in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : Addition ou soustraction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème opération arithmétique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les logiques d'addition ou de soustraction choisies spontanément pour la résolution de problèmes : le protocole de l'étude ; la priorité donnée aux changements additifs ; ses causes, ses enjeux.
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021) . - p.12[article] Addition ou soustraction ? [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud, Auteur . - 2021 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021) . - p.12
Mots-clés : résolution de problème opération arithmétique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les logiques d'addition ou de soustraction choisies spontanément pour la résolution de problèmes : le protocole de l'étude ; la priorité donnée aux changements additifs ; ses causes, ses enjeux. Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches / Caroline Poisard in Grand N, 95 (09/2015)
[article]
Titre : Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38[article] Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili . - 2015 . - p. 23-38.
Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier
Langues : Français
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38
Mots-clés : apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire / Bernard Darley in Grand N, 90 (10/2012)
PermalinkAnalyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois / Jean-François Desbiens in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
PermalinkAperçu sur la pédagogie de l’apprentissage par résolution de problèmes / Raymond Champagnol in Revue française de pédagogie (Paris), 028 (07/1974)
PermalinkApprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA / Jean-Pierre Levain in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
PermalinkApproche de la notion de probabilité chez des enfants de 10-15 ans / François Jaquet in Repères - IREM, 94 (01/2014)
Permalink