BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'programme de construction'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté / Karine Millon Fauré in Grand N, 107 (05/2021)
[article]
Titre : Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon Fauré, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Émilie Mari, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-27 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté dispositif préventif programme de construction APC (Activités pédagogiques complémentaires) Résumé : Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d'aide destiné à préparer les élèves en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en oeuvre qui ont pour point commun de préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l'élaboration de programmes de construction. Cette analyse permettra d'une part de fournir aux enseignants et formateurs des pistes pour s'approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation.
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 5-27[article] Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté [texte imprimé] / Karine Millon Fauré, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Émilie Mari, Auteur . - 2021 . - p. 5-27.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 5-27
Mots-clés : élève en difficulté dispositif préventif programme de construction APC (Activités pédagogiques complémentaires) Résumé : Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d'aide destiné à préparer les élèves en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en oeuvre qui ont pour point commun de préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l'élaboration de programmes de construction. Cette analyse permettra d'une part de fournir aux enseignants et formateurs des pistes pour s'approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation.
[article]
Titre : Des écrits pour présenter des dessins géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pierrard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7-31 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite géométrie dessin : art texte codage de données figure simple figure complexe grille d'analyse programme de construction Résumé : Travail demandé à des élèves de cycle 3 et de 6ème : produire et lire des textes injonctifs ou descriptifs à propos de dessins ou figures géométriques. L'approche est à la fois géométrique et linguistique et débouche naturellement sur des outils : pour le maître, une grille d'analyse des textes produits par les élèves ; pour les élèves, une progression, des exercices possibles pour apprendre à écrire ces textes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n2_1555315913386-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 7-31 :[article] Des écrits pour présenter des dessins géométriques [texte imprimé] / Alain Pierrard, Auteur . - 2004 . - p. 7-31 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 7-31 :
Mots-clés : expression écrite géométrie dessin : art texte codage de données figure simple figure complexe grille d'analyse programme de construction Résumé : Travail demandé à des élèves de cycle 3 et de 6ème : produire et lire des textes injonctifs ou descriptifs à propos de dessins ou figures géométriques. L'approche est à la fois géométrique et linguistique et débouche naturellement sur des outils : pour le maître, une grille d'analyse des textes produits par les élèves ; pour les élèves, une progression, des exercices possibles pour apprendre à écrire ces textes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n2_1555315913386-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne : une séquence de géométrie en classe de seconde / Ronan Guenanff in Repères - IREM, 89 (10/2012)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne : une séquence de géométrie en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Guenanff, Auteur ; Philippe Huet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques anglais : langue géométrie quadrilatère DNL (Discipline non linguistique) tangram écriture programme de construction Résumé : Les mathématiques enseignées en tant que Discipline Non Linguistique (DNL) en classe de seconde nécessitent une approche pédagogique différente de celle du cours de mathématiques. Les éléments abordés, en algèbre, comme en géométrie, constituent une introduction à cet enseignement au lycée et sont donc volontairement simples. Les textes officiels fixent principalement le programme de l'épreuve orale du baccalauréat. En vue de cet oral, chaque académie choisit une liste de thèmes restreinte à aborder pour préparer les élèves en terminale voire en première (l'arithmétique, les bases de géométrie, les probabilités...). Ce cadrage permet donc une certaine souplesse sur les points à aborder en seconde. Le rôle de l'enseignant est donc de mettre les élèves en situation de pratiquer deux disciplines, habituellement distinctes, pour lesquelles ils s'appuient sur leurs connaissances. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12014/IWR12014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 89 (10/2012) . - p. 89-104[article] Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne : une séquence de géométrie en classe de seconde [texte imprimé] / Ronan Guenanff, Auteur ; Philippe Huet, Auteur . - 2012 . - p. 89-104.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 89 (10/2012) . - p. 89-104
Mots-clés : enseignement des mathématiques anglais : langue géométrie quadrilatère DNL (Discipline non linguistique) tangram écriture programme de construction Résumé : Les mathématiques enseignées en tant que Discipline Non Linguistique (DNL) en classe de seconde nécessitent une approche pédagogique différente de celle du cours de mathématiques. Les éléments abordés, en algèbre, comme en géométrie, constituent une introduction à cet enseignement au lycée et sont donc volontairement simples. Les textes officiels fixent principalement le programme de l'épreuve orale du baccalauréat. En vue de cet oral, chaque académie choisit une liste de thèmes restreinte à aborder pour préparer les élèves en terminale voire en première (l'arithmétique, les bases de géométrie, les probabilités...). Ce cadrage permet donc une certaine souplesse sur les points à aborder en seconde. Le rôle de l'enseignant est donc de mettre les élèves en situation de pratiquer deux disciplines, habituellement distinctes, pour lesquelles ils s'appuient sur leurs connaissances. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12014/IWR12014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Entrer dans un genre procédural : l’écriture d’un programme de construction en géométrie / Karine Millon-Fauré in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Entrer dans un genre procédural : l’écriture d’un programme de construction en géométrie Type de document : document électronique Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Térésa Assude, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-45 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : genre discursif enseignement des mathématiques programme de construction Résumé : L’écriture d’un programme de construction géométrique constitue un type de tâche particulier dans la mesure où, en plus du travail mathématique, il nécessite le respect de certaines attentes formelles. À partir de l’analyse de séances dans une classe de CM2, nous regardons comment trois élèves souvent en difficulté en mathématiques s’approprient toutes ces contraintes et parviennent (ou ne parviennent pas) à surmonter les différents obstacles pour pouvoir entrer dans ce genre discursif procédural. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/616 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 9-45[article] Entrer dans un genre procédural : l’écriture d’un programme de construction en géométrie [document électronique] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Térésa Assude, Auteur . - 2019 . - p. 9-45.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 9-45
Mots-clés : genre discursif enseignement des mathématiques programme de construction Résumé : L’écriture d’un programme de construction géométrique constitue un type de tâche particulier dans la mesure où, en plus du travail mathématique, il nécessite le respect de certaines attentes formelles. À partir de l’analyse de séances dans une classe de CM2, nous regardons comment trois élèves souvent en difficulté en mathématiques s’approprient toutes ces contraintes et parviennent (ou ne parviennent pas) à surmonter les différents obstacles pour pouvoir entrer dans ce genre discursif procédural. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/616 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pavages Cycle 3 : 10 pavages historiques / Christophe Boez in La Classe (Révigny), 230 (06/2012)
[article]
Titre : Pavages Cycle 3 : 10 pavages historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Boez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-56 Langues : Français Mots-clés : pavage plan tracé figure géométrique programme de construction papier quadrillé papier pointé art pariétal esclave César, Jules : 0101-0044 AV-JC Polo, Marco : 1254-1324 Léonard de Vinci : 1452-1519 Gutenberg : 1394-1468 Richelieu : 1585-1642 Hugo, Victor : 1802-1885 Clemenceau, Georges : 1841-1929 Moulin, Jean : 1899-1943 Résumé : Ce dossier propose un choix de pavages inédits illustrant des thèmes ou des grandes figures de l'histoire. Une façon originale de travailler à la fois la géométrie, les arts visuels et l'histoire.
in La Classe (Révigny) > 230 (06/2012) . - p. 32-56[article] Pavages Cycle 3 : 10 pavages historiques [texte imprimé] / Christophe Boez, Auteur . - 2012 . - p. 32-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 230 (06/2012) . - p. 32-56
Mots-clés : pavage plan tracé figure géométrique programme de construction papier quadrillé papier pointé art pariétal esclave César, Jules : 0101-0044 AV-JC Polo, Marco : 1254-1324 Léonard de Vinci : 1452-1519 Gutenberg : 1394-1468 Richelieu : 1585-1642 Hugo, Victor : 1802-1885 Clemenceau, Georges : 1841-1929 Moulin, Jean : 1899-1943 Résumé : Ce dossier propose un choix de pavages inédits illustrant des thèmes ou des grandes figures de l'histoire. Une façon originale de travailler à la fois la géométrie, les arts visuels et l'histoire. Tangram, transmission orale d'un programme de construction / Anne Carrié in Repères - IREM, 99 (04/2015)
Permalink