BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité mathématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Activité : Une histoire de cubes insécables Type de document : texte imprimé Auteurs : Maickaël Da Ronch, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème carré insécable pavage démarche de rechcerche activité mathématique partition Résumé : Le problème de pavages insécables en dimension 3 présenté ici est issu d'un problème déjà étudié en dimension 2, le problème de "Carrés insécables". Celui-ci a notamment été analysé par le groupe "logique, raisonnement et SiRC" de l'IREM de Grenoble. L'étude du problème de Carrés insécables est apparue lors de l'exhibition d'un pavage particulier du plan par des pavés carrés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x3_1587728759194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 46-48[article] Activité : Une histoire de cubes insécables [texte imprimé] / Maickaël Da Ronch, Auteur . - 2019 . - p. 46-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 46-48
Mots-clés : résolution de problème carré insécable pavage démarche de rechcerche activité mathématique partition Résumé : Le problème de pavages insécables en dimension 3 présenté ici est issu d'un problème déjà étudié en dimension 2, le problème de "Carrés insécables". Celui-ci a notamment été analysé par le groupe "logique, raisonnement et SiRC" de l'IREM de Grenoble. L'étude du problème de Carrés insécables est apparue lors de l'exhibition d'un pavage particulier du plan par des pavés carrés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x3_1587728759194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Activité... Sur les ponts de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Barbe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54 Langues : Français Mots-clés : activité mathématique chemin dans un graphe graphe ponts de Königsberg Résumé : L'auteur de cette activité propose au lecteur de chercher une promenade qui emprunte une et une seule fois chacun des ponts de Paris dont la carte est jointe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x4_1568109616820-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 54[article] Activité... Sur les ponts de Paris [texte imprimé] / Hervé Barbe, Auteur . - 2016 . - p. 54.
Langues : Français
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 54
Mots-clés : activité mathématique chemin dans un graphe graphe ponts de Königsberg Résumé : L'auteur de cette activité propose au lecteur de chercher une promenade qui emprunte une et une seule fois chacun des ponts de Paris dont la carte est jointe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x4_1568109616820-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités autour de Noël / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 204 (12/2011)
[article]
Titre : Activités autour de Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 92-117 Langues : Français Mots-clés : activité artistique symétrie mémorisation texte lecture de l'image activité graphique réalisation en volume sapin reproduction motif flocon guirlande gabarit étoile décoration carte de Noël activité mathématique tri séquentiel activité langagière jeu de doigts mime Résumé : L'ambiance particulière qui accompagne les fêtes de fin d'année sera propice à des séances de langage, des réalisations artistiques, des mimes, des rondes, des exercices d'attention visuelle... Bref ! C'est déjà Noël !
in La Classe maternelle (Revigny) > 204 (12/2011) . - p. 92-117[article] Activités autour de Noël [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 92-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 204 (12/2011) . - p. 92-117
Mots-clés : activité artistique symétrie mémorisation texte lecture de l'image activité graphique réalisation en volume sapin reproduction motif flocon guirlande gabarit étoile décoration carte de Noël activité mathématique tri séquentiel activité langagière jeu de doigts mime Résumé : L'ambiance particulière qui accompagne les fêtes de fin d'année sera propice à des séances de langage, des réalisations artistiques, des mimes, des rondes, des exercices d'attention visuelle... Bref ! C'est déjà Noël ! Le discret et le continu dans l’enseignement des suites et des fonctions en fin de collège et au lycée / Rousse, Sophie in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Le discret et le continu dans l’enseignement des suites et des fonctions en fin de collège et au lycée Type de document : document électronique Auteurs : Rousse, Sophie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-84 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : discret continu suite mathématique fonction : mathématique activité mathématique Résumé : En France, jusqu’en fin de Seconde, le domaine de l’analyse est « peuplé » de notions (fonction, représentation graphique), que les programmes officiels, suivis par les manuels, inscrivent dans le continu. Ce continu semble d’autant plus aller de soi que le discret, malgré tout présent, n’est pas abordé explicitement. Les suites, qui s’inscrivent a priori dans le discret, sont abordées en Première. Or le discret et le continu présentent des aspects mathématiques et constituent deux « mondes » (en un sens qui sera précisé) entre lesquels il s’avère complexe de délimiter une frontière ; si les fonctions continues sur un intervalle s’inscrivent dans le continu d’un point de vue mathématique, les tâches qui les mobilisent peuvent inscrire les activités des élèves aussi bien dans monde du discret que celui du continu ; de plus, dans les savoirs à enseigner au lycée, les interactions et analogies (exactes ou erronées) entre suites et fonctions sont nombreuses. Dans les registres graphique et algébrique, les manuels effectuent des choix qui diffèrent d’une collection à l’autre, ce qui témoigne de l’existence de difficultés objectives. En dernier lieu, les travaux d’élèves et d’étudiants en master MEEF montrent de multiples confusions entre suites et fonctions. Ceci nous mène à une réflexion sur une éventuelle introduction des suites avant les fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/954 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 45-84[article] Le discret et le continu dans l’enseignement des suites et des fonctions en fin de collège et au lycée [document électronique] / Rousse, Sophie, Auteur . - 2022 . - p. 45-84.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 45-84
Mots-clés : discret continu suite mathématique fonction : mathématique activité mathématique Résumé : En France, jusqu’en fin de Seconde, le domaine de l’analyse est « peuplé » de notions (fonction, représentation graphique), que les programmes officiels, suivis par les manuels, inscrivent dans le continu. Ce continu semble d’autant plus aller de soi que le discret, malgré tout présent, n’est pas abordé explicitement. Les suites, qui s’inscrivent a priori dans le discret, sont abordées en Première. Or le discret et le continu présentent des aspects mathématiques et constituent deux « mondes » (en un sens qui sera précisé) entre lesquels il s’avère complexe de délimiter une frontière ; si les fonctions continues sur un intervalle s’inscrivent dans le continu d’un point de vue mathématique, les tâches qui les mobilisent peuvent inscrire les activités des élèves aussi bien dans monde du discret que celui du continu ; de plus, dans les savoirs à enseigner au lycée, les interactions et analogies (exactes ou erronées) entre suites et fonctions sont nombreuses. Dans les registres graphique et algébrique, les manuels effectuent des choix qui diffèrent d’une collection à l’autre, ce qui témoigne de l’existence de difficultés objectives. En dernier lieu, les travaux d’élèves et d’étudiants en master MEEF montrent de multiples confusions entre suites et fonctions. Ceci nous mène à une réflexion sur une éventuelle introduction des suites avant les fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/954 Format de la ressource électronique : Texte intégral Équations algébriques et activité mathématique en calcul mental : regard sur les défis d’enseignement / Jérôme Proulx in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Équations algébriques et activité mathématique en calcul mental : regard sur les défis d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur ; Lamarche, Marie-Line L., Auteur ; Tremblay, Karl-Philippe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul mental équation algébrique stratégie mathématique activité mathématique défi d’enseignement Résumé : Dans cet article, nous explorons et comparons la nature de l’activité mathématique déployée par des élèves à celles déployée par des enseignants lors de la résolution d’équations algébriques en contexte de calcul mental. L’ancrage théorique de la recherche s’inspire de la théorie de l’enaction, précisément la notion de pose de problème, pour conceptualiser les différences entre les stratégies des élèves et des enseignants. Ces différences font ressortir certains défis relatifs à l’enseignement de la résolution d’équations en algèbre. Ces défis sont abordés et discutés en fin d’article, particulièrement sous l’angle de l’importance de la sensibilisation aux natures différentes des processus de résolution. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 43-65[article] Équations algébriques et activité mathématique en calcul mental : regard sur les défis d’enseignement [document électronique] / Jérôme Proulx, Auteur ; Lamarche, Marie-Line L., Auteur ; Tremblay, Karl-Philippe, Auteur . - 2017 . - p. 43-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 43-65
Mots-clés : calcul mental équation algébrique stratégie mathématique activité mathématique défi d’enseignement Résumé : Dans cet article, nous explorons et comparons la nature de l’activité mathématique déployée par des élèves à celles déployée par des enseignants lors de la résolution d’équations algébriques en contexte de calcul mental. L’ancrage théorique de la recherche s’inspire de la théorie de l’enaction, précisément la notion de pose de problème, pour conceptualiser les différences entre les stratégies des élèves et des enseignants. Ces différences font ressortir certains défis relatifs à l’enseignement de la résolution d’équations en algèbre. Ces défis sont abordés et discutés en fin d’article, particulièrement sous l’angle de l’importance de la sensibilisation aux natures différentes des processus de résolution. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fait-on des mathématiques en résolvant des "casse-têtes" ? L'exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d'exposition / Maickaël Da Ronch in Petit X, 109 (09/2019)
PermalinkJeu de tâches : un mode d'interactions pour favoriser les explorations et les expériences mathématiques dans l'enseignement spécialisée / Jean-Michel Favre in Grand N, 82 (11/2008)
PermalinkPermalinkLeçons de la classe de mathématiques : Les fractions équivalentes / Jérôme Proulx in RMé, N° 234 (2020)
PermalinkMathématiques CE2 : Premiers tableaux et graphiques / Corinne Pirotte in La Classe (Révigny), 272 (10/2016)
Permalink