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Auteur Maickaël Da Ronch |
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[article]
Titre : Activité : Une histoire de cubes insécables Type de document : texte imprimé Auteurs : Maickaël Da Ronch, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème carré insécable pavage démarche de rechcerche activité mathématique partition Résumé : Le problème de pavages insécables en dimension 3 présenté ici est issu d'un problème déjà étudié en dimension 2, le problème de "Carrés insécables". Celui-ci a notamment été analysé par le groupe "logique, raisonnement et SiRC" de l'IREM de Grenoble. L'étude du problème de Carrés insécables est apparue lors de l'exhibition d'un pavage particulier du plan par des pavés carrés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x3_1587728759194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 46-48[article] Activité : Une histoire de cubes insécables [texte imprimé] / Maickaël Da Ronch, Auteur . - 2019 . - p. 46-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 46-48
Mots-clés : résolution de problème carré insécable pavage démarche de rechcerche activité mathématique partition Résumé : Le problème de pavages insécables en dimension 3 présenté ici est issu d'un problème déjà étudié en dimension 2, le problème de "Carrés insécables". Celui-ci a notamment été analysé par le groupe "logique, raisonnement et SiRC" de l'IREM de Grenoble. L'étude du problème de Carrés insécables est apparue lors de l'exhibition d'un pavage particulier du plan par des pavés carrés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x3_1587728759194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Fait-on des mathématiques en résolvant des "casse-têtes" ? L'exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d'exposition / Maickaël Da Ronch in Petit X, 109 (09/2019)
[article]
Titre : Fait-on des mathématiques en résolvant des "casse-têtes" ? L'exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d'exposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Maickaël Da Ronch, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-73 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Tours de Hanoï casse-tête problème mathématique théorie des situations didactiques activité mathématique médiation Résumé : Nous analysons, à travers ce texte, la situation des Tours de Hanoî telle qu'elle est proposée par la Grange Vadrouille, à partir d'un travail déjà mené par Da Ronch (2018b). Cette activité a été proposée lors d'une exposition, au sein d'un établissement scolaire français, destinée à des élèves de 11 à 14 ans. Dans ce contexte, le médiateur, qui n'est autre que l'enseignant de mathématiques, a une posture d'observateur, sa présence est minimisée. Cet article vise, d'une part, à faire la distinction entre "problème" et "casse-tête" et, d'autre part, il donne des éléments qui permettent de confirmer que les "casses-têtes" sont peu enclins à l'émergence d'une activité mathématique a contrario des "problèmes" (Da Ronch, 2018b, 2019). Enfin, il a également pour ambition de faire évoluer les activités proposées par les différentes institutions ou associations culturelles. Le but étant in fine qu'elles favorisent davantage l'activité mathématique d'un sujet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x4_1587728793290-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 49-73[article] Fait-on des mathématiques en résolvant des "casse-têtes" ? L'exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d'exposition [texte imprimé] / Maickaël Da Ronch, Auteur . - 2019 . - p. 49-73.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 49-73
Mots-clés : Tours de Hanoï casse-tête problème mathématique théorie des situations didactiques activité mathématique médiation Résumé : Nous analysons, à travers ce texte, la situation des Tours de Hanoî telle qu'elle est proposée par la Grange Vadrouille, à partir d'un travail déjà mené par Da Ronch (2018b). Cette activité a été proposée lors d'une exposition, au sein d'un établissement scolaire français, destinée à des élèves de 11 à 14 ans. Dans ce contexte, le médiateur, qui n'est autre que l'enseignant de mathématiques, a une posture d'observateur, sa présence est minimisée. Cet article vise, d'une part, à faire la distinction entre "problème" et "casse-tête" et, d'autre part, il donne des éléments qui permettent de confirmer que les "casses-têtes" sont peu enclins à l'émergence d'une activité mathématique a contrario des "problèmes" (Da Ronch, 2018b, 2019). Enfin, il a également pour ambition de faire évoluer les activités proposées par les différentes institutions ou associations culturelles. Le but étant in fine qu'elles favorisent davantage l'activité mathématique d'un sujet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x4_1587728793290-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral