BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pavage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Activité : Une histoire de cubes insécables Type de document : texte imprimé Auteurs : Maickaël Da Ronch, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème carré insécable pavage démarche de rechcerche activité mathématique partition Résumé : Le problème de pavages insécables en dimension 3 présenté ici est issu d'un problème déjà étudié en dimension 2, le problème de "Carrés insécables". Celui-ci a notamment été analysé par le groupe "logique, raisonnement et SiRC" de l'IREM de Grenoble. L'étude du problème de Carrés insécables est apparue lors de l'exhibition d'un pavage particulier du plan par des pavés carrés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x3_1587728759194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 46-48[article] Activité : Une histoire de cubes insécables [texte imprimé] / Maickaël Da Ronch, Auteur . - 2019 . - p. 46-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 46-48
Mots-clés : résolution de problème carré insécable pavage démarche de rechcerche activité mathématique partition Résumé : Le problème de pavages insécables en dimension 3 présenté ici est issu d'un problème déjà étudié en dimension 2, le problème de "Carrés insécables". Celui-ci a notamment été analysé par le groupe "logique, raisonnement et SiRC" de l'IREM de Grenoble. L'étude du problème de Carrés insécables est apparue lors de l'exhibition d'un pavage particulier du plan par des pavés carrés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x3_1587728759194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les aires au CM 2/2 : Séances 5 à 7 / Christian Lantenois in La Classe (Révigny), 248 (04/2014)
[article]
Titre : Les aires au CM 2/2 : Séances 5 à 7 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lantenois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-56 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement calcul aire pavage comparaison unités différentes Résumé : Suite de cette séquence sur les aires dont l'objectif est de bien montrer l'absence de corrélation entre aire et périmètre.
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 49-56[article] Les aires au CM 2/2 : Séances 5 à 7 [texte imprimé] / Christian Lantenois, Auteur . - 2014 . - p. 49-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 49-56
Mots-clés : séquence d'enseignement calcul aire pavage comparaison unités différentes Résumé : Suite de cette séquence sur les aires dont l'objectif est de bien montrer l'absence de corrélation entre aire et périmètre.
[article]
Titre : Comment enseigner la cristallographie ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 119-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement cristallographie polyèdre pavage espace réciproque Résumé : Proposition de faciliter l'apprentissage des symétries cristallines et des phénomènes de diffraction à travers diverses étapes préparatoires : énumération des polyèdres réguliers et des pavages réguliers du plan et de l'espace ; description des symétries des milieux uni- et bidimensionnels ; introduction purement géométrique de l'espace réciproque. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2372 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 119-123[article] Comment enseigner la cristallographie ? [texte imprimé] . - 1993 . - p. 119-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 119-123
Mots-clés : enseignement cristallographie polyèdre pavage espace réciproque Résumé : Proposition de faciliter l'apprentissage des symétries cristallines et des phénomènes de diffraction à travers diverses étapes préparatoires : énumération des polyèdres réguliers et des pavages réguliers du plan et de l'espace ; description des symétries des milieux uni- et bidimensionnels ; introduction purement géométrique de l'espace réciproque. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2372 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sommaire du n° 231 - Spécial jeu Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu éducatif jeu de société fraction contrat didactique ludique escape game jeu vidéo jeu de communication repérage quadrillage enseignant spécialisé dispositif d'évaluation compétence mathématique élève à besoins éducatifs particuliers pavage résolution de problème mathématiques discrètes mathématiques énumératives graphe Kem's Note de contenu : Editorial (Stéphanie Dénervaud)
- L’atelier des potions : un jeu de société didactique et ludique pour apprendre les fractions (Nicolas Pelay) p. 6-11
- Un "escape game" en classe (Sébastien Toninato) p. 12-19
- Un jeu vidéo didactique pour l’apprentissage des fractions (Pierre Zarpas, Marie-Line Gardes) p. 20-29
- Un jeu de communication au cycle 1 (Marina De Simone, Jana Lackova, Laura Weiss) p. 30-37
- Un jeu pour évaluer les compétences numériques d’élèves à besoins éducatifs particuliers : retours sur les expérimentations de trois enseignantes spécialisées (Carine Reydy, Patrick Urruty) p. 38-45
- Un problème de pavage : entre jeu et activité mathématique (Mickaël Da Ronch) p. 46-55
- Le jeu du taquin (Pierre-Alain Chérix) p. 56-64
- LABO-MATHS – Quem’s des fractions (Jimmy Serment) p. 65-68
- Liste des articles de RMé - Math-École concernant le jeu entre 2002 (numéro 201) et 2016 (numéro 226) (Laura Weiss) p. 69-70En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/1315/5385/2606/RMe-231-web.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 231 (03/2019)[article] Sommaire du n° 231 - Spécial jeu [document électronique] . - 2019.
Langues : Français
in RMé > N° 231 (03/2019)
Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu éducatif jeu de société fraction contrat didactique ludique escape game jeu vidéo jeu de communication repérage quadrillage enseignant spécialisé dispositif d'évaluation compétence mathématique élève à besoins éducatifs particuliers pavage résolution de problème mathématiques discrètes mathématiques énumératives graphe Kem's Note de contenu : Editorial (Stéphanie Dénervaud)
- L’atelier des potions : un jeu de société didactique et ludique pour apprendre les fractions (Nicolas Pelay) p. 6-11
- Un "escape game" en classe (Sébastien Toninato) p. 12-19
- Un jeu vidéo didactique pour l’apprentissage des fractions (Pierre Zarpas, Marie-Line Gardes) p. 20-29
- Un jeu de communication au cycle 1 (Marina De Simone, Jana Lackova, Laura Weiss) p. 30-37
- Un jeu pour évaluer les compétences numériques d’élèves à besoins éducatifs particuliers : retours sur les expérimentations de trois enseignantes spécialisées (Carine Reydy, Patrick Urruty) p. 38-45
- Un problème de pavage : entre jeu et activité mathématique (Mickaël Da Ronch) p. 46-55
- Le jeu du taquin (Pierre-Alain Chérix) p. 56-64
- LABO-MATHS – Quem’s des fractions (Jimmy Serment) p. 65-68
- Liste des articles de RMé - Math-École concernant le jeu entre 2002 (numéro 201) et 2016 (numéro 226) (Laura Weiss) p. 69-70En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/1315/5385/2606/RMe-231-web.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Pavages Cycle 3 : 10 pavages historiques / Christophe Boez in La Classe (Révigny), 230 (06/2012)
[article]
Titre : Pavages Cycle 3 : 10 pavages historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Boez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-56 Langues : Français Mots-clés : pavage plan tracé figure géométrique programme de construction papier quadrillé papier pointé art pariétal esclave César, Jules : 0101-0044 AV-JC Polo, Marco : 1254-1324 Léonard de Vinci : 1452-1519 Gutenberg : 1394-1468 Richelieu : 1585-1642 Hugo, Victor : 1802-1885 Clemenceau, Georges : 1841-1929 Moulin, Jean : 1899-1943 Résumé : Ce dossier propose un choix de pavages inédits illustrant des thèmes ou des grandes figures de l'histoire. Une façon originale de travailler à la fois la géométrie, les arts visuels et l'histoire.
in La Classe (Révigny) > 230 (06/2012) . - p. 32-56[article] Pavages Cycle 3 : 10 pavages historiques [texte imprimé] / Christophe Boez, Auteur . - 2012 . - p. 32-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 230 (06/2012) . - p. 32-56
Mots-clés : pavage plan tracé figure géométrique programme de construction papier quadrillé papier pointé art pariétal esclave César, Jules : 0101-0044 AV-JC Polo, Marco : 1254-1324 Léonard de Vinci : 1452-1519 Gutenberg : 1394-1468 Richelieu : 1585-1642 Hugo, Victor : 1802-1885 Clemenceau, Georges : 1841-1929 Moulin, Jean : 1899-1943 Résumé : Ce dossier propose un choix de pavages inédits illustrant des thèmes ou des grandes figures de l'histoire. Une façon originale de travailler à la fois la géométrie, les arts visuels et l'histoire.